Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : Asperger, et fiers de l'être ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31 Note générale : Issu du dossier : "Abécédaire des idées d'aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Syndrome d'AspergerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27330
in Sciences humaines > 311 (Février 2019) . - p. 31[article] Asperger, et fiers de l'être ! [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2019 . - p. 31.
Issu du dossier : "Abécédaire des idées d'aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 311 (Février 2019) . - p. 31
Catégories : TS
Syndrome d'AspergerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27330 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 311 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : La différence invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Dachez ; Mademoiselle Caroline, Illustrateur ; Fabienne Vaslet, Collaborateur Editeur : Paris : Delcourt Année de publication : 2016 Collection : Mirages Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7560-7267-8 Note générale : Bande dessinée
Bibliogr., webliogr., 2 p.Langues : Français (fre) Catégories : TS
Syndrome d'AspergerIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27444 La différence invisible [texte imprimé] / Julie Dachez ; Mademoiselle Caroline, Illustrateur ; Fabienne Vaslet, Collaborateur . - Paris : Delcourt, 2016 . - 1 vol. (196 p.) : ill. ; 27 cm. - (Mirages) .
ISBN : 978-2-7560-7267-8
Bande dessinée
Bibliogr., webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Syndrome d'AspergerIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27444 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 DAC DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 19/07/2024 Les lents, les bordéliques, les rêveurs [Dossier] / Nicolas Journet in Sciences humaines, 375 (Février 2025)
[article]
Titre : Les lents, les bordéliques, les rêveurs [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet ; Jean-François Marmion ; Laurence Serfaty, Intervieweur ; Laurent Vidal, Personne interviewée ; Guillemette Faure ; Géraldine Mosna-Savoye ; Marc Olano ; Samuel Lacroix ; Frédéric Manzini ; Fabien Trécourt ; Laurent Mottron, Personne interviewée Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 43-70 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Développement humain # Individu et société # Intelligence # Paresse # Personnalité # Philosophie # Philosophie de l'homme # Rêves # Syndrome d'AspergerRésumé : "Notre époque n’est pas tendre avec les nonchalants, les brouillons, les maladroits et les introvertis. Ils sont invités à faire un choix : se corriger ou laisser la place. Sans ces carences et ces désordres, nos existences seraient-elles forcément meilleures et nos sociétés plus productives ? Pas si sûr. On découvrira que la distraction peut être créative, la lenteur une sagesse, le désordre une preuve d’ambition, l’incohérence une forme de courage, l’idiotie un remède. Et que différence ne rime pas nécessairement avec handicap." Note de contenu : Sommaire
Nos défauts ont des qualités (N. Journet) / A l'ouest, gentils à l'ouest... (J.-F. Marmion) / TDA/H : quand l'attention s'enfuit (J.-F. Marmion) / "La force est du côté des lents (L. Vidal, L. Serfaty) / Procrastiner n'est pas glander (N. Journet) / Les bordéliques résistent aux forces de l'ordre (G. Faure) / Bonjour molesse (G. Mosna-Savoye) / Le charme discret des introvertis (M. Olano) / Les idiots sont-ils utiles? (S. Lacroix) / L'incohérence, c'est la vie ! (F. Manzini) / La revanche des neuroatypiques (F. Trécourt) / 3 questions à Laurent Mottron : "L'autisme n'est qu'un variante du développement humain" (L. Mottron, M. Olano) / Bibliographie p. 70Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40841
in Sciences humaines > 375 (Février 2025) . - p. 43-70[article] Les lents, les bordéliques, les rêveurs [Dossier] [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet ; Jean-François Marmion ; Laurence Serfaty, Intervieweur ; Laurent Vidal, Personne interviewée ; Guillemette Faure ; Géraldine Mosna-Savoye ; Marc Olano ; Samuel Lacroix ; Frédéric Manzini ; Fabien Trécourt ; Laurent Mottron, Personne interviewée . - 2025 . - p. 43-70.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 375 (Février 2025) . - p. 43-70
Catégories : TS
Autisme # Développement humain # Individu et société # Intelligence # Paresse # Personnalité # Philosophie # Philosophie de l'homme # Rêves # Syndrome d'AspergerRésumé : "Notre époque n’est pas tendre avec les nonchalants, les brouillons, les maladroits et les introvertis. Ils sont invités à faire un choix : se corriger ou laisser la place. Sans ces carences et ces désordres, nos existences seraient-elles forcément meilleures et nos sociétés plus productives ? Pas si sûr. On découvrira que la distraction peut être créative, la lenteur une sagesse, le désordre une preuve d’ambition, l’incohérence une forme de courage, l’idiotie un remède. Et que différence ne rime pas nécessairement avec handicap." Note de contenu : Sommaire
