Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Marchal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Penser la formation en travail social / Nadia Veyrié
Titre : Penser la formation en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Personne interviewée ; Ana Paula V. Fraga Levivier ; Jacques Ardoino, Personne interviewée ; Sandrine Mirolo ; Isabelle Pichon ; Joao Madureira de Medeiros ; Hervé Fayolle ; Julie Lecoq ; Roland Gori, Personne interviewée ; Jean-Luc Marchal ; Emilie Lerdu Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2021 Collection : Le sociographe Importance : 1 vol. (349 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0653-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Penser la formation en travail social ? Dans un monde en constante insécurité, des personnes se trouvent de plus en plus en situation de vulnérabilité, de fragilité et de souffrance sociale. De ce fait, témoigner des pédagogies singulières dans la formation des travailleurs sociaux et d’une possible réflexivité nous a semblé essentiel. Nous souhaitions comprendre ce qu’apporte cette formation, souvent méconnue, en termes d’altérations, de métamorphoses et de franchissements de frontières pour les étudiants et ceux qui les forment.
Cet ouvrage réunit des contributions de formateurs, de chercheurs et de professionnels du travail social, de chercheurs en sciences de l’éducation, en sociologie, en psychologie et en psychopathologie clinique, de psychanalystes et de psychologues."Note de contenu : Sommaire
Préface. Formation, travail social et processus (N. Veyrié, C. Tourrilhes)
Partie 1. Transversalités - Des années 60 à aujourd’hui, un parcours dans le champ de la santé mentale et de la formation en travail social (Entr. avec M. Jaeger) / Entre enseigner et former. Ancrage d’un parcours dans la transversalité (N. Veyrié) / La recherche-action comme pédagogie. Processus collectifs avec des étudiants en travail social (C. Tourrilhes, A. P. V. Fraga Levivier) / La multiréférentialité n’est pas un pari inutile (Entr. avec J. Ardoino)
Partie 2. Alternances - Parler de l’alternance dans la formation des travailleurs sociaux (S. Mirolo) / De la catégorie à l’identité professionnelle des étudiants en travail social (I. Pichon) / Penser la réflexivité dans des espaces de formation pour construire une posture professionnelle (J. Madureira de Medeiros) / Créativité et imagination dans le processus de formation à la recherche des étudiants en travail social (H. Fayolle) / L’humour dans la formation et le travail social (J. Lecoq)
Partie 3. Devenirs - La démocratie est-elle encore possible aujourd’hui ? (Entr. avec R. Gori) / Numérique, travail social et étudiants. Quel processus de recherche pour quelle dimension éthique ? (N. Veyrié) / De la formation à la trans... formation (J.-L. Marchal) / De la formation à l’exercice professionnel en travail social. Témoignage (É. Lerdu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33202 Penser la formation en travail social [texte imprimé] / Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Personne interviewée ; Ana Paula V. Fraga Levivier ; Jacques Ardoino, Personne interviewée ; Sandrine Mirolo ; Isabelle Pichon ; Joao Madureira de Medeiros ; Hervé Fayolle ; Julie Lecoq ; Roland Gori, Personne interviewée ; Jean-Luc Marchal ; Emilie Lerdu . - Nîmes : Champ Social, 2021 . - 1 vol. (349 p.) ; 21 cm. - (Le sociographe) .
ISBN : 979-10-346-0653-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Penser la formation en travail social ? Dans un monde en constante insécurité, des personnes se trouvent de plus en plus en situation de vulnérabilité, de fragilité et de souffrance sociale. De ce fait, témoigner des pédagogies singulières dans la formation des travailleurs sociaux et d’une possible réflexivité nous a semblé essentiel. Nous souhaitions comprendre ce qu’apporte cette formation, souvent méconnue, en termes d’altérations, de métamorphoses et de franchissements de frontières pour les étudiants et ceux qui les forment.
Cet ouvrage réunit des contributions de formateurs, de chercheurs et de professionnels du travail social, de chercheurs en sciences de l’éducation, en sociologie, en psychologie et en psychopathologie clinique, de psychanalystes et de psychologues."Note de contenu : Sommaire
Préface. Formation, travail social et processus (N. Veyrié, C. Tourrilhes)
Partie 1. Transversalités - Des années 60 à aujourd’hui, un parcours dans le champ de la santé mentale et de la formation en travail social (Entr. avec M. Jaeger) / Entre enseigner et former. Ancrage d’un parcours dans la transversalité (N. Veyrié) / La recherche-action comme pédagogie. Processus collectifs avec des étudiants en travail social (C. Tourrilhes, A. P. V. Fraga Levivier) / La multiréférentialité n’est pas un pari inutile (Entr. avec J. Ardoino)
Partie 2. Alternances - Parler de l’alternance dans la formation des travailleurs sociaux (S. Mirolo) / De la catégorie à l’identité professionnelle des étudiants en travail social (I. Pichon) / Penser la réflexivité dans des espaces de formation pour construire une posture professionnelle (J. Madureira de Medeiros) / Créativité et imagination dans le processus de formation à la recherche des étudiants en travail social (H. Fayolle) / L’humour dans la formation et le travail social (J. Lecoq)
Partie 3. Devenirs - La démocratie est-elle encore possible aujourd’hui ? (Entr. avec R. Gori) / Numérique, travail social et étudiants. Quel processus de recherche pour quelle dimension éthique ? (N. Veyrié) / De la formation à la trans... formation (J.-L. Marchal) / De la formation à l’exercice professionnel en travail social. Témoignage (É. Lerdu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 VEY PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Question sociale et précariat. Histoire et contextualisation d'un processus de précarisation / Jean-Luc Marchal in Le sociographe, 64 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Question sociale et précariat. Histoire et contextualisation d'un processus de précarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Marchal Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Issu du dossier : "L'arroseur arrosé : quand le travail social souffre de précarité"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Mondialisation # Précarité # SolidaritéRésumé : "Les pays occidentaux, dans leur grande majorité, ont connu un temps d’augmentation quasi ininterrompue de l’aide octroyée aux secteurs sociaux et médico-sociaux alors en plein développement. Il semble que nous parlions là d’une époque bénie et clairement révolue, d’une parenthèse de l’histoire aujourd’hui refermée. Le cœur du discours rappelle aujourd’hui à l’envi les termes de précarité et de précariat et ce, non seulement pour les usagers, mais également pour les établissements et les salariés qui y travaillent. Que s’est-il donc passé pour que ces secteurs en pleine expansion soient aujourd’hui dans cet état ? Bref parcours d’une histoire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2018-4-page-11.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31212
in Le sociographe > 64 (Décembre 2018) . - p. 11-22[article] Question sociale et précariat. Histoire et contextualisation d'un processus de précarisation [texte imprimé] / Jean-Luc Marchal . - 2018 . - p. 11-22.
Issu du dossier : "L'arroseur arrosé : quand le travail social souffre de précarité"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > 64 (Décembre 2018) . - p. 11-22
Catégories : TS
Mondialisation # Précarité # SolidaritéRésumé : "Les pays occidentaux, dans leur grande majorité, ont connu un temps d’augmentation quasi ininterrompue de l’aide octroyée aux secteurs sociaux et médico-sociaux alors en plein développement. Il semble que nous parlions là d’une époque bénie et clairement révolue, d’une parenthèse de l’histoire aujourd’hui refermée. Le cœur du discours rappelle aujourd’hui à l’envi les termes de précarité et de précariat et ce, non seulement pour les usagers, mais également pour les établissements et les salariés qui y travaillent. Que s’est-il donc passé pour que ces secteurs en pleine expansion soient aujourd’hui dans cet état ? Bref parcours d’une histoire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2018-4-page-11.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31212 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC 64 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Se mettre au vert [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Lien social, 1298-1299 (29 juin au 6 septembre 2021)
[article]
