Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Art et travail : paradoxes d’un couple inséparable [Dossier] / Mehmet Koksal in HesaMag, 21 (1er semestre 2020)
[article]
Titre : Art et travail : paradoxes d’un couple inséparable [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehmet Koksal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Vogel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Berta Chulvi ; Jade Serrano ; Fanny Kroener ; Angelo Ferracuti ; Christelle Casse ; Bethany Staunton Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-46 Langues : Français (fre) Catégories : TS
ArtistesRésumé : "Ce numéro explore quelques facettes de l’art comme travail. Un travail collectif avec d’innombrables “petites mains”. Un travail généralement soumis à des conditions de grande précarité et dont les risques pour le corps sont souvent négligés. Un travail aussi qui n’est parfois même pas rémunéré sous prétexte qu’on demande une performance à des passionnés. Ce qui les aide à tenir malgré tout, c’est l’enthousiasme : la plupart des artistes ont choisi leur métier. Par contre, l’organisation de luttes collectives est plus difficile. Elle est entravée par les multiples formes d’emplois précaires et parfois par l’illusion que l’oeuvre effacerait la réalité matérielle du travail. De temps en temps, un élan collectif bouscule joyeusement l’ordre des choses comme vous pouvez le lire dans ce dossier." Note de contenu : Sommaire
Alors on danse ? De la précarité au Ballet national d’Espagne (B. Chulvi) / Le graffiti dans tous ses états : rencontres dans les rues de Paris (J. Serrano) / La voix, cet instrument qui protège le corps et apaise l’esprit (M. Koksal) / Les travailleurs invisibles du musée (F. Kroener) / Ces petites mains italiennes à la base de la restauration des objets d’art (A. Ferracuti) / L’art de la gestion du statut d’artiste intermittent en France (Ch. Casse) / Les artistes et l’organisation syndicale : meutes en lutte ou loups solitaires ? (B. Staunton)En ligne : https://www.etui.org/sites/default/files/2020-06/Hesamag_21_FR_v9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29818
in HesaMag > 21 (1er semestre 2020) . - p. 12-46[article] Art et travail : paradoxes d’un couple inséparable [Dossier] [texte imprimé] / Mehmet Koksal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Vogel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Berta Chulvi ; Jade Serrano ; Fanny Kroener ; Angelo Ferracuti ; Christelle Casse ; Bethany Staunton . - 2020 . - p. 12-46.
Langues : Français (fre)
in HesaMag > 21 (1er semestre 2020) . - p. 12-46
Catégories : TS
ArtistesRésumé : "Ce numéro explore quelques facettes de l’art comme travail. Un travail collectif avec d’innombrables “petites mains”. Un travail généralement soumis à des conditions de grande précarité et dont les risques pour le corps sont souvent négligés. Un travail aussi qui n’est parfois même pas rémunéré sous prétexte qu’on demande une performance à des passionnés. Ce qui les aide à tenir malgré tout, c’est l’enthousiasme : la plupart des artistes ont choisi leur métier. Par contre, l’organisation de luttes collectives est plus difficile. Elle est entravée par les multiples formes d’emplois précaires et parfois par l’illusion que l’oeuvre effacerait la réalité matérielle du travail. De temps en temps, un élan collectif bouscule joyeusement l’ordre des choses comme vous pouvez le lire dans ce dossier." Note de contenu : Sommaire
Alors on danse ? De la précarité au Ballet national d’Espagne (B. Chulvi) / Le graffiti dans tous ses états : rencontres dans les rues de Paris (J. Serrano) / La voix, cet instrument qui protège le corps et apaise l’esprit (M. Koksal) / Les travailleurs invisibles du musée (F. Kroener) / Ces petites mains italiennes à la base de la restauration des objets d’art (A. Ferracuti) / L’art de la gestion du statut d’artiste intermittent en France (Ch. Casse) / Les artistes et l’organisation syndicale : meutes en lutte ou loups solitaires ? (B. Staunton)En ligne : https://www.etui.org/sites/default/files/2020-06/Hesamag_21_FR_v9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HMA 21 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : L'artiste intervenant dans les milieux de soin : une cartographie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Isabelle Roy, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et démocratie Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD. Présentation : coul. Format : 18 min 34 s Note générale : Audio: français Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art-thérapie # ArtistesIndex. décimale : 12 Santé Résumé : "Tourné avec des artistes intervenant dans les milieux de soins à Bruxelles et en Région wallonne, ce documentaire cherche à éclairer et à interroger leurs pratiques artistiques singulières à travers plusieurs questions de fond : quel est l’engagement de l’artiste qui choisit de travailler en milieux de soins ? Quel rapport entretient-il avec ce milieu ? Quelle collaboration entre l’artiste et le soignant ? Quels effets et quelle durabilité ont ces pratiques ? Au départ de ces questionnements, la réflexion portée depuis bientôt dix ans par la commission Art et Santé de Culture & Démocratie." En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=LHZVcBdCz_k Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19992 L'artiste intervenant dans les milieux de soin : une cartographie [document projeté ou vidéo] / Isabelle Roy, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles (Rue Emile Féron, 70, 1060, Belgique) : Culture et démocratie, 2014 . - 1 DVD. : coul. ; 18 min 34 s.