Nos défauts ont des qualités (N. Journet) / A l'ouest, gentils à l'ouest... (J.-F. Marmion) / TDA/H : quand l'attention s'enfuit (J.-F. Marmion) / "La force est du côté des lents (L. Vidal, L. Serfaty) / Procrastiner n'est pas glander (N. Journet) / Les bordéliques résistent aux forces de l'ordre (G. Faure) / Bonjour molesse (G. Mosna-Savoye) / Le charme discret des introvertis (M. Olano) / Les idiots sont-ils utiles? (S. Lacroix) / L'incohérence, c'est la vie ! (F. Manzini) / La revanche des neuroatypiques (F. Trécourt) / 3 questions à Laurent Mottron : "L'autisme n'est qu'un variante du développement humain" (L. Mottron, M. Olano) / Bibliographie p. 70Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40841 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 375 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ne dites plus "syndrome d'Asperger" in Le Vif - L'express, 4248 (28 novembre au 4 décembre 2024)
[article]
Titre : Ne dites plus "syndrome d'Asperger" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déficience intellectuelle:Déficience intellectuelle -- Diagnostic # Syndrome d'AspergerRésumé : "Après un immense succès, le syndrome d'Asperger est relégué au placard." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40237
in Le Vif - L'express > 4248 (28 novembre au 4 décembre 2024) . - p. 18-20[article] Ne dites plus "syndrome d'Asperger" [texte imprimé] . - 2024 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Le Vif - L'express > 4248 (28 novembre au 4 décembre 2024) . - p. 18-20
Catégories : TS
Déficience intellectuelle:Déficience intellectuelle -- Diagnostic # Syndrome d'AspergerRésumé : "Après un immense succès, le syndrome d'Asperger est relégué au placard." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VIF 4248 (2024) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Sexualité et syndrome d'Asperger : éducation sexuelle et intervention auprès de la personne autiste / Isabelle Henault
Titre : Sexualité et syndrome d'Asperger : éducation sexuelle et intervention auprès de la personne autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Henault, Auteur ; Tony Attwood, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4887-4 Prix : 29,5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Syndrome d'AspergerIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : La sexualité des personnes autistes est un sujet très peu abordé dans la littérature scientifique actuelle. Le présent ouvrage traite de cet aspect méconnu du syndrome d’Asperger. L’auteur montre que si les personnes autistes manifestent sensiblement le même intérêt et les mêmes besoins sexuels que les individus de la population générale, leurs comportements diffèrent. Leur manque d'habiletés sociales et les difficultés de communication qu'ils éprouvent s'ajoutent aux obstacles rencontrés dans l'établissement des relations interpersonnelles et sexuelles. L’auteur cerne également les enjeux liés aux besoins et identifie ainsi le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle. Comportant de nombreux témoignages et exemples cliniques, cet ouvrage présente également un programme d'éducation socio-sexuelle et des activités d’intervention adaptées aux individus et aux couples de tous âges. Note de contenu : 1. Le développement sexuel / 2. Les comportements sexuels inappropriés: compréhension et intervention / 3. Les habiletés sociales / 4. Le profil sexuel des adultes: l'importance du soutien et de l'intervention / 5. La diversité sexuelle et l'identité de genre / 6. Le couple, l'intimité et la sexualité / 7. Programme d'éducation sociosexuelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5875 Sexualité et syndrome d'Asperger : éducation sexuelle et intervention auprès de la personne autiste [texte imprimé] / Isabelle Henault, Auteur ; Tony Attwood, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 210 p.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-4887-4 : 29,5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Syndrome d'AspergerIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : La sexualité des personnes autistes est un sujet très peu abordé dans la littérature scientifique actuelle. Le présent ouvrage traite de cet aspect méconnu du syndrome d’Asperger. L’auteur montre que si les personnes autistes manifestent sensiblement le même intérêt et les mêmes besoins sexuels que les individus de la population générale, leurs comportements diffèrent. Leur manque d'habiletés sociales et les difficultés de communication qu'ils éprouvent s'ajoutent aux obstacles rencontrés dans l'établissement des relations interpersonnelles et sexuelles. L’auteur cerne également les enjeux liés aux besoins et identifie ainsi le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle. Comportant de nombreux témoignages et exemples cliniques, cet ouvrage présente également un programme d'éducation socio-sexuelle et des activités d’intervention adaptées aux individus et aux couples de tous âges. Note de contenu : 1. Le développement sexuel / 2. Les comportements sexuels inappropriés: compréhension et intervention / 3. Les habiletés sociales / 4. Le profil sexuel des adultes: l'importance du soutien et de l'intervention / 5. La diversité sexuelle et l'identité de genre / 6. Le couple, l'intimité et la sexualité / 7. Programme d'éducation sociosexuelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5875 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 HEN SE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible