Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Wies Kestens |
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Consultations à distance : qu’en pensent les Belges ? Une enquête intermutualiste / Hervé Avalosse in MC-Informations, 282 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Consultations à distance : qu’en pensent les Belges ? Une enquête intermutualiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Avalosse ; Hélène Henry ; Evelyne Hens ; Didier Willaert ; Luk Bruyneel ; Wies Kestens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-59 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # TélémédecineRésumé : "Durant la période de confinement, des consultations à distance (par appel téléphonique ou vidéo, on les appelle également des téléconsultations) ont été instaurées, afin que la continuité des soins puisse être garantie. Que pensent les patients de ce nouveau type de contact ? Quel est leur vécu de cette expérience ? Pour en savoir plus, l’ensemble des organismes assureurs, en collaboration avec l’INAMI, a pris l’initiative de mener une enquête commune et à grande échelle auprès de leurs affiliés. Au cours du mois de juillet 2020, un échantillon de 100.000 personnes, ayant eu au moins une consultation à distance durant la période de mars à mai 2020, a été invité à répondre à un questionnaire en ligne. 5.159 questionnaires complétés ont été retenus, les répondants s’exprimant par rapport à quatre types de prestataires : les médecins généralistes, spécialistes, psychiatres et psychologues." En ligne : https://www.mc.be/media/O-CM-info%20282-FR_tcm49-68697.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31334
in MC-Informations > 282 (Décembre 2020) . - p. 46-59[article] Consultations à distance : qu’en pensent les Belges ? Une enquête intermutualiste [texte imprimé] / Hervé Avalosse ; Hélène Henry ; Evelyne Hens ; Didier Willaert ; Luk Bruyneel ; Wies Kestens . - 2020 . - p. 46-59.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 282 (Décembre 2020) . - p. 46-59
Catégories : TS
Covid-19 # TélémédecineRésumé : "Durant la période de confinement, des consultations à distance (par appel téléphonique ou vidéo, on les appelle également des téléconsultations) ont été instaurées, afin que la continuité des soins puisse être garantie. Que pensent les patients de ce nouveau type de contact ? Quel est leur vécu de cette expérience ? Pour en savoir plus, l’ensemble des organismes assureurs, en collaboration avec l’INAMI, a pris l’initiative de mener une enquête commune et à grande échelle auprès de leurs affiliés. Au cours du mois de juillet 2020, un échantillon de 100.000 personnes, ayant eu au moins une consultation à distance durant la période de mars à mai 2020, a été invité à répondre à un questionnaire en ligne. 5.159 questionnaires complétés ont été retenus, les répondants s’exprimant par rapport à quatre types de prestataires : les médecins généralistes, spécialistes, psychiatres et psychologues." En ligne : https://www.mc.be/media/O-CM-info%20282-FR_tcm49-68697.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31334 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 282 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Évènements indésirables à l’hôpital : le point de vue des patient·es : Une étude conjointe de trois mutualités et de la PAQS / Hervé Avalosse in Santé & Société, 8 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Évènements indésirables à l’hôpital : le point de vue des patient·es : Une étude conjointe de trois mutualités et de la PAQS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene ; Valérie Fabri ; Wies Kestens ; Quentin Schoonvaere Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-43 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Santé et hygiène # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- ContrôleRésumé : "L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est un objectif permanent de tout système de santé. Ces dernières années, une attention particulière a été accordée au point de vue des patient·es. En effet, en partageant leurs expériences, ces dernier·ères sont également une précieuse source d’informations, notamment sur les évènements indésirables survenus lors d’un séjour hospitalier (en particulier lors d’une hospitalisation classique en hôpital général). La prise en compte et la mesure de ce type d’évènements a fait l’objet d’une réflexion approfondie au sein d’un groupe de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a abouti à l’élaboration d’un questionnaire pilote de type PRIM (Patient-Reported Incident Measures) permettant aux patient·es de faire part d’un éventuel évènement indésirable survenu au cours d’une admission hospitalière. En 2021-2022, pour la première fois en Belgique, ce questionnaire a été administré à des personnes hospitalisées. La PAQS asbl (Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients) et trois mutuelles (la Mutualité chrétienne, Solidaris et les Mutualités Libres) se sont associées afin de diffuser ce questionnaire, traduit et adapté au contexte de la Belgique francophone, auprès de patient·es hospitalisé·es. Grâce à la participation de plus de 1.000 répondant·es ayant complété le questionnaire, nous pouvons estimer à 15,8% la proportion de patient·es ayant été confronté·es à un évènement indésirable lors de leur séjour hospitalier (dans les hôpitaux francophones de notre pays). Les trois catégories d’évènements