Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès van Zanten in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Inégalité sociale # Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34759
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Inégalité sociale # Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34759 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible “Ce qu’on apprend au milieu des fléaux” / Martine Hosselet-Herbignat in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 256 (2020)
[article]
Titre : “Ce qu’on apprend au milieu des fléaux” Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Hosselet-Herbignat ; Membres d’ATD Quart Monde international ; Gaël Giraud ; Niek Tweehuysen ; Silvia Sanchini ; Emmanuel Hirsch ; Anne-Caroline Clause-Verdreau ; Associazione 21 Luglio ; Geneviève De Coster ; Christine Saincy ; Baptiste Bouju ; Diane Roman ; Georgia Haddad Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-45 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Droit à l'éducation # Droit à la santé # Droits économiques et sociaux # Exclusion sociale # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale)Résumé : "La pandémie du Covid-19 a jeté un coup de projecteur sur des vulnérabilités que nous avions fini par ne plus voir et qui se sont aggravées, ce dont témoignent les équipes d’ATD Quart Monde sur tous les continents : baisse des ressources financières, stigmatisation accrue, accès aux biens de première nécessité rendu encore plus aléatoire, difficultés d’accès à l’éducation, à la culture, aux réseaux sociaux, aux soins de santé, etc. Et, peut-être pire que tout le reste : le sentiment d’être transparents, abandonnés, d’être considérés comme quantités négligeables dans les mesures décidées en urgence par les autorités. La réponse et l’espoir des plus pauvres : se tenir les coudes et se faire entendre pour que leurs souffrances deviennent - enfin- expertises pour l’avenir, et références dans la lutte contre toute exclusion. Constats également partagés, entre autres, par E. Hirsch, A-C. Clause-Verdreau, et G. Giraud, soulignant combien les défis pour élaborer un horizon novateur sont colossaux." Note de contenu : Sommaire
Ce qu’on apprend au milieu des fléaux (M. Hosselet-Herbignat) / S’associer entre nous, c’est notre assurance (Membres d’ATD Quart Monde international) / Plan de relance verte (G. Giraud) / Résister et construire (N. Tweehuysen) / Ragazzi fuori famiglia e care leaver in Italia durante il lockdown e oltre: teniamo alta l’attenzione [L’accompagnement des jeunes vulnérables] (S. Sanchini) / Dignité et justice au cœur de la crise sanitaire (E. Hirsch et A.-C. Clause-Verdreau) / Il lockdown: spazio di attesa o momento di opportunità? [Confinement : temps d’attente ou chance à saisir ?] (Associazione 21 Luglio) / Pour des politiques publiques à long terme et sans perdants (G. De Coster, C. Saincy et B. Bouju) / Coronavirus et vulnérabilité (D. Roman) / Histoire de solidarité (G. Haddad)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10058 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37077
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 256 (2020) . - p. 3-45[article] “Ce qu’on apprend au milieu des fléaux” [texte imprimé] / Martine Hosselet-Herbignat ; Membres d’ATD Quart Monde international ; Gaël Giraud ; Niek Tweehuysen ; Silvia Sanchini ; Emmanuel Hirsch ; Anne-Caroline Clause-Verdreau ; Associazione 21 Luglio ; Geneviève De Coster ; Christine Saincy ; Baptiste Bouju ; Diane Roman ; Georgia Haddad . - 2020 . - p. 3-45.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 256 (2020) . - p. 3-45
Catégories : TS
Covid-19 # Droit à l'éducation # Droit à la santé # Droits économiques et sociaux # Exclusion sociale # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale)Résumé : "La pandémie du Covid-19 a jeté un coup de projecteur sur des vulnérabilités que nous avions fini par ne plus voir et qui se sont aggravées, ce dont témoignent les équipes d’ATD Quart Monde sur tous les continents : baisse des ressources financières, stigmatisation accrue, accès aux biens de première nécessité rendu encore plus aléatoire, difficultés d’accès à l’éducation, à la culture, aux réseaux sociaux, aux soins de santé, etc. Et, peut-être pire que tout le reste : le sentiment d’être transparents, abandonnés, d’être considérés comme quantités négligeables dans les mesures décidées en urgence par les autorités. La réponse et l’espoir des plus pauvres : se tenir les coudes et se faire entendre pour que leurs souffrances deviennent - enfin- expertises pour l’avenir, et références dans la lutte contre toute exclusion. Constats également partagés, entre autres, par E. Hirsch, A-C. Clause-Verdreau, et G. Giraud, soulignant combien les défis pour élaborer un horizon novateur sont colossaux." Note de contenu : Sommaire
Ce qu’on apprend au milieu des fléaux (M. Hosselet-Herbignat) / S’associer entre nous, c’est notre assurance (Membres d’ATD Quart Monde international) / Plan de relance verte (G. Giraud) / Résister et construire (N. Tweehuysen) / Ragazzi fuori famiglia e care leaver in Italia durante il lockdown e oltre: teniamo alta l’attenzione [L’accompagnement des jeunes vulnérables] (S. Sanchini) / Dignité et justice au cœur de la crise sanitaire (E. Hirsch et A.-C. Clause-Verdreau) / Il lockdown: spazio di attesa o momento di opportunità? [Confinement : temps d’attente ou chance à saisir ?] (Associazione 21 Luglio) / Pour des politiques publiques à long terme et sans perdants (G. De Coster, C. Saincy et B. Bouju) / Coronavirus et vulnérabilité (D. Roman) / Histoire de solidarité (G. Haddad)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10058 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37077 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 256 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Comment l'école affecte la cohésion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-72 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à l'éducation # Education à la citoyenneté # Intégration sociale # Mobilité sociale # Participation sociale # Politique des dépenses publiques # Promotion sociale # Relations entre générationsRésumé : "Dans cet article, appuyé sur des travaux récents (Lambert, 2021), nous nous intéressons à la question suivante : l'éducation peut-elle contribuer à affermir la cohésion sociale et , si oui, par quelles voies ? Certes, l'éducation semble bien jouer un rôle car les enquêtes soulignent de façon concordante le faible niveau de scolarité (égal, voire inférieur, au niveau du secondaire supérieur) des populations se percevant comme déclassées. Mais les travaux empiriques peinent jusqu'ici à identifier les voies par lesquelles l'éducation pourrait exercer ce rôle de 'moteur' de la cohésion sociale. C'est cette question que nous tenterons d'éclairer." Note de contenu : Bibliographie p. 72 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-5-page-66.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34719
in La revue nouvelle > 5 (2022) . - p. 66-72[article] Comment l'école affecte la cohésion sociale [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert . - 2022 . - p. 66-72.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5 (2022) . - p. 66-72
Catégories : TS
Droit à l'éducation # Education à la citoyenneté # Intégration sociale # Mobilité sociale # Participation sociale # Politique des dépenses publiques # Promotion sociale # Relations entre générationsRésumé : "Dans cet article, appuyé sur des travaux récents (Lambert, 2021), nous nous intéressons à la question suivante : l'éducation peut-elle contribuer à affermir la cohésion sociale et , si oui, par quelles voies ? Certes, l'éducation semble bien jouer un rôle car les enquêtes soulignent de façon concordante le faible niveau de scolarité (égal, voire inférieur, au niveau du secondaire supérieur) des populations se percevant comme déclassées. Mais les travaux empiriques peinent jusqu'ici à identifier les voies par lesquelles l'éducation pourrait exercer ce rôle de 'moteur' de la cohésion sociale. C'est cette question que nous tenterons d'éclairer." Note de contenu : Bibliographie p. 72 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-5-page-66.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34719 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Connecter les élèves gravement malades avec leur scolarité / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 171 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Connecter les élèves gravement malades avec leur scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à l'éducation # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Santé # Enseignement:Enseignement à distance # Intégration scolaire # Invalides # Service social scolaire # Services de santé # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "L’asbl ClassContact estime à 8 ou 900 le nombre d’élèves, en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui auraient besoin d’être mieux connectés à l’école. En cause : une maladie de longue durée et/ou une hospitalisation. L’association œuvre, grâce aux nouvelles technologies, pour que les jeunes concernés maintiennent le contact avec leur classe, leurs professeurs et leurs camarades." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34838
in Entrées libres > 171 (Septembre 2022) . - p. 21[article] Connecter les élèves gravement malades avec leur scolarité [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 171 (Septembre 2022) . - p. 21
Catégories : TS
Droit à l'éducation # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Santé # Enseignement:Enseignement à distance # Intégration scolaire # Invalides # Service social scolaire # Services de santé # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "L’asbl ClassContact estime à 8 ou 900 le nombre d’élèves, en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui auraient besoin d’être mieux connectés à l’école. En cause : une maladie de longue durée et/ou une hospitalisation. L’association œuvre, grâce aux nouvelles technologies, pour que les jeunes concernés maintiennent le contact avec leur classe, leurs professeurs et leurs camarades." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/09/EL-171-web_compressed.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34838 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 171 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'éducation nouvelle déploie ses ailes [Dossier] / Aliénor Debrocq in Imagine demain le monde, 155 (Mars-avril 2023)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle déploie ses ailes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliénor Debrocq ; Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sarah Freres ; Gaëlle Jeanmart Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp.76-87 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Education # Education:Education des enfants # Inégalités scolaires # Organisation scolaire # Sociologie:Sociologie de l'éducationMots-clés : Aptitude à l'apprentissage Note de contenu : Sommaire
"L'éducation ne peut pas se limiter à des enjeux de tri social" (P. Meirieu) / L'éducation nouvelle déploie ses ailes / Le maître et les ignorants (G. Jeanmart) / Les scientifiques du Sud en marge de la recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37094
in Imagine demain le monde > 155 (Mars-avril 2023) . - pp.76-87[article] L'éducation nouvelle déploie ses ailes [Dossier] [texte imprimé] / Aliénor Debrocq ; Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sarah Freres ; Gaëlle Jeanmart . - 2023 . - pp.76-87.
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 155 (Mars-avril 2023) . - pp.76-87
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Education # Education:Education des enfants # Inégalités scolaires # Organisation scolaire # Sociologie:Sociologie de l'éducationMots-clés : Aptitude à l'apprentissage Note de contenu : Sommaire
"L'éducation ne peut pas se limiter à des enjeux de tri social" (P. Meirieu) / L'éducation nouvelle déploie ses ailes / Le maître et les ignorants (G. Jeanmart) / Les scientifiques du Sud en marge de la recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37094 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IDM 155 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalinkLe mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] / Aude Kerivel in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 20 (Novembre 2023)
PermalinkMigration, déplacement et éducation : bâtir des ponts, pas des murs : Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'Unesco / Manos Antoninis in Journal du droit des jeunes, 380 (Décembre 2018)
PermalinkMobilité sociale et populisme / Sergio Perelman in Regards économiques [périodique électronique], 179 (Juin 2023)
PermalinkUn pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement / Hélène Leroy in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
PermalinkProjet éducatif de nos écoles : des outils pour en parler [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Entrées libres, 171 (Septembre 2022)
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