Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Baru |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bella Ciao (Due) / Baru
Titre : Bella Ciao (Due) Type de document : texte imprimé Auteurs : Baru Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (130 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-3142-0 Note générale : Bande dessinée Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Science politique:Résistance politiqueIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Bella ciao, c'est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier...En s'appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de l'immigration italienne.Bella ciao, c'est pour lui une tentative de répondre à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l'être, et devenir transparent dans la société française. L'étranger, ici, est italien. Mais peut-on douter de l'universalité de la question ?Teodoro Martini, le narrateur, reconstruit son histoire familiale, au gré des fluctuations de sa mémoire, en convoquant le souvenir de la trentaine de personnes qui se trouvaient, quarante ans plus tôt, au repas de sa communion. Le récit se développe comme la mémoire de Teodoro, tout en discontinuité chronologique. Il y est question d'un massacre à Aigues-Mortes en 1893, de la résistance aux nazis, du retour au pays, de Mussolini, de Claudio Villa, des Chaussettes noires, et de Maurice Thorez... Des soupes populaires et de la mort des hauts-fourneaux... En tout, du prix à payer pour devenir transparent.Avec Quéquette Blues, publié dans les années 80, et les Années Spoutnik, publié au tournant du siècle, Bella ciao peut être vu comme le dernier volet d'une trilogie, pensée comme la colonne vertébrale de l'univers narratif de Baru." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35455 Bella Ciao (Due) [texte imprimé] / Baru . - 2021 . - 1 vol. (130 p.) ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7548-3142-0
Bande dessinée
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration # Science politique:Résistance politiqueIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Bella ciao, c'est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier...En s'appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de l'immigration italienne.Bella ciao, c'est pour lui une tentative de répondre à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l'être, et devenir transparent dans la société française. L'étranger, ici, est italien. Mais peut-on douter de l'universalité de la question ?Teodoro Martini, le narrateur, reconstruit son histoire familiale, au gré des fluctuations de sa mémoire, en convoquant le souvenir de la trentaine de personnes qui se trouvaient, quarante ans plus tôt, au repas de sa communion. Le récit se développe comme la mémoire de Teodoro, tout en discontinuité chronologique. Il y est question d'un massacre à Aigues-Mortes en 1893, de la résistance aux nazis, du retour au pays, de Mussolini, de Claudio Villa, des Chaussettes noires, et de Maurice Thorez... Des soupes populaires et de la mort des hauts-fourneaux... En tout, du prix à payer pour devenir transparent.Avec Quéquette Blues, publié dans les années 80, et les Années Spoutnik, publié au tournant du siècle, Bella ciao peut être vu comme le dernier volet d'une trilogie, pensée comme la colonne vertébrale de l'univers narratif de Baru." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM0 BAR BE (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Bella Ciao (Tre) / Baru
Titre : Bella Ciao (Tre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Baru Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (133 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-3377-6 Note générale : Bande dessinée Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Science politique:Résistance politiqueIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Bella ciao, c'est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier...En s'appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de l'immigration italienne.Bella ciao, c'est pour lui une tentative de répondre à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l'être, et devenir transparent dans la société française. L'étranger, ici, est italien. Mais peut-on douter de l'universalité de la question ? Dans ce troisième tome, Teo, le narrateur, poursuit le récit familial, que ses souvenirs en marabout d'ficelle restituent en autant d'histoires vives et hautes en couleur, tragiques ou comiques. Celle de sa grande frousse quand il allait porter la gamelle à son père au pied des hauts fourneaux, dans le vacarme assourdissant des tuyères et la chaleur étouffante de la coulée. Celle de la "morra", sans doute le jeu de mains le plus vieux du monde, qui se joue à deux et qui, immanquablement, se termine en castagne ! Celle de Domenico, le grand-père de Teo, qui pouvait passer de longs moments, assis sur sa chaise, à contempler l'eau du robinet couler dans l'évier. Celle encore où il est question des garibaldiens de l'Argonne et d'un certain Lazzaro Ponticelli, devenu Lazare après sa naturalisation en 1939, qui fut pendant quelques mois le dernier poilu de 14-18 encore vivant et, à ce titre, reçut l'hommage de la Nation ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35456 Bella Ciao (Tre) [texte imprimé] / Baru . - Paris : Futuropolis, 2022 . - 1 vol. (133 p.) ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7548-3377-6
Bande dessinée
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration # Science politique:Résistance politiqueIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Bella ciao, c'est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier...En s'appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de l'immigration italienne.Bella ciao, c'est pour lui une tentative de répondre à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l'être, et devenir transparent dans la société française. L'étranger, ici, est italien. Mais peut-on douter de l'universalité de la question ? Dans ce troisième tome, Teo, le narrateur, poursuit le récit familial, que ses souvenirs en marabout d'ficelle restituent en autant d'histoires vives et hautes en couleur, tragiques ou comiques. Celle de sa grande frousse quand il allait porter la gamelle à son père au pied des hauts fourneaux, dans le vacarme assourdissant des tuyères et la chaleur étouffante de la coulée. Celle de la "morra", sans doute le jeu de mains le plus vieux du monde, qui se joue à deux et qui, immanquablement, se termine en castagne ! Celle de Domenico, le grand-père de Teo, qui pouvait passer de longs moments, assis sur sa chaise, à contempler l'eau du robinet couler dans l'évier. Celle encore où il est question des garibaldiens de l'Argonne et d'un certain Lazzaro Ponticelli, devenu Lazare après sa naturalisation en 1939, qui fut pendant quelques mois le dernier poilu de 14-18 encore vivant et, à ce titre, reçut l'hommage de la Nation ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35456 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM0 BAR BE (2022) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Bella ciao (Uno) / Baru
Titre : Bella ciao (Uno) Type de document : texte imprimé Auteurs : Baru Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-1169-9 Note générale : Bande dessinée Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Science politique:Résistance politiqueIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "«Bella ciao, c'est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier? En s'appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de l'immigration italienne. Bella ciao, c'est pour lui une tentative de répondre à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l'être, et devenir transparent dans la société française. L'étranger, ici, est italien. Mais peut-on douter de l'universalité de la question?» Teodoro Martini, le narrateur, reconstruit son histoire familiale, au gré des fluctuations de sa mémoire, en convoquant le souvenir de la trentaine de personnes qui se trouvaient, quarante ans plus tôt, au repas de sa communion. Le récit se développe comme la mémoire de Teodoro, tout en discontinuité chronologique. Il y est question d'un massacre à Aigues-Mortes en 1893, de la résistance aux nazis, du retour au pays, de Mussolini, de Claudio Villa, des Chaussettes noires, et de Maurice Thorez? Des soupes populaires et de la mort des hauts-fourneaux? En tout, du prix à payer pour devenir transparent. Avec Quéquette Blues, publié dans les années 80, et les Années Spoutnik, publié au tournant du siècle, Bella ciao peut être vu comme le dernier volet d'une trilogie, pensée comme la colonne vertébrale de l'univers narratif de Baru." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31159 Bella ciao (Uno) [texte imprimé] / Baru . - Paris : Futuropolis, 2020 . - 1 vol. (136 p.) ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7548-1169-9
Bande dessinée
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration # Science politique:Résistance politiqueIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "«Bella ciao, c'est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier? En s'appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de l'immigration italienne. Bella ciao, c'est pour lui une tentative de répondre à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l'être, et devenir transparent dans la société française. L'étranger, ici, est italien. Mais peut-on douter de l'universalité de la question?» Teodoro Martini, le narrateur, reconstruit son histoire familiale, au gré des fluctuations de sa mémoire, en convoquant le souvenir de la trentaine de personnes qui se trouvaient, quarante ans plus tôt, au repas de sa communion. Le récit se développe comme la mémoire de Teodoro, tout en discontinuité chronologique. Il y est question d'un massacre à Aigues-Mortes en 1893, de la résistance aux nazis, du retour au pays, de Mussolini, de Claudio Villa, des Chaussettes noires, et de Maurice Thorez? Des soupes populaires et de la mort des hauts-fourneaux? En tout, du prix à payer pour devenir transparent. Avec Quéquette Blues, publié dans les années 80, et les Années Spoutnik, publié au tournant du siècle, Bella ciao peut être vu comme le dernier volet d'une trilogie, pensée comme la colonne vertébrale de l'univers narratif de Baru." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31159 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM0 BAR BE (2020) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Présentoir BD Disponible