indésirables les plus fréquentes sont les suivantes : problèmes de non-respect des processus ou procédures cliniques (26%), erreurs médicamenteuses (20%), accidents où le·la patient·e est impliqué·e (12%). Des analyses statistiques montrent que la survenance d’évènements indésirables est associée à l’état de santé du·de la patient·e, à la durée de séjour à l’hôpital. Au-delà de ces caractéristiques individuelles propres aux répondant·es, il y a aussi des facteurs plus organisationnels qui sont associés à la survenance d’évènements indésirables : la qualité de la communication entre les professionnel·les de l’hôpital, ou entre ces dernier·ères et les patient·es, ainsi que le sentiment général de sécurité qu’éprouvent les patient·es durant leur séjour. Enfin, la gestion de l’évènement indésirable lui-même laisse un sentiment mitigé aux répondant·es : 43,7% d’entre eux·elles estiment que l’évènement indésirable a été bien géré par l’hôpital, 42,5% estiment que non. Il y a donc bien matière à amélioration. Ce type de démarche menée auprès des patient·es permet de recueillir de l’information pertinente sur les évènements indésirables, en complément à d’autres sources d’informations. N’hésitons pas à donner la parole aux patient·es hospitalisé·es. Leurs témoignages constituent un enrichissement et une véritable contribution à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins." Note de contenu : Bibliographie p. 43 En ligne : https://www.mc.be/actualite/santeetsociete Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38893
in Santé & Société > 8 (Janvier 2024) . - p. 28-43[article] Évènements indésirables à l’hôpital : le point de vue des patient·es : Une étude conjointe de trois mutualités et de la PAQS [texte imprimé] / Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene ; Valérie Fabri ; Wies Kestens ; Quentin Schoonvaere . - 2024 . - p. 28-43.
Langues : Français (fre)
in Santé & Société > 8 (Janvier 2024) . - p. 28-43
Catégories : TS
Droits des patients # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Santé et hygiène # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- ContrôleRésumé : "L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est un objectif permanent de tout système de santé. Ces dernières années, une attention particulière a été accordée au point de vue des patient·es. En effet, en partageant leurs expériences, ces dernier·ères sont également une précieuse source d’informations, notamment sur les évènements indésirables survenus lors d’un séjour hospitalier (en particulier lors d’une hospitalisation classique en hôpital général). La prise en compte et la mesure de ce type d’évènements a fait l’objet d’une réflexion approfondie au sein d’un groupe de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a abouti à l’élaboration d’un questionnaire pilote de type PRIM (Patient-Reported Incident Measures) permettant aux patient·es de faire part d’un éventuel évènement indésirable survenu au cours d’une admission hospitalière. En 2021-2022, pour la première fois en Belgique, ce questionnaire a été administré à des personnes hospitalisées. La PAQS asbl (Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients) et trois mutuelles (la Mutualité chrétienne, Solidaris et les Mutualités Libres) se sont associées afin de diffuser ce questionnaire, traduit et adapté au contexte de la Belgique francophone, auprès de patient·es hospitalisé·es. Grâce à la participation de plus de 1.000 répondant·es ayant complété le questionnaire, nous pouvons estimer à 15,8% la proportion de patient·es ayant été confronté·es à un évènement indésirable lors de leur séjour hospitalier (dans les hôpitaux francophones de notre pays). Les trois catégories d’évènements indésirables les plus fréquentes sont les suivantes : problèmes de non-respect des processus ou procédures cliniques (26%), erreurs médicamenteuses (20%), accidents où le·la patient·e est impliqué·e (12%). Des analyses statistiques montrent que la survenance d’évènements indésirables est associée à l’état de santé du·de la patient·e, à la durée de séjour à l’hôpital. Au-delà de ces caractéristiques individuelles propres aux répondant·es, il y a aussi des facteurs plus organisationnels qui sont associés à la survenance d’évènements indésirables : la qualité de la communication entre les professionnel·les de l’hôpital, ou entre ces dernier·ères et les patient·es, ainsi que le sentiment général de sécurité qu’éprouvent les patient·es durant leur séjour. Enfin, la gestion de l’évènement indésirable lui-même laisse un sentiment mitigé aux répondant·es : 43,7% d’entre eux·elles estiment que l’évènement indésirable a été bien géré par l’hôpital, 42,5% estiment que non. Il y a donc bien matière à amélioration. Ce type de démarche menée auprès des patient·es permet de recueillir de l’information pertinente sur les évènements indésirables, en complément à d’autres sources d’informations. N’hésitons pas à donner la parole aux patient·es hospitalisé·es. Leurs témoignages constituent un enrichissement et une véritable contribution à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins." Note de contenu : Bibliographie p. 43 En ligne : https://www.mc.be/actualite/santeetsociete Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38893 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SSO 8 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER SSO 8 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible