Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



40 ans des CEFA [Dossier] / Martine De Keukeleire in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, HS (Novembre 2024)
![]()
[article]
inAkène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS (Novembre 2024) . - p. 4-63
Titre : 40 ans des CEFA [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Keukeleire ; Geneviève Lardinois ; Delphine Huybrecht ; Jeanouche Zafirenios Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-63 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émancipation # Enseignement # Formation en alternance # Insertion professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "«Accueillir tout jeune», tel était le mot d’ordre des pionnier·eres de l’enseignement en alternance. Grâce aux témoignages des travailleur·euses de terrain recueillis lors d’une recherche
participative, nous mettons l’accent, dans ce numéro spécial, sur l’histoire des centres de formation en alternance (CEFA) et les qualités émancipatrices de cette expérience pédagogique conçue au bénéfice des jeunes de 15-25 ans"Note de contenu : Sommaire
De l’articulation des temps (M. De Keukeleire) / Bilan de 40 ans de l’enseignement en alternance par une ancienne accompagnatrice de CEFA (M. De Keukeleire) / Au CEFA d’Ixelles-Schaerbeek, on forme de futures recrues du secteur non marchand (G. Lardinois et D. Huybrecht) / Le CEFA, une idée humaniste avant tout (témoignage de J. Zafirénios) / Faciliter l’insertion émancipatrice des jeunes pour une formation en alternance durable (synthèse d'une recherche participative menée par le Grain)
En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2024/11/akenehs-CEFA.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40907 [article] 40 ans des CEFA [Dossier] [texte imprimé] / Martine De Keukeleire ; Geneviève Lardinois ; Delphine Huybrecht ; Jeanouche Zafirenios . - 2024 . - p. 4-63.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS (Novembre 2024) . - p. 4-63
Catégories : TS
Émancipation # Enseignement # Formation en alternance # Insertion professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "«Accueillir tout jeune», tel était le mot d’ordre des pionnier·eres de l’enseignement en alternance. Grâce aux témoignages des travailleur·euses de terrain recueillis lors d’une recherche
participative, nous mettons l’accent, dans ce numéro spécial, sur l’histoire des centres de formation en alternance (CEFA) et les qualités émancipatrices de cette expérience pédagogique conçue au bénéfice des jeunes de 15-25 ans"Note de contenu : Sommaire
De l’articulation des temps (M. De Keukeleire) / Bilan de 40 ans de l’enseignement en alternance par une ancienne accompagnatrice de CEFA (M. De Keukeleire) / Au CEFA d’Ixelles-Schaerbeek, on forme de futures recrues du secteur non marchand (G. Lardinois et D. Huybrecht) / Le CEFA, une idée humaniste avant tout (témoignage de J. Zafirénios) / Faciliter l’insertion émancipatrice des jeunes pour une formation en alternance durable (synthèse d'une recherche participative menée par le Grain)
En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2024/11/akenehs-CEFA.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40907 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE HS (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] / Gaston Pineau in Education permanente, 163 (Juin 2005)
[article]
inEducation permanente > 163 (Juin 2005) . - p. 5-130
Titre : L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bagros ; André Geay ; Corinne Hahn ; Madeleine Besson ; Bernard Lecat ; Jean Clénet ; Pascal Roquet ; Eric Golhen ; Jacques Serizel ; Noël Denoyel ; Jean-Pierre Boutinet ; Danielle Riverin-Simard Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-130 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine (P. Bagros) / Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management (A. Geay, C. Hahn, M. Besson) / Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs (B. Lecat) / Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale (J. Clénet, P. Roquet) / Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences (E. Golhen) / L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel (J. Serizel) / L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique (N. Denoyel) / Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne (J.P. Boutinet) / Temporalités et veille de l’apprentissage à vie (D. Riverin-Simard) / Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux (G. Pineau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34233 [article] L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bagros ; André Geay ; Corinne Hahn ; Madeleine Besson ; Bernard Lecat ; Jean Clénet ; Pascal Roquet ; Eric Golhen ; Jacques Serizel ; Noël Denoyel ; Jean-Pierre Boutinet ; Danielle Riverin-Simard . - 2005 . - p. 5-130.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 163 (Juin 2005) . - p. 5-130
Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine (P. Bagros) / Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management (A. Geay, C. Hahn, M. Besson) / Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs (B. Lecat) / Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale (J. Clénet, P. Roquet) / Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences (E. Golhen) / L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel (J. Serizel) / L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique (N. Denoyel) / Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne (J.P. Boutinet) / Temporalités et veille de l’apprentissage à vie (D. Riverin-Simard) / Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux (G. Pineau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 163 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L’alternance dans l’enseignement supérieur : un miroir aux alouettes ? / Azzedine Hajji in La revue nouvelle, 8 (2019)
![]()
[article]
inLa revue nouvelle > 8 (2019) . - p. 6-10
Titre : L’alternance dans l’enseignement supérieur : un miroir aux alouettes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Azzedine Hajji Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # Formation en alternanceRésumé : "Si la déclaration de politique communautaire 2019-2024 de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) consacre plusieurs passages à l’alternance, pas un mot n’en ressort dans le chapitre relatif à l’enseignement supérieur. Pourtant dans les hautes écoles et les universités, cette pratique a été mise en œuvre avec des effets qu’il est aujourd’hui encore difficile de mesurer et qui mériteraient d’être discutés." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-8-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29399 [article] L’alternance dans l’enseignement supérieur : un miroir aux alouettes ? [texte imprimé] / Azzedine Hajji . - 2019 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2019) . - p. 6-10