Titre : Se mettre au vert [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Thierry Trontin ; Patrick Norynberg ; Roselyne Barrot ; Myriam Maury ; Emmeline Daquet ; Jean-Christophe Sarrot, Personne interviewée ; Jessica Steunou ; Anaïs Cotten ; Jean-Marc Maudet ; Romane Glotain ; Dominique Paturel, Personne interviewée ; Jean-Luc Marchal ; Alexandre Santos Mella ; Tristan Loloum ; Anne Hostalier ; Valérie Larmignat ; Jeanne Dagenais-Lespérance ; Sue-Ann MacDonald ; Laura Centemeri, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-46 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Agriculture # Écologie # Environnement -- ProtectionRésumé : "Les plus pauvres prennent de plein fouet les désordres écologiques. Aux premières lignes, les travailleurs sociaux seront concernés. Pourtant, le sujet reste à la marge, peu saisi dans les instituts de formation, médias spécialisés, divers mouvements et réflexions qui agitent le social. Pourquoi ce silence ? Le sujet serait-il trop politiquement incorrect sous sa vitrine ultra consensuelle ? Cuisinée à toutes les sauces, l’écologie fait consensus. Ce dernier explose dès lors qu’il est question de bousculer un modèle économique aujourd’hui indéboulonnable. Dans ce numéro, travailleurs sociaux et chercheurs explorent et interrogent ces liens, consensuels ou subversifs, entre travail social et écologie." Note de contenu : Sommaire
Être vert ? - Tu nous saoules avec ton bio ! (Th. Trontin) / Le monde d’après, oui mais comment ? (P. Norynberg) / Au centre d’un tiers lieu (Aïssata, Mathilde, Virginie et Perrine) / Se reconstruire à la ferme (R. Barrot, M. Maury) / Zéro déchet pour tous (E. Daquet) / Lutte pour la planète et contre les inégalités : même combat (Entr. avec J.-Ch. Sarrot)
Fruits de terre - Occuper l’espace public (Caroline) / Fruits et légumes aux fenêtres (J. Steunou, A. Cotten) / Jardin de rencontres (J.-M. Maudet) / Mon tour de France (R. Glotain) / Aide alimentaire Pour une sécurité sociale de l’alimentation (Entr. avec D. Paturel)
Penser l’alternative - Petits riens du quotidien (J.-L. Marchal) / Travail social environnemental : Carotte ou bâton ? (A. Santos Mella, Tr. Loloum) / Formations sociales et écologie : ça bouge ! (A. Hostalier, V. Larmignat) / Regard écocritique du travail social au Québec (J. Dagenais-Lespérance, S.-A. MacDonald) / Les travailleurs sociaux, des lanceurs d’alerte ? (Entr. avec L. Centemeri)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32509
in Lien social > 1298-1299 (29 juin au 6 septembre 2021) . - p. 6-46[article] Se mettre au vert [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Thierry Trontin ; Patrick Norynberg ; Roselyne Barrot ; Myriam Maury ; Emmeline Daquet ; Jean-Christophe Sarrot, Personne interviewée ; Jessica Steunou ; Anaïs Cotten ; Jean-Marc Maudet ; Romane Glotain ; Dominique Paturel, Personne interviewée ; Jean-Luc Marchal ; Alexandre Santos Mella ; Tristan Loloum ; Anne Hostalier ; Valérie Larmignat ; Jeanne Dagenais-Lespérance ; Sue-Ann MacDonald ; Laura Centemeri, Personne interviewée . - 2021 . - p. 6-46.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1298-1299 (29 juin au 6 septembre 2021) . - p. 6-46
Catégories : TS
Agriculture # Écologie # Environnement -- ProtectionRésumé : "Les plus pauvres prennent de plein fouet les désordres écologiques. Aux premières lignes, les travailleurs sociaux seront concernés. Pourtant, le sujet reste à la marge, peu saisi dans les instituts de formation, médias spécialisés, divers mouvements et réflexions qui agitent le social. Pourquoi ce silence ? Le sujet serait-il trop politiquement incorrect sous sa vitrine ultra consensuelle ? Cuisinée à toutes les sauces, l’écologie fait consensus. Ce dernier explose dès lors qu’il est question de bousculer un modèle économique aujourd’hui indéboulonnable. Dans ce numéro, travailleurs sociaux et chercheurs explorent et interrogent ces liens, consensuels ou subversifs, entre travail social et écologie." Note de contenu : Sommaire
Être vert ? - Tu nous saoules avec ton bio ! (Th. Trontin) / Le monde d’après, oui mais comment ? (P. Norynberg) / Au centre d’un tiers lieu (Aïssata, Mathilde, Virginie et Perrine) / Se reconstruire à la ferme (R. Barrot, M. Maury) / Zéro déchet pour tous (E. Daquet) / Lutte pour la planète et contre les inégalités : même combat (Entr. avec J.-Ch. Sarrot)
Fruits de terre - Occuper l’espace public (Caroline) / Fruits et légumes aux fenêtres (J. Steunou, A. Cotten) / Jardin de rencontres (J.-M. Maudet) / Mon tour de France (R. Glotain) / Aide alimentaire Pour une sécurité sociale de l’alimentation (Entr. avec D. Paturel)
Penser l’alternative - Petits riens du quotidien (J.-L. Marchal) / Travail social environnemental : Carotte ou bâton ? (A. Santos Mella, Tr. Loloum) / Formations sociales et écologie : ça bouge ! (A. Hostalier, V. Larmignat) / Regard écocritique du travail social au Québec (J. Dagenais-Lespérance, S.-A. MacDonald) / Les travailleurs sociaux, des lanceurs d’alerte ? (Entr. avec L. Centemeri)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32509 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1298-1299 Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible