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Auteur Cédric Godfrin |
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La méthodologie de l’alternance comme analyseur des spectres de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles / Cédric Godfrin in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 51 (2020)
[article]
Titre : La méthodologie de l’alternance comme analyseur des spectres de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Godfrin ; Michel Sylin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 143-161 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # Formation en alternanceRésumé : "L’article retrace l’émergence de la méthodologie de l’alternance dans le paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement au sein des universités, avec en fers de lance le primat de la logique des compétences et le spectre de l’instrumentalisation des savoirs. Dans un premier temps, après un survol historique de l’enseignement en alternance en Communauté française de Belgique, les auteurs tentent d’analyser les réticences et les enjeux relatifs au déploiement des premiers masters universitaires en alternance, interrogeant notamment ce phénomène à travers une grille de lecture composée de trois “figures idéaltypiques”. Ensuite, l’article questionne le rôle de l’université dans ces dynamiques de formation où se partage le pouvoir de former, et sa capacité à organiser des masters en alternance sans perdre les spécificités de son enseignement, avec une attention particulière sur l’adaptabilité de cette institution séculaire face aux défis contemporains et futurs." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/4042 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31132
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 143-161[article] La méthodologie de l’alternance comme analyseur des spectres de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Cédric Godfrin ; Michel Sylin . - 2020 . - p. 143-161.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 143-161
Catégories : TS
Enseignement supérieur # Formation en alternanceRésumé : "L’article retrace l’émergence de la méthodologie de l’alternance dans le paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement au sein des universités, avec en fers de lance le primat de la logique des compétences et le spectre de l’instrumentalisation des savoirs. Dans un premier temps, après un survol historique de l’enseignement en alternance en Communauté française de Belgique, les auteurs tentent d’analyser les réticences et les enjeux relatifs au déploiement des premiers masters universitaires en alternance, interrogeant notamment ce phénomène à travers une grille de lecture composée de trois “figures idéaltypiques”. Ensuite, l’article questionne le rôle de l’université dans ces dynamiques de formation où se partage le pouvoir de former, et sa capacité à organiser des masters en alternance sans perdre les spécificités de son enseignement, avec une attention particulière sur l’adaptabilité de cette institution séculaire face aux défis contemporains et futurs." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/4042 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31132 Exemplaires
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