Audio: français
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Art-thérapie # ArtistesIndex. décimale : 12 Santé Résumé : "Tourné avec des artistes intervenant dans les milieux de soins à Bruxelles et en Région wallonne, ce documentaire cherche à éclairer et à interroger leurs pratiques artistiques singulières à travers plusieurs questions de fond : quel est l’engagement de l’artiste qui choisit de travailler en milieux de soins ? Quel rapport entretient-il avec ce milieu ? Quelle collaboration entre l’artiste et le soignant ? Quels effets et quelle durabilité ont ces pratiques ? Au départ de ces questionnements, la réflexion portée depuis bientôt dix ans par la commission Art et Santé de Culture & Démocratie." En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=LHZVcBdCz_k Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD D 12 ROY a DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible
[article]
Titre : Les bords du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Remaury, Personne interviewée ; Sébastien Marandon, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-34 Note générale : Issu du dossier "Récit" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Artistes # Histoire # Littérature # Politique et littératureRésumé : "Bruno Remaury est l’auteur de quatre livres dans lesquels la fiction se mêle à d’autres genres comme le fait divers, l’essai ou encore la mythologie. Ces ouvrages forment une sorte de tapisserie en construction (d’autres titres les complèteront) qui fait écho au projet éditorial conçu par Culture & Démocratie dans le sillage de la pandémie : le tryptique territoire(s)/temps/récits. Composés d’une série de motifs entrelacés, ils dessinent un métier, au sens d’une grille-trame de lecture offrant aux lecteur.ices des fils et des nœuds pour comprendre notre monde et la manière dont nous le racontons, dont nous le mettons en forme, temps, espaces et histoires. Des formes politiques qui découpent de grands partages entre gout et dégout, visible et invisible, ce qui nous touche et nous laisse indifférent.es. Comment un imaginaire se diffuse-t-il ? Quelles formes de récit existent hors des modèles qui nous sont familiers ? Quelles narrations sont susceptibles de nous aider à faire société, d’inspirer des actions individuelles et collectives, institutionnelles et citoyennes, qui rendent possible l’esquisse de nouveaux horizons ? L’interview ne répond pas de manière frontale à ces questions mais les évoque ; en biais en quelque sorte; en donnant à voir la fabrique, le comment un écrivain tisse et détisse des imaginaires." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2022/10/Journal-55.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35709
in Le journal de Culture & Démocratie > 55 (Novembre 2022) . - p. 31-34[article] Les bords du texte [texte imprimé] / Bruno Remaury, Personne interviewée ; Sébastien Marandon, Intervieweur . - 2022 . - p. 31-34.
Issu du dossier "Récit"
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie > 55 (Novembre 2022) . - p. 31-34
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Artistes # Histoire # Littérature # Politique et littératureRésumé : "Bruno Remaury est l’auteur de quatre livres dans lesquels la fiction se mêle à d’autres genres comme le fait divers, l’essai ou encore la mythologie. Ces ouvrages forment une sorte de tapisserie en construction (d’autres titres les complèteront) qui fait écho au projet éditorial conçu par Culture & Démocratie dans le sillage de la pandémie : le tryptique territoire(s)/temps/récits. Composés d’une série de motifs entrelacés, ils dessinent un métier, au sens d’une grille-trame de lecture offrant aux lecteur.ices des fils et des nœuds pour comprendre notre monde et la manière dont nous le racontons, dont nous le mettons en forme, temps, espaces et histoires. Des formes politiques qui découpent de grands partages entre gout et dégout, visible et invisible, ce qui nous touche et nous laisse indifférent.es. Comment un imaginaire se diffuse-t-il ? Quelles formes de récit existent hors des modèles qui nous sont familiers ? Quelles narrations sont susceptibles de nous aider à faire société, d’inspirer des actions individuelles et collectives, institutionnelles et citoyennes, qui rendent possible l’esquisse de nouveaux horizons ? L’interview ne répond pas de manière frontale à ces questions mais les évoque ; en biais en quelque sorte; en donnant à voir la fabrique, le comment un écrivain tisse et détisse des imaginaires." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2022/10/Journal-55.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35709 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDC 55 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ce qu’il y a dans ma tête on ne pourra pas me le prendre / Les sœurs h in Le journal de Culture & Démocratie, 55 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Ce qu’il y a dans ma tête on ne pourra pas me le prendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Les sœurs h, Personne interviewée ; Augusta Bodson, Personne interviewée ; Hélène Hiessler, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier "Récit" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Artistes # Imaginaire (philosophie) # Théorie de la connaissance:PenséeRésumé : "Certaines créations nous aident à développer à débrider nos imaginaires, à nous tenir à l’écart des autoroutes de la pensée, en travaillant sur les normes et les codes narratifs, en déjouant les attentes du public et en faisant apparaitre les grains dans les rouages. Totale Eclipse est l’une de celles-ci. Cette performance conçue par Les sœurs h (Marie Henry et Isabelle Henry-Wehrlin) et Maxime Bodson qui met en scène la jeune Augusta (fille de Marie et Maxime) est le fruit d’une résidence au Delta sur le thème « Tout peut changer ». Sur un écran en fond de scène sont projetés des fragments de texte, collages, images et vidéos où apparaissent tantôt Augusta, tantôt ses grands-parents, et sur scène, Augusta danse, bouscule le décor et interpelle le public, accompagnée de la musique live de Maxime. Totale Eclipse surprend et déroute. Une invitation à sortir de nos cadres de lecture et de pensée." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2022/10/Journal-55.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35706
in Le journal de Culture & Démocratie > 55 (Novembre 2022) . - p. 20-23[article] Ce qu’il y a dans ma tête on ne pourra pas me le prendre [texte imprimé] / Les sœurs h, Personne interviewée ; Augusta Bodson, Personne interviewée ; Hélène Hiessler, Intervieweur . - 2022 . - p. 20-23.
Issu du dossier "Récit"
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie > 55 (Novembre 2022) . - p. 20-23
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Artistes # Imaginaire (philosophie) # Théorie de la connaissance:PenséeRésumé : "Certaines créations nous aident à développer à débrider nos imaginaires, à nous tenir à l’écart des autoroutes de la pensée, en travaillant sur les normes et les codes narratifs, en déjouant les attentes du public et en faisant apparaitre les grains dans les rouages. Totale Eclipse est l’une de celles-ci. Cette performance conçue par Les sœurs h (Marie Henry et Isabelle Henry-Wehrlin) et Maxime Bodson qui met en scène la jeune Augusta (fille de Marie et Maxime) est le fruit d’une résidence au Delta sur le thème « Tout peut changer ». Sur un écran en fond de scène sont projetés des fragments de texte, collages, images et vidéos où apparaissent tantôt Augusta, tantôt ses grands-parents, et sur scène, Augusta danse, bouscule le décor et interpelle le public, accompagnée de la musique live de Maxime. Totale Eclipse surprend et déroute. Une invitation à sortir de nos cadres de lecture et de pensée." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2022/10/Journal-55.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35706 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDC 55 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment représenter les travailleurs et les travailleuses de la culture ? / Robrecht Vanderbeeken in Politique, 117 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Comment représenter les travailleurs et les travailleuses de la culture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robrecht Vanderbeeken ; Tijs Hostyn ; CSC Culture ; Stéphane Piron Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-59 Note générale : Issu du dossier : "Travail culturel, service essentiel : un secteur professionnel sous pression" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Artistes # Politique culturelle # SyndicatsRésumé : "Le travailleurs de la culture forment un groupe particulièrement hétérogène. Travailler dans la culture n'a pas la même signification selon qu'on est comédienne, technicien, administrative, plasticien, associatif, ouvrière, réalisatrice ou écrivain. Et cela se réalise avec des fonctions et des contrats très différents qui induisent un éclatement de sa représentation dans les instances syndicales. Pourquoi est-il si difficile de représenter la culture dans la concertation sociale ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32833
in Politique > 117 (Septembre 2021) . - p. 54-59[article] Comment représenter les travailleurs et les travailleuses de la culture ? [texte imprimé] / Robrecht Vanderbeeken ; Tijs Hostyn ; CSC Culture ; Stéphane Piron . - 2021 . - p. 54-59.
Issu du dossier : "Travail culturel, service essentiel : un secteur professionnel sous pression"
Langues : Français (fre)
in Politique > 117 (Septembre 2021) . - p. 54-59
Catégories : TS
Artistes # Politique culturelle # SyndicatsRésumé : "Le travailleurs de la culture forment un groupe particulièrement hétérogène. Travailler dans la culture n'a pas la même signification selon qu'on est comédienne, technicien, administrative, plasticien, associatif, ouvrière, réalisatrice ou écrivain. Et cela se réalise avec des fonctions et des contrats très différents qui induisent un éclatement de sa représentation dans les instances syndicales. Pourquoi est-il si difficile de représenter la culture dans la concertation sociale ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32833 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 117 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif / Armelle Hours in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkCornelia Hesse-Honegger, peintre des radiations dans le vivant minuscule / Sabine Panet in Axelle, 248 (Septembre - octobre 2022)
PermalinkExercices suivis de "échangés à la naissance" / Howard S. Becker
PermalinkFranquin : contrats et dégâts / Olivier Van Vaerenbergh in Médor, 31 (Ete 2023)
Permalink« Je fais partie de l'opposition qui s'appelle la vie ! » / David Besschops in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 0 (Mars 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink