Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



L'anti-Emile ou La faute aux droits de l'enfant / Jacques Fierens in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'anti-Emile ou La faute aux droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fierens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Education # Education:Education des enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Parents et enfants (droit) # Rôle parentalRésumé : "En juin dernier, la presse a curieusement fait grand cas d'un article publié par trois psychologues de l'UCLouvain, intitulé "The Cult of the Child : A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children". La RTBF a évoqué la "conclusion choc" de cet article, dont se sont délectés apparemment aussi RTL, LN24 ou 7sur7." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 7-8[article] L'anti-Emile ou La faute aux droits de l'enfant [texte imprimé] / Jacques Fierens . - 2022 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 7-8
Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Education # Education:Education des enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Parents et enfants (droit) # Rôle parentalRésumé : "En juin dernier, la presse a curieusement fait grand cas d'un article publié par trois psychologues de l'UCLouvain, intitulé "The Cult of the Child : A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children". La RTBF a évoqué la "conclusion choc" de cet article, dont se sont délectés apparemment aussi RTL, LN24 ou 7sur7." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 416 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les cartes Dixit : Utilisation d’un média métaphorique dans une perspective orientée compétences / Bertrand Crottet in Thérapie familiale, 3, vol. 44 (2023)
![]()
[article]
Titre : Les cartes Dixit : Utilisation d’un média métaphorique dans une perspective orientée compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Crottet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 197-209 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Enfants:Enfants -- Psychopathologie # Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychologie sociale:Communication # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Traumatisme psychique -- Chez l'enfantRésumé : "En clinique infantojuvénile, il n’est pas rare de constater les difficultés manifestes des enfants et des adolescents à nommer, décrire et communiquer leur vécu interne. Ces obstacles sont bien entendu d’origine et d’étiologie diverses, allant du retard cognitif au processus dissociatif engendré par les psychotraumatismes, en passant par les loyautés et les non-dits. Dès lors, l’intérêt et le défi résident dans la possibilité de trouver une représentation que l’enfant osera partager sans se soucier de la véracité et de la loyauté. Les représentations métaphoriques ouvrent une voie vers l’imaginaire, ce qui permet une externalisation protectrice et non confrontante. Les cartes Dixit, du jeu de société éponyme, offrent un support précieux à ces représentations métaphoriques (Mousnier et al., 2016). Nous avons alors établi une méthodologie, le protocole 3 × 3, qui permet d’intervenir en focalisant la métaphore sur les forces de changement et les stratégies associées. De manière flottante, le processus, ainsi induit sur le plan métaphorique, active les ressources de l’enfant dans la réalisation de son objectif de changement." Note de contenu : Bibliographie p. 209 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-3-page-197.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38392
in Thérapie familiale > 3, vol. 44 (2023) . - p. 197-209[article] Les cartes Dixit : Utilisation d’un média métaphorique dans une perspective orientée compétences [texte imprimé] / Bertrand Crottet . - 2023 . - p. 197-209.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 44 (2023) . - p. 197-209
Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Enfants:Enfants -- Psychopathologie # Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychologie sociale:Communication # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Traumatisme psychique -- Chez l'enfantRésumé : "En clinique infantojuvénile, il n’est pas rare de constater les difficultés manifestes des enfants et des adolescents à nommer, décrire et communiquer leur vécu interne. Ces obstacles sont bien entendu d’origine et d’étiologie diverses, allant du retard cognitif au processus dissociatif engendré par les psychotraumatismes, en passant par les loyautés et les non-dits. Dès lors, l’intérêt et le défi résident dans la possibilité de trouver une représentation que l’enfant osera partager sans se soucier de la véracité et de la loyauté. Les représentations métaphoriques ouvrent une voie vers l’imaginaire, ce qui permet une externalisation protectrice et non confrontante. Les cartes Dixit, du jeu de société éponyme, offrent un support précieux à ces représentations métaphoriques (Mousnier et al., 2016). Nous avons alors établi une méthodologie, le protocole 3 × 3, qui permet d’intervenir en focalisant la métaphore sur les forces de changement et les stratégies associées. De manière flottante, le processus, ainsi induit sur le plan métaphorique, active les ressources de l’enfant dans la réalisation de son objectif de changement." Note de contenu : Bibliographie p. 209 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-3-page-197.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 44/3 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ce que révèlent les crises de l'enfant / Isabelle Filliozat in Sciences humaines, 320 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Ce que révèlent les crises de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier : "Quand les émotions déraillent" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfantRésumé : "Des enfants de 3 ans incontrôlables, qui hurlent et tapent à la moindre contrariété... Comment interpréter de tels comportements, très fréquents aujourd'hui ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29271
in Sciences humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 48-49[article] Ce que révèlent les crises de l'enfant [texte imprimé] / Isabelle Filliozat . - 2019 . - p. 48-49.
Issu du dossier : "Quand les émotions déraillent"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 48-49
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfantRésumé : "Des enfants de 3 ans incontrôlables, qui hurlent et tapent à la moindre contrariété... Comment interpréter de tels comportements, très fréquents aujourd'hui ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29271 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 320 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le contact émotionnel chez le bébé à la lumière de la pensée chinoise / Monia Latrouite-Ma in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
![]()
[article]
Titre : Le contact émotionnel chez le bébé à la lumière de la pensée chinoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Monia Latrouite-Ma Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-71 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Parents et enfantsRésumé : "L’auteure présente une étude portant sur le contact émotionnel du bébé avec les personnes de son environnement naturel. Cette observation fut menée selon la méthode d’Esther Bick. La pensée chinoise est utilisée ici comme support original pour décrire avec précision les processus émotionnels observés chez le tout-petit." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-2-page-65.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27473
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 65-71[article] Le contact émotionnel chez le bébé à la lumière de la pensée chinoise [texte imprimé] / Monia Latrouite-Ma . - 2019 . - p. 65-71.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 65-71
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Parents et enfantsRésumé : "L’auteure présente une étude portant sur le contact émotionnel du bébé avec les personnes de son environnement naturel. Cette observation fut menée selon la méthode d’Esther Bick. La pensée chinoise est utilisée ici comme support original pour décrire avec précision les processus émotionnels observés chez le tout-petit." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-2-page-65.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27473 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 364 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Christina Romain Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 145 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Acquisition du langage # Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Intelligence chez l'enfant # Langage # Parents et enfants # Parole # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- PsychologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages." Note de contenu : Sommaire
La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue / Enfants TSA muets ? / Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent / Les syllabes : le squelette des mots / Les différents types de mots / Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène / Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée / Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes / Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40902 Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2024 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 145) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Acquisition du langage # Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Intelligence chez l'enfant # Langage # Parents et enfants # Parole # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- PsychologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages." Note de contenu : Sommaire
La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue / Enfants TSA muets ? / Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent / Les syllabes : le squelette des mots / Les différents types de mots / Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène / Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée / Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes / Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40902 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 REY CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 08/05/2025 PermalinkEnfant-roi… la faute à ses droits ? / Coordination des ONG pour les droits de l'enfants (CODE). Belgique in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
PermalinkQue nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? / Catherine Gueguen in Journal du droit des jeunes, 379 (Novembre 2018)
Permalink