Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / Sébastien Pesce
Titre : Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2019 Collection : Passage aux actes Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-093-8 Note générale : Ouvrage issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Formation professionnelle # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention [texte imprimé] / Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli . - Paris : Téraèdre, 2019 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 24 cm. - (Passage aux actes) .
ISBN : 978-2-36085-093-8
Ouvrage issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Formation professionnelle # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 PES AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La coopération, entre souffrance et jouissance ? / André Sirota in Le journal des psychologues, 371 (Octobre 2019)
[article]
Titre : La coopération, entre souffrance et jouissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Sirota Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-43 Note générale : Issu du dossier : "La jouissance : quel lien social ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Groupes de travail # Plaisir # Relations humainesRésumé : "Si coopérer n’est pas donné de soi, cela tient en partie à notre propension à vouloir jouir solitairement d’un travail bien accompli. Or, coopérer apporte un plus de jouissance, à condition qu’un plaisir partagé soit accessible, sans ignorer les dimensions pulsionnelles et les zones d’ombre en chacun de nous. Coopération et travail d’équipe peuvent ainsi participer à l’ancrage d’un narcissisme bienfaiteur, à une jouissance humanisante et socialisante" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-9-page-39.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30024
in Le journal des psychologues > 371 (Octobre 2019) . - p. 39-43[article] La coopération, entre souffrance et jouissance ? [texte imprimé] / André Sirota . - 2019 . - p. 39-43.
Issu du dossier : "La jouissance : quel lien social ?"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 371 (Octobre 2019) . - p. 39-43
Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Groupes de travail # Plaisir # Relations humainesRésumé : "Si coopérer n’est pas donné de soi, cela tient en partie à notre propension à vouloir jouir solitairement d’un travail bien accompli. Or, coopérer apporte un plus de jouissance, à condition qu’un plaisir partagé soit accessible, sans ignorer les dimensions pulsionnelles et les zones d’ombre en chacun de nous. Coopération et travail d’équipe peuvent ainsi participer à l’ancrage d’un narcissisme bienfaiteur, à une jouissance humanisante et socialisante" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-9-page-39.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30024 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 371 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Entre coopération et tension : aperçu des interactions entre aides familiales et aidants proches à domicile, après de personnes dépendantes en situation complexe / Geneviève Aubouy
Titre : Entre coopération et tension : aperçu des interactions entre aides familiales et aidants proches à domicile, après de personnes dépendantes en situation complexe Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Geneviève Aubouy ; David Laloy, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2019 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 78 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aidants naturels # Coopération (psychologie) # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Résumé : "À domicile, des situations complexes de personnes dites « dépendantes » mobilisent des aidants proches (AP) et des aides familiales (AF). Les AP accompagnent leurs proches via un parcours de vie et une cohabitation partagés. Les AF déploient leurs compétences professionnelles pour entrer en relation avec les familles, négocier le travail à effectuer et s’ajuster aux situations. 2 observations à domicile et 8 entretiens avec des AF et des AP ont été étudiés sous le prisme des « pratiques prudentielles » de Champy (sociologie des professions) et des « interactions » de Goffman. Décomposer ces interactions permet de mieux comprendre comment les tâches et « rôles » sont distribués entre AF et AP. Un rôle « prescrit » par l’AP qui est effectivement assumé par l’AF conduit à une interaction harmonieuse, une coopération efficace. En revanche, une discordance entre le rôle attendu par l’AP et celui que choisit d’endosser l’AF (pouvant s’écarter des attentes du 1ᵉ) mène à une interaction » en tension ». En réalité, c’est la légitimité (expérientielle des AP, professionnelle des AF) des acteurs qui est en jeu, et parfois contestée. Les AF recourent alors à leur responsable qui triangule, voire arbitre la tension avec les AP. Par ailleurs, notre analyse a montré qu’AF et AP disposaient aussi de « ressources » sous forme de réseaux spécifiques (en soutien aux attentes des AP et à la professionnalité des AF). " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28785 Entre coopération et tension : aperçu des interactions entre aides familiales et aidants proches à domicile, après de personnes dépendantes en situation complexe [TFE / Mémoire] / Geneviève Aubouy ; David Laloy, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2019 . - 78 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aidants naturels # Coopération (psychologie) # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Résumé : "À domicile, des situations complexes de personnes dites « dépendantes » mobilisent des aidants proches (AP) et des aides familiales (AF). Les AP accompagnent leurs proches via un parcours de vie et une cohabitation partagés. Les AF déploient leurs compétences professionnelles pour entrer en relation avec les familles, négocier le travail à effectuer et s’ajuster aux situations. 2 observations à domicile et 8 entretiens avec des AF et des AP ont été étudiés sous le prisme des « pratiques prudentielles » de Champy (sociologie des professions) et des « interactions » de Goffman. Décomposer ces interactions permet de mieux comprendre comment les tâches et « rôles » sont distribués entre AF et AP. Un rôle « prescrit » par l’AP qui est effectivement assumé par l’AF conduit à une interaction harmonieuse, une coopération efficace. En revanche, une discordance entre le rôle attendu par l’AP et celui que choisit d’endosser l’AF (pouvant s’écarter des attentes du 1ᵉ) mène à une interaction » en tension ». En réalité, c’est la légitimité (expérientielle des AP, professionnelle des AF) des acteurs qui est en jeu, et parfois contestée. Les AF recourent alors à leur responsable qui triangule, voire arbitre la tension avec les AP. Par ailleurs, notre analyse a montré qu’AF et AP disposaient aussi de « ressources » sous forme de réseaux spécifiques (en soutien aux attentes des AP et à la professionnalité des AF). " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28785 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 19M02 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt
Titre : Faire équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Amado, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Fustier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Barus-Michel ; Alain-Noël Henri ; Dominique Lhuilier ; Bertrand Ravon ; Antonia Gueudar Delahaye ; Sylvie Chevrier ; Denis Mellier ; Philippe Pétry ; Pascal Roman ; Goerges Gaillard ; Jean-Pierre Pinel ; Pascal Duret ; Muriel Augustini ; Willy Falla ; André Sirota Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : Les dossiers de la NRP Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6333-5 Note générale : Initialement paru dans le dossier "Faire équipe" n°14 de la Nouvelle revue de psychosociologie, éditions Éres, 2012
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Dynamique des groupes # Groupes de travailIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "L'équipe n'est pas un groupe comme les autres. Si elle évoque spontanément le sport, elle concerne en fait une grande variété de situations collectives et de domaines d'activités. Elle est souvent confondue avec le groupe ou le collectif de travail alors que des distinctions s'imposent aussi bien théoriquement que dans la pratique. Une équipe n'existe pas d'emblée, elle est à construire et, une fois construite, à réguler de l'intérieur et/ou à l'aide d'intervenants extérieurs. Cet ouvrage traite ces multiples aspects et tente de répondre à deux questions centrales pour la fabrique d'une équipe : comment s'articulent le rapport à l'activité et la « chimie » groupale ? Comment se combinent l'accomplissement de la tâche primaire et les liens qui se nouent entre les membres d'une équipe ? Les auteurs, psychosociologues, psychanalystes, entraîneurs et praticiens du social, en dévoilent les processus à travers des terrains aussi variés que les institutions de soin, la navigation aérienne ou l'équipe de France de handball." Note de contenu : Table des matières
Hommage à Paul Fustier (G. Amado) / Introduction (G. Amado, P. Fustier)
Qu'est-ce qu'une équipe ? - De la horde sauvage à la belle équipe (J. Barus-Michel) / Usages idéologiques et fantasmatiques du signifiant « équipe » (A.-N. Henri) / Équipe, groupe ou collectif de travail ? Construire le « faire ensemble » (D. Lhuilier)
L’équipe, le travail et le métier - Refaire parler le métier. Le travail d’équipe pluridisciplinaire : réflexivité, controverses, accordage (B. Ravon) / Faire équipe entre ciel et terre : le cas des navigants aériens (A. Gueudar Delahaye) / Peut-on faire virtuellement équipe ? Le cas des équipes internationales de projet (S. Chevrier)
Intervenir auprès d'équipes en institution - Ce qui fait équipe, exigence d’un travail pulsionnel et appareillage psychique groupal d’équipe (D. Mellier) / L’interstitiel et la fabrique de l’équipe (P. Fustier) / Accompagner des équipes à l’épreuve des violences adolescentes. Comment reconstruire des normes collectives ? (Ph. Pétry) / L’équipe, l’adolescent et la violence : figures et aménagements (P. Roman) / Actif-passif, féminin-phallique : le travail des polarités au sein des équipes (G. Gaillard, J.-P. Pinel)
Dynamique des équipes de sport - Solidarité et singularité au sein des équipes sportives (P. Duret, M. Augustini) / Claude Onesta : fabriquer une équipe double championne olympique (G. Amado)
Perspectives sociétales - Être et faire avec les autres (W. Falla, A. Sirota)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/faire-equipe--9782749263335.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28959 Faire équipe [texte imprimé] / Gilles Amado, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Fustier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Barus-Michel ; Alain-Noël Henri ; Dominique Lhuilier ; Bertrand Ravon ; Antonia Gueudar Delahaye ; Sylvie Chevrier ; Denis Mellier ; Philippe Pétry ; Pascal Roman ; Goerges Gaillard ; Jean-Pierre Pinel ; Pascal Duret ; Muriel Augustini ; Willy Falla ; André Sirota . - Toulouse : Érès, 2019 . - 1 vol. (336 p.) ; 18 cm. - (Les dossiers de la NRP) .
ISBN : 978-2-7492-6333-5
Initialement paru dans le dossier "Faire équipe" n°14 de la Nouvelle revue de psychosociologie, éditions Éres, 2012
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Dynamique des groupes # Groupes de travailIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "L'équipe n'est pas un groupe comme les autres. Si elle évoque spontanément le sport, elle concerne en fait une grande variété de situations collectives et de domaines d'activités. Elle est souvent confondue avec le groupe ou le collectif de travail alors que des distinctions s'imposent aussi bien théoriquement que dans la pratique. Une équipe n'existe pas d'emblée, elle est à construire et, une fois construite, à réguler de l'intérieur et/ou à l'aide d'intervenants extérieurs. Cet ouvrage traite ces multiples aspects et tente de répondre à deux questions centrales pour la fabrique d'une équipe : comment s'articulent le rapport à l'activité et la « chimie » groupale ? Comment se combinent l'accomplissement de la tâche primaire et les liens qui se nouent entre les membres d'une équipe ? Les auteurs, psychosociologues, psychanalystes, entraîneurs et praticiens du social, en dévoilent les processus à travers des terrains aussi variés que les institutions de soin, la navigation aérienne ou l'équipe de France de handball." Note de contenu : Table des matières
Hommage à Paul Fustier (G. Amado) / Introduction (G. Amado, P. Fustier)
Qu'est-ce qu'une équipe ? - De la horde sauvage à la belle équipe (J. Barus-Michel) / Usages idéologiques et fantasmatiques du signifiant « équipe » (A.-N. Henri) / Équipe, groupe ou collectif de travail ? Construire le « faire ensemble » (D. Lhuilier)
L’équipe, le travail et le métier - Refaire parler le métier. Le travail d’équipe pluridisciplinaire : réflexivité, controverses, accordage (B. Ravon) / Faire équipe entre ciel et terre : le cas des navigants aériens (A. Gueudar Delahaye) / Peut-on faire virtuellement équipe ? Le cas des équipes internationales de projet (S. Chevrier)
Intervenir auprès d'équipes en institution - Ce qui fait équipe, exigence d’un travail pulsionnel et appareillage psychique groupal d’équipe (D. Mellier) / L’interstitiel et la fabrique de l’équipe (P. Fustier) / Accompagner des équipes à l’épreuve des violences adolescentes. Comment reconstruire des normes collectives ? (Ph. Pétry) / L’équipe, l’adolescent et la violence : figures et aménagements (P. Roman) / Actif-passif, féminin-phallique : le travail des polarités au sein des équipes (G. Gaillard, J.-P. Pinel)
Dynamique des équipes de sport - Solidarité et singularité au sein des équipes sportives (P. Duret, M. Augustini) / Claude Onesta : fabriquer une équipe double championne olympique (G. Amado)
Perspectives sociétales - Être et faire avec les autres (W. Falla, A. Sirota)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/faire-equipe--9782749263335.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 AMA FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le management, entre technique et humanisme / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 319 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Le management, entre technique et humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : "Comment manager aujourd'hui ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétition (psychologie) # Coopération (psychologie) # Gestion d'entrepriseRésumé : "Le monde du travail oscille entre des méthodes d'encadrement standardisées et hiérarchisées et une aspiration à plus de liberté et de bienveillance. Les modes alternatifs peinent à remettre en cause cette ambivalence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29088
in Sciences humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 30-33[article] Le management, entre technique et humanisme [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2019 . - p. 30-33.
Issu du dossier : "Comment manager aujourd'hui ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 30-33
Catégories : TS
Compétition (psychologie) # Coopération (psychologie) # Gestion d'entrepriseRésumé : "Le monde du travail oscille entre des méthodes d'encadrement standardisées et hiérarchisées et une aspiration à plus de liberté et de bienveillance. Les modes alternatifs peinent à remettre en cause cette ambivalence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29088 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 319 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les ressorts de l'activité collective en sport / Cyril Bossard in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-Août 2023)
PermalinkTransformations et visages multiples de l’individualisation : un bilan analytique / Enzo Colombo in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 18 (2022)
Permalink