Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation musicale: changer de ton ? [Dossier] / Elisabeth Meur-Poniris in Eduquer [Périodique électronique], 168 (Mars 2022)
[article]
Titre : Éducation musicale: changer de ton ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Meur-Poniris, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Musique -- Étude et enseignementRésumé : "Souffler en rythme dans sa flûte ou chanter en canon « Santiano », et vous, quels souvenirs gardez-vous des cours de musique à l’école ?
Aujourd’hui et malgré le fait qu’il soit obligatoire, le cours d’éducation musicale passe souvent à la trappe : « On manque de temps, il faut avancer dans les apprentissages » dira-t-on, sous-entendant qu’il y a la matière sérieuse et l’autre, occupationnelle.
Changeons de refrain : ce dossier propose des pistes de réflexions et de pratiques pour faire évoluer notre regard sur les apports de l’apprentissage de la musique à l’école."Note de contenu : Sommaire
Quand la musique est bonne / Tous en chœur : le défi musical de la transversalité / 21Jouer dans les margesEn ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-168-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33930
in Eduquer [Périodique électronique] > 168 (Mars 2022) . - p. 11-21[article] Éducation musicale: changer de ton ? [Dossier] [texte imprimé] / Elisabeth Meur-Poniris, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 11-21.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 168 (Mars 2022) . - p. 11-21
Catégories : TS
Musique -- Étude et enseignementRésumé : "Souffler en rythme dans sa flûte ou chanter en canon « Santiano », et vous, quels souvenirs gardez-vous des cours de musique à l’école ?
Aujourd’hui et malgré le fait qu’il soit obligatoire, le cours d’éducation musicale passe souvent à la trappe : « On manque de temps, il faut avancer dans les apprentissages » dira-t-on, sous-entendant qu’il y a la matière sérieuse et l’autre, occupationnelle.
Changeons de refrain : ce dossier propose des pistes de réflexions et de pratiques pour faire évoluer notre regard sur les apports de l’apprentissage de la musique à l’école."Note de contenu : Sommaire
Quand la musique est bonne / Tous en chœur : le défi musical de la transversalité / 21Jouer dans les margesEn ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-168-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33930 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « La musique adoucit les mœurs » mais pas que / Maurice Kanyonga-Johnson in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
[article]
Titre : « La musique adoucit les mœurs » mais pas que Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Kanyonga-Johnson, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art-thérapie # Arts -- Etude et enseignement # Musique -- Aspect psychologique # Musique -- Aspect social # Musique -- Étude et enseignementRésumé : "Dans Les choristes de Christophe Barratier, on assiste à la transformation d’un quotidien répressif appliqué à de jeunes garçons difficiles grâce à la musique et au chant choral. Michel Sardou « apprenait mieux ses leçons en chantant », Michel Lam, dans son documentaire …et la musique filme comment l’enseignement des arts peut contribuer à l’éducation et à l’épanouissement de l’enfant. De nombreuses études universitaires démontrent comment la musique et le chant permettent l’amélioration des compétences langagières tant à l’oral, qu’à l’écrit, l’apprentissage de la lecture, mais aussi de manière transversale à toutes les disciplines. Elles démontrent également que la musique apporte un soutien aux apprentissages des élèves à besoins spécifiques, ou avec des difficultés comportementale" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3639 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37788
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 38-39[article] « La musique adoucit les mœurs » mais pas que [texte imprimé] / Maurice Kanyonga-Johnson, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 38-39
Catégories : TS
Art-thérapie # Arts -- Etude et enseignement # Musique -- Aspect psychologique # Musique -- Aspect social # Musique -- Étude et enseignementRésumé : "Dans Les choristes de Christophe Barratier, on assiste à la transformation d’un quotidien répressif appliqué à de jeunes garçons difficiles grâce à la musique et au chant choral. Michel Sardou « apprenait mieux ses leçons en chantant », Michel Lam, dans son documentaire …et la musique filme comment l’enseignement des arts peut contribuer à l’éducation et à l’épanouissement de l’enfant. De nombreuses études universitaires démontrent comment la musique et le chant permettent l’amélioration des compétences langagières tant à l’oral, qu’à l’écrit, l’apprentissage de la lecture, mais aussi de manière transversale à toutes les disciplines. Elles démontrent également que la musique apporte un soutien aux apprentissages des élèves à besoins spécifiques, ou avec des difficultés comportementale" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3639 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37788 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Territoires de l’instrument musical : l’objet comme acteur éducatif / Alix Didier Sarrouy in Les politiques sociales, 3-4 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Territoires de l’instrument musical : l’objet comme acteur éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Didier Sarrouy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diffusion de la culture # Musique -- Étude et enseignementRésumé : "L'enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l'étude de l'art en tant qu'outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux "acteurs" : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignant-élève et jouent un rôle dans l'action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l'instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent "informateur" lorsqu'on applique des méthodes qualitatives d'analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d'enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geracâo, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-51.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27300
in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 51-62[article] Territoires de l’instrument musical : l’objet comme acteur éducatif [texte imprimé] / Alix Didier Sarrouy . - 2018 . - p. 51-62.
Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 51-62
Catégories : TS
Diffusion de la culture # Musique -- Étude et enseignementRésumé : "L'enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l'étude de l'art en tant qu'outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux "acteurs" : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignant-élève et jouent un rôle dans l'action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l'instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent "informateur" lorsqu'on applique des méthodes qualitatives d'analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d'enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geracâo, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-51.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 3-4 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible