Titre : |
Comment comprendre le développement des compétences psychosociales des demandeurs d’emploi en formation auprès d’un organisme public tel que le FOREM ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laëtitia Coussement ; Thierry Dock, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2021 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
86 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Chômage:Chômeurs :Chômeurs -- Services aux # Risques psychosociaux
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Résumé : |
"Lorsqu’une discussion porte sur la formation professionnelle, la plupart des intervenants pensent raisonnablement au développement des compétences professionnelles. Rares sont ceux qui envisagent la formation professionnelle comme un vecteur de santé globale.
Or, si les évolutions du marché de l’emploi ont fait évoluer les attentes des entreprises, en même temps, la précarisation de l’emploi, et la demande d’autonomisation face à l’employabilité, amènent une régression de l’état de santé global des demandeurs d’emploi. Nous nous intéressons au fait que face à ces mutations du marché, et face aux risques psycho-sociaux des demandeurs d’emploi, le formateur en charge de développer les compétences psychosociales des demandeurs d’emploi, pourra selon sa propre perception de son rôle professionnel, choisir de soutenir la santé globale de ses stagiaires ou leur employabilité.
Ce mémoire questionne le développement des compétences psychosociales des demandeurs d’emploi en formation professionnelle FOREM, sur 5 niveaux d’analyse (individuel, relationnel, groupal, organisationnel, et institutionnel) et au travers des concepts d’individualisation de la question du travail, de risques psycho-sociaux liés au chômage, de santé globale, de compétences psychosociales, d’employabilité, et de compétences non-techniques.
Nous avons choisi une approche qualitative via les entretiens exploratoires, la recherche documentaire, les entretiens semi-directifs et l’entretien de groupe effectué auprès des participants.
Les résultats indiquent que le développement des compétences psychosociales existe au sein des formations professionnelles FOREM. Cependant, malgré les risques psycho-sociaux inhérents au statut de demandeur d’emploi, les formateurs perçoivent leur rôle professionnel sous l’angle de l’employabilité du demandeur d’emploi." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33044 |
Comment comprendre le développement des compétences psychosociales des demandeurs d’emploi en formation auprès d’un organisme public tel que le FOREM ? [TFE / Mémoire] / Laëtitia Coussement ; Thierry Dock, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2021 . - 86 p.. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Chômage:Chômeurs :Chômeurs -- Services aux # Risques psychosociaux
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Résumé : |
"Lorsqu’une discussion porte sur la formation professionnelle, la plupart des intervenants pensent raisonnablement au développement des compétences professionnelles. Rares sont ceux qui envisagent la formation professionnelle comme un vecteur de santé globale.
Or, si les évolutions du marché de l’emploi ont fait évoluer les attentes des entreprises, en même temps, la précarisation de l’emploi, et la demande d’autonomisation face à l’employabilité, amènent une régression de l’état de santé global des demandeurs d’emploi. Nous nous intéressons au fait que face à ces mutations du marché, et face aux risques psycho-sociaux des demandeurs d’emploi, le formateur en charge de développer les compétences psychosociales des demandeurs d’emploi, pourra selon sa propre perception de son rôle professionnel, choisir de soutenir la santé globale de ses stagiaires ou leur employabilité.
Ce mémoire questionne le développement des compétences psychosociales des demandeurs d’emploi en formation professionnelle FOREM, sur 5 niveaux d’analyse (individuel, relationnel, groupal, organisationnel, et institutionnel) et au travers des concepts d’individualisation de la question du travail, de risques psycho-sociaux liés au chômage, de santé globale, de compétences psychosociales, d’employabilité, et de compétences non-techniques.
Nous avons choisi une approche qualitative via les entretiens exploratoires, la recherche documentaire, les entretiens semi-directifs et l’entretien de groupe effectué auprès des participants.
Les résultats indiquent que le développement des compétences psychosociales existe au sein des formations professionnelles FOREM. Cependant, malgré les risques psycho-sociaux inhérents au statut de demandeur d’emploi, les formateurs perçoivent leur rôle professionnel sous l’angle de l’employabilité du demandeur d’emploi." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33044 |
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