Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Exemplaires (1)
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JEU J15 ATE b | Jeux/Animations pédagogiques | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) | Disponible |
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: 100 cartes pour révéler l’intelligence collective
Titre : |
Les clés des dynamiques de groupe : 100 cartes pour révéler l’intelligence collective |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Group Pattern Language Project |
Editeur : |
Gap [France] : Le souffle d'or |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 boîte |
Format : |
10x14 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Dynamique des groupes # Intelligence collective
|
Index. décimale : |
18 Psychologie |
Résumé : |
"Jeu de cartes illustrées à destination des groupes pour faciliter la cohésion et augmenter l’efficacité, dans l’échange et la communication. Un outil précieux pour définir des objectifs, communiquer sainement, créer de la cohésion, vaincre des blocages, organiser des événements, gérer des projets, améliorer les relations... Les cartes sont utiles à toutes les étapes de vie des groupes. Chaque élément est expliqué de façon claire et simple et illustré de manière éloquente. Le format du jeu offre une liberté totale d’utilisation. Vous acquerrez rapidement les clés pour appréhender votre situation avec plus de clarté. Au fil de votre utilisation du jeu, vous développez un langage qui facilite vos réflexions et renforce votre travail collectif.
Le jeu (en anglais Group Works) a été développé par une cinquantaine de facilitatrices et facilitateurs d’Amérique du Nord (Canada et USA), qui, pendant plusieurs années, ont mis en commun leur expérience des meilleurs évènements collectifs qu’il leur avait été donné de voir. C’est leur souhait d’offrir leur travail sous une licence ouverte qui permet aujourd’hui à la version française d’exister. Un jeu que vous inclurez rapidement dans toutes vos activités collectives." |
Note de contenu : |
- 104 cartes
- 1 livret explicatif |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30697 |
Les clés des dynamiques de groupe : 100 cartes pour révéler l’intelligence collective [Jeux] / Group Pattern Language Project . - Gap (France) : Le souffle d'or, 2019 . - 1 boîte ; 10x14 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Dynamique des groupes # Intelligence collective
|
Index. décimale : |
18 Psychologie |
Résumé : |
"Jeu de cartes illustrées à destination des groupes pour faciliter la cohésion et augmenter l’efficacité, dans l’échange et la communication. Un outil précieux pour définir des objectifs, communiquer sainement, créer de la cohésion, vaincre des blocages, organiser des événements, gérer des projets, améliorer les relations... Les cartes sont utiles à toutes les étapes de vie des groupes. Chaque élément est expliqué de façon claire et simple et illustré de manière éloquente. Le format du jeu offre une liberté totale d’utilisation. Vous acquerrez rapidement les clés pour appréhender votre situation avec plus de clarté. Au fil de votre utilisation du jeu, vous développez un langage qui facilite vos réflexions et renforce votre travail collectif.
Le jeu (en anglais Group Works) a été développé par une cinquantaine de facilitatrices et facilitateurs d’Amérique du Nord (Canada et USA), qui, pendant plusieurs années, ont mis en commun leur expérience des meilleurs évènements collectifs qu’il leur avait été donné de voir. C’est leur souhait d’offrir leur travail sous une licence ouverte qui permet aujourd’hui à la version française d’exister. Un jeu que vous inclurez rapidement dans toutes vos activités collectives." |
Note de contenu : |
- 104 cartes
- 1 livret explicatif |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30697 |
| ![Les clés des dynamiques de groupe vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
JEU C18 CLE g | Jeux/Animations pédagogiques | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) | Disponible |
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: savois et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en oeuvre
Titre : |
La co-construction en actes : savois et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en oeuvre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Foudriat |
Editeur : |
Montrouge [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Actions sociales |
Sous-collection : |
Référence |
Importance : |
1 vol. (198 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85086-457-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intelligence collective # Projet
|
Index. décimale : |
ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication |
Résumé : |
"La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu’il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n’ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations.
La co-construction est une démarche visant l’inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d’élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en œuvre résultent d’un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s’accordent sur cette dernière.