Catégories : TS
Enseignement supérieur # Formation en alternanceRésumé : "Si la déclaration de politique communautaire 2019-2024 de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) consacre plusieurs passages à l’alternance, pas un mot n’en ressort dans le chapitre relatif à l’enseignement supérieur. Pourtant dans les hautes écoles et les universités, cette pratique a été mise en œuvre avec des effets qu’il est aujourd’hui encore difficile de mesurer et qui mériteraient d’être discutés." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-8-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'alternance, pour des apprentissages situés (1) [Dossier] / Solveig Fernagu-Oudet in Education permanente, 172 (Septembre 2007)
[article]
inEducation permanente > 172 (Septembre 2007) . - p. 5-117
Titre : L'alternance, pour des apprentissages situés (1) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fernagu-Oudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Develay ; André Geay ; Corinne Hahn ; Paul Olry ; Bruno Cuvillier ; Philippe Astier ; Souâd Zaouani-Denoux ; Bénédicte Mourey ; Lucie Petit ; Michel Le Nir Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-117 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance (M. Develay) / L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques (A. Geay) / Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l’enseignement supérieur (C. Hahn) / Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage (P. Olry, Br. Cuvillier) / Alternance construite, prescrite, vécue (Ph. Astier) / Formation et construction de soi : de l’alternance à l’« altérance » (S. Zaouani-Denoux) / Le contrat d’objectifs au service de l’expérience de formation (B. Mourey) / Fonction structurante de la discontinuité dans l’alternance (L. Petit) / La régulation et le pilotage d’unités de formation par alternance (M. Le Nir)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34238 [article] L'alternance, pour des apprentissages situés (1) [Dossier] [texte imprimé] / Solveig Fernagu-Oudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Develay ; André Geay ; Corinne Hahn ; Paul Olry ; Bruno Cuvillier ; Philippe Astier ; Souâd Zaouani-Denoux ; Bénédicte Mourey ; Lucie Petit ; Michel Le Nir . - 2007 . - p. 5-117.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 172 (Septembre 2007) . - p. 5-117
Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance (M. Develay) / L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques (A. Geay) / Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l’enseignement supérieur (C. Hahn) / Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage (P. Olry, Br. Cuvillier) / Alternance construite, prescrite, vécue (Ph. Astier) / Formation et construction de soi : de l’alternance à l’« altérance » (S. Zaouani-Denoux) / Le contrat d’objectifs au service de l’expérience de formation (B. Mourey) / Fonction structurante de la discontinuité dans l’alternance (L. Petit) / La régulation et le pilotage d’unités de formation par alternance (M. Le Nir)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 172 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'alternance, pour des apprentissages situés (2) [Dossier] / Solveig Fernagu-Oudet in Education permanente, 173 (Décembre 2007)
[article]
inEducation permanente > 173 (Décembre 2007) . - p. 5-137
Titre : L'alternance, pour des apprentissages situés (2) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fernagu-Oudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryvonne Sorel ; Catherine Arnaud ; Christian Vanwildemeersch ; Philippe Maubant ; Magali Crochard ; Gilles Leclercq ; Patrick Kunégel ; André Zeitler Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-137 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
De l’alternance aux alternances (Table ronde) / Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière (M. Sorel) / Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA (C. Arnaud, Ch. Vanwildemeersch) / Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants (Ph. Maubant) / Pour une alternance apprenante à l’université (S. Fernagu-Oudet) / L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? (M. Crochard) / Alternance et écriture (G. Leclercq) / Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance (P. Kunégel) / La dimension sociale des apprentissages expérientiels (A. Zeitler)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34239 [article] L'alternance, pour des apprentissages situés (2) [Dossier] [texte imprimé] / Solveig Fernagu-Oudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryvonne Sorel ; Catherine Arnaud ; Christian Vanwildemeersch ; Philippe Maubant ; Magali Crochard ; Gilles Leclercq ; Patrick Kunégel ; André Zeitler . - 2007 . - p. 5-137.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 173 (Décembre 2007) . - p. 5-137
Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
De l’alternance aux alternances (Table ronde) / Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière (M. Sorel) / Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA (C. Arnaud, Ch. Vanwildemeersch) / Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants (Ph. Maubant) / Pour une alternance apprenante à l’université (S. Fernagu-Oudet) / L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? (M. Crochard) / Alternance et écriture (G. Leclercq) / Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance (P. Kunégel) / La dimension sociale des apprentissages expérientiels (A. Zeitler)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 173 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La compréhension du phénomène d’accrochage en formation d’un public fragilisé : étude qualitative réalisée au sein d’une structure qui organise de la formation en alternance / Romain Lovato
PermalinkLa construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec / Pierre Doray
![]()
PermalinkDes essais-métiers pour s'accrocher à l'école ? / Catherine Moreau in PROF, 36 (Décembre 2017 - Janvier-Février 2018)
![]()
PermalinkFormation alternée : une dynamique d’avenir ! / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 147 (Mars 2020)
![]()
PermalinkLa méthodologie de l’alternance comme analyseur des spectres de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles / Cédric Godfrin in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 51 (2020)
![]()
Permalink