Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'atelier collaboratif : kit de facilitation Type de document : Jeux Auteurs : Gilles Brieux Editeur : L'atelier collaboratif Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Groupes de travail # Intelligence collective # Réunions # Travail collaboratifIndex. décimale : 15 Travail Résumé : "Vous souhaitez mettre de l'intelligence collective dans votre équipe. L'atelier collaboratif vous aidera à préparer rapidement et simplement réunions, séminaires, ateliers à l'aide de plus de 60 pratiques collaboratives." Note de contenu : - 60 fiches "pratiques" (résumé de la pratique + QR code pour télécharger la fiche complète)
- 1 plateau de jeu "Organisation"
- 2 plateaux de jeu "Pratiques"
- 9 fiches (supports pour les pratiques - à éventuellement reproduire)
- 12 cartes de jeu + 4 cartes principes "Planning poker Game"Complément en ligne : Fiches En ligne : https://atelier-collaboratif.com/toutes-les-pratiques.php Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32270 L'atelier collaboratif : kit de facilitation [Jeux] / Gilles Brieux . - [S.l.] : L'atelier collaboratif, [s.d.] . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Groupes de travail # Intelligence collective # Réunions # Travail collaboratifIndex. décimale : 15 Travail Résumé : "Vous souhaitez mettre de l'intelligence collective dans votre équipe. L'atelier collaboratif vous aidera à préparer rapidement et simplement réunions, séminaires, ateliers à l'aide de plus de 60 pratiques collaboratives." Note de contenu : - 60 fiches "pratiques" (résumé de la pratique + QR code pour télécharger la fiche complète)
- 1 plateau de jeu "Organisation"
- 2 plateaux de jeu "Pratiques"
- 9 fiches (supports pour les pratiques - à éventuellement reproduire)
- 12 cartes de jeu + 4 cartes principes "Planning poker Game"Complément en ligne : Fiches En ligne : https://atelier-collaboratif.com/toutes-les-pratiques.php Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J15 ATE b Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible Les clés des dynamiques de groupe : 100 cartes pour révéler l’intelligence collective / Group Pattern Language Project
Titre : Les clés des dynamiques de groupe : 100 cartes pour révéler l’intelligence collective Type de document : Jeux Auteurs : Group Pattern Language Project Editeur : Gap [France] : Le souffle d'or Année de publication : 2019 Importance : 1 boîte Format : 10x14 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dynamique des groupes # Intelligence collectiveIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Jeu de cartes illustrées à destination des groupes pour faciliter la cohésion et augmenter l’efficacité, dans l’échange et la communication. Un outil précieux pour définir des objectifs, communiquer sainement, créer de la cohésion, vaincre des blocages, organiser des événements, gérer des projets, améliorer les relations... Les cartes sont utiles à toutes les étapes de vie des groupes. Chaque élément est expliqué de façon claire et simple et illustré de manière éloquente. Le format du jeu offre une liberté totale d’utilisation. Vous acquerrez rapidement les clés pour appréhender votre situation avec plus de clarté. Au fil de votre utilisation du jeu, vous développez un langage qui facilite vos réflexions et renforce votre travail collectif.
Le jeu (en anglais Group Works) a été développé par une cinquantaine de facilitatrices et facilitateurs d’Amérique du Nord (Canada et USA), qui, pendant plusieurs années, ont mis en commun leur expérience des meilleurs évènements collectifs qu’il leur avait été donné de voir. C’est leur souhait d’offrir leur travail sous une licence ouverte qui permet aujourd’hui à la version française d’exister. Un jeu que vous inclurez rapidement dans toutes vos activités collectives."Note de contenu : - 104 cartes
- 1 livret explicatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30697 Les clés des dynamiques de groupe : 100 cartes pour révéler l’intelligence collective [Jeux] / Group Pattern Language Project . - Gap (France) : Le souffle d'or, 2019 . - 1 boîte ; 10x14 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Dynamique des groupes # Intelligence collectiveIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Jeu de cartes illustrées à destination des groupes pour faciliter la cohésion et augmenter l’efficacité, dans l’échange et la communication. Un outil précieux pour définir des objectifs, communiquer sainement, créer de la cohésion, vaincre des blocages, organiser des événements, gérer des projets, améliorer les relations... Les cartes sont utiles à toutes les étapes de vie des groupes. Chaque élément est expliqué de façon claire et simple et illustré de manière éloquente. Le format du jeu offre une liberté totale d’utilisation. Vous acquerrez rapidement les clés pour appréhender votre situation avec plus de clarté. Au fil de votre utilisation du jeu, vous développez un langage qui facilite vos réflexions et renforce votre travail collectif.
Le jeu (en anglais Group Works) a été développé par une cinquantaine de facilitatrices et facilitateurs d’Amérique du Nord (Canada et USA), qui, pendant plusieurs années, ont mis en commun leur expérience des meilleurs évènements collectifs qu’il leur avait été donné de voir. C’est leur souhait d’offrir leur travail sous une licence ouverte qui permet aujourd’hui à la version française d’exister. Un jeu que vous inclurez rapidement dans toutes vos activités collectives."Note de contenu : - 104 cartes
- 1 livret explicatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30697 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU C18 CLE g Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible La co-construction en actes : savois et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en oeuvre / Michel Foudriat
Titre : La co-construction en actes : savois et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foudriat Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2021 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-457-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence collective # ProjetIndex. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu’il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n’ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations.
La co-construction est une démarche visant l’inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d’élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en œuvre résultent d’un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s’accordent sur cette dernière.
C’est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l’intervention sociale car, d’une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l’ensemble des dimensions constitutives d’un projet et, d’autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie.
Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en œuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d’une véritable co-construction et, pour ce faire, s’appuie sur l’analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire."Note de contenu : Sommaire
1. Repères conceptuels / 2. Réflexions théoriques sur la co-construction / 3. Les principales difficultés et obstacles au processus de co-construction / 4. Pour une théorisation de la mise en oeuvre de la co-construction / 5. Le dispositif comme cadre facilitateur / 6. L'engagement des acteurs / 7. L'expression des points de vue / 8. La recherche de convergence des différents points de vue / 9. LA facilitation et ses savoir-faire pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32965 La co-construction en actes : savois et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en oeuvre [texte imprimé] / Michel Foudriat . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2021 . - 1 vol. (198 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-457-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Intelligence collective # ProjetIndex. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu’il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n’ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations.
La co-construction est une démarche visant l’inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d’élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en œuvre résultent d’un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s’accordent sur cette dernière.
C’est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l’intervention sociale car, d’une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l’ensemble des dimensions constitutives d’un projet et, d’autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie.
Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en œuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d’une véritable co-construction et, pour ce faire, s’appuie sur l’analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire."Note de contenu : Sommaire
1. Repères conceptuels / 2. Réflexions théoriques sur la co-construction / 3. Les principales difficultés et obstacles au processus de co-construction / 4. Pour une théorisation de la mise en oeuvre de la co-construction / 5. Le dispositif comme cadre facilitateur / 6. L'engagement des acteurs / 7. L'expression des points de vue / 8. La recherche de convergence des différents points de vue / 9. LA facilitation et ses savoir-faire pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32965 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME0 FOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ME0 FOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le Design Sprint : une boîte à outils pour l’innovation en travail social ? / Aline Félix in Pensée plurielle, 52 (2020)
[article]
Titre : Le Design Sprint : une boîte à outils pour l’innovation en travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Félix Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 213-226 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Innovation sociale
TS
Intelligence collectiveRésumé : "Le Design Sprint s’inspire des principes méthodologiques et des approches humaines qui invitent à mobiliser singulièrement l’intelligence collective afin de tirer le meilleur du potentiel de chacun. Son processus de conception et de prototypage vise à accélérer la résolution de problèmes et la créativité au sein des entreprises. L’objectif est de répondre rapidement aux besoins des clients et à moindre coût. Avec le Design Sprint, en 5 jours, une petite équipe passe ainsi d’une problématique au test utilisateur d’un prototype. Si l’innovation sociale cherche à améliorer les conditions des personnes et des collectivités en favorisant leur engagement et leur participation démocratique dans les projets qui les concernent, le Design Sprint est-il une méthode transposable à l’innovation en travail social ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-2-page-213.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34441
in Pensée plurielle > 52 (2020) . - p. 213-226[article] Le Design Sprint : une boîte à outils pour l’innovation en travail social ? [texte imprimé] / Aline Félix . - 2020 . - p. 213-226.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 52 (2020) . - p. 213-226
Catégories : Cardijn
Innovation sociale
TS
Intelligence collectiveRésumé : "Le Design Sprint s’inspire des principes méthodologiques et des approches humaines qui invitent à mobiliser singulièrement l’intelligence collective afin de tirer le meilleur du potentiel de chacun. Son processus de conception et de prototypage vise à accélérer la résolution de problèmes et la créativité au sein des entreprises. L’objectif est de répondre rapidement aux besoins des clients et à moindre coût. Avec le Design Sprint, en 5 jours, une petite équipe passe ainsi d’une problématique au test utilisateur d’un prototype. Si l’innovation sociale cherche à améliorer les conditions des personnes et des collectivités en favorisant leur engagement et leur participation démocratique dans les projets qui les concernent, le Design Sprint est-il une méthode transposable à l’innovation en travail social ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-2-page-213.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34441 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 52 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Entretien avec Sylvie Kowalczuck : Le travailleur social à sa juste place / Claudine Colozzi in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023)
[article]
Titre : Entretien avec Sylvie Kowalczuck : Le travailleur social à sa juste place Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi, Intervieweur ; Sylvie Kowalczuk, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Redonner du souffle au travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Intelligence collective # Participation sociale # Projet # Service social -- Travail de groupeRésumé : "Ardente défenseuse de l’intervention collective, la spécialiste déplore sa méconnaissance dans les institutions. Elle s’emploie à en faire reconnaître les bienfaits pour les personnes accompagnées comme pour les professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38115
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023) . - p. 24[article] Entretien avec Sylvie Kowalczuck : Le travailleur social à sa juste place [texte imprimé] / Claudine Colozzi, Intervieweur ; Sylvie Kowalczuk, Personne interviewée . - 2023 . - p. 24.
Issu du dossier "Redonner du souffle au travail social"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023) . - p. 24
Catégories : TS
Action sociale # Intelligence collective # Participation sociale # Projet # Service social -- Travail de groupeRésumé : "Ardente défenseuse de l’intervention collective, la spécialiste déplore sa méconnaissance dans les institutions. Elle s’emploie à en faire reconnaître les bienfaits pour les personnes accompagnées comme pour les professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38115 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1346 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Faire collectif à l'école ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 2 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkLes intelligences collectives : éléments pour une analyse critique / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Novembre 2018 (Novembre 2018)
PermalinkLe Jeu des COcréations : cheminez en équipe grâce à l’intelligence collective / Anne Wormser
PermalinkLe modèle du Donut : un outil d’intelligence collective pour repenser la ville / Laure Malchair in Démocratie, 7-8 (Juillet - Août 2021)
PermalinkPermalinkLes ressorts de l'activité collective en sport / Cyril Bossard in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-Août 2023)
PermalinkS’organiser pour prendre le pouvoir / Nic Görtz in L'esperluette, 101 (Juillet - Août - Septembre 2019)
PermalinkVocabulaire de la co-construction / Michel Foudriat
Permalink