C’est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l’intervention sociale car, d’une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l’ensemble des dimensions constitutives d’un projet et, d’autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie.
Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en œuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d’une véritable co-construction et, pour ce faire, s’appuie sur l’analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Repères conceptuels / 2. Réflexions théoriques sur la co-construction / 3. Les principales difficultés et obstacles au processus de co-construction / 4. Pour une théorisation de la mise en oeuvre de la co-construction / 5. Le dispositif comme cadre facilitateur / 6. L'engagement des acteurs / 7. L'expression des points de vue / 8. La recherche de convergence des différents points de vue / 9. LA facilitation et ses savoir-faire pratiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32965 |
La co-construction en actes : savois et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en oeuvre [texte imprimé] / Michel Foudriat . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2021 . - 1 vol. (198 p.) ; 24 cm. - ( Actions sociales. Référence) . ISBN : 978-2-85086-457-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Intelligence collective # Projet
|
Index. décimale : |
ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication |
Résumé : |
"La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu’il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n’ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations.
La co-construction est une démarche visant l’inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d’élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en œuvre résultent d’un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s’accordent sur cette dernière.
C’est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l’intervention sociale car, d’une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l’ensemble des dimensions constitutives d’un projet et, d’autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie.
Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en œuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d’une véritable co-construction et, pour ce faire, s’appuie sur l’analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Repères conceptuels / 2. Réflexions théoriques sur la co-construction / 3. Les principales difficultés et obstacles au processus de co-construction / 4. Pour une théorisation de la mise en oeuvre de la co-construction / 5. Le dispositif comme cadre facilitateur / 6. L'engagement des acteurs / 7. L'expression des points de vue / 8. La recherche de convergence des différents points de vue / 9. LA facilitation et ses savoir-faire pratiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32965 |
| ![La co-construction en actes vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
ME0 FOU CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
ME0 FOU CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le Design Sprint : une boîte à outils pour l’innovation en travail social ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Félix |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 213-226 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Innovation sociale TS Intelligence collective
|
Résumé : |
"Le Design Sprint s’inspire des principes méthodologiques et des approches humaines qui invitent à mobiliser singulièrement l’intelligence collective afin de tirer le meilleur du potentiel de chacun. Son processus de conception et de prototypage vise à accélérer la résolution de problèmes et la créativité au sein des entreprises. L’objectif est de répondre rapidement aux besoins des clients et à moindre coût. Avec le Design Sprint, en 5 jours, une petite équipe passe ainsi d’une problématique au test utilisateur d’un prototype. Si l’innovation sociale cherche à améliorer les conditions des personnes et des collectivités en favorisant leur engagement et leur participation démocratique dans les projets qui les concernent, le Design Sprint est-il une méthode transposable à l’innovation en travail social ?" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-2-page-213.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34441 |
in Pensée plurielle > 52 (2020) . - p. 213-226
[article] Le Design Sprint : une boîte à outils pour l’innovation en travail social ? [texte imprimé] / Aline Félix . - 2020 . - p. 213-226. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 52 (2020) . - p. 213-226
Catégories : |
Cardijn Innovation sociale TS Intelligence collective
|
Résumé : |
"Le Design Sprint s’inspire des principes méthodologiques et des approches humaines qui invitent à mobiliser singulièrement l’intelligence collective afin de tirer le meilleur du potentiel de chacun. Son processus de conception et de prototypage vise à accélérer la résolution de problèmes et la créativité au sein des entreprises. L’objectif est de répondre rapidement aux besoins des clients et à moindre coût. Avec le Design Sprint, en 5 jours, une petite équipe passe ainsi d’une problématique au test utilisateur d’un prototype. Si l’innovation sociale cherche à améliorer les conditions des personnes et des collectivités en favorisant leur engagement et leur participation démocratique dans les projets qui les concernent, le Design Sprint est-il une méthode transposable à l’innovation en travail social ?" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-2-page-213.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34441 |
| ![Le Design Sprint : une boîte à outils pour l’innovation en travail social ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 52 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
PER LSO 1346 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Permalink
Permalink
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![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: cheminez en équipe grâce à l’intelligence collective
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