Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur François Sarfati |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire / Julie Couronné in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-199 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-183.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31193
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 183-199[article] Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire [texte imprimé] / Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati . - 2020 . - p. 183-199.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 183-199
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-183.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible