Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Les défis de la formation en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dock Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement en alternanceRésumé : "En Belgique francophone, la formation en alternance souffre globalement d’une image négative. Elle est considérée aujourd’hui encore comme une filière de relégation qui fait peu souvent l’objet d’un choix positif par les jeunes. Dans d’autres territoires, parfois très proches, il en est tout autrement. Les acteurs de la formation, en articulation avec les autorités politiques, ont donc entrepris de réhabiliter l’alternance en Fédération Wallonie-Bruxelles avec l’ambition d’en faire une filière d’excellence. Et l’enjeu est de taille." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/social/emploi-formation/1202-les-defis- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22464
in Démocratie > 9 (Septembre 2016) . - p. 2-4[article] Les défis de la formation en alternance [texte imprimé] / Thierry Dock . - 2016 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 9 (Septembre 2016) . - p. 2-4
Catégories : TS
Enseignement en alternanceRésumé : "En Belgique francophone, la formation en alternance souffre globalement d’une image négative. Elle est considérée aujourd’hui encore comme une filière de relégation qui fait peu souvent l’objet d’un choix positif par les jeunes. Dans d’autres territoires, parfois très proches, il en est tout autrement. Les acteurs de la formation, en articulation avec les autorités politiques, ont donc entrepris de réhabiliter l’alternance en Fédération Wallonie-Bruxelles avec l’ambition d’en faire une filière d’excellence. Et l’enjeu est de taille." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/social/emploi-formation/1202-les-defis- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22464 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 9 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement en alternance : la bonne idée allemande? in Lettre Mensuelle Socio-Economique, 206 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Enseignement en alternance : la bonne idée allemande? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation
TS
Enseignement en alternanceEn ligne : http://www.ccecrb.fgov.be/txt/fr/10-14.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19639
in Lettre Mensuelle Socio-Economique > 206 (Octobre 2014) . - pp. 3-8[article] Enseignement en alternance : la bonne idée allemande? [texte imprimé] . - 2014 . - pp. 3-8.
Langues : Français (fre)
in Lettre Mensuelle Socio-Economique > 206 (Octobre 2014) . - pp. 3-8
Catégories : Cardijn
Formation
TS
Enseignement en alternanceEn ligne : http://www.ccecrb.fgov.be/txt/fr/10-14.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LMS 206 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Formation en alternance : une histoire de titres et d'homologation / Julien Winkel in Alter Echos, 438 (13 février 2017)
[article]
Titre : Formation en alternance : une histoire de titres et d'homologation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle
TS
Enseignement en alternanceRésumé : "Après l'institution de l'Office francophone de la formation en alternance (Offa) et du contrat unique, on pensait que la formation en alternance avait mis les gros dossiers derrière elle. C'était compter sans deux autres problèmes : l'homologation des titres décernés par l'Ifapme et le Sfpme ainsi que leur équivalence par rapport à ceux décernés par les Cefa." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23172
in Alter Echos > 438 (13 février 2017) . - p. 30[article] Formation en alternance : une histoire de titres et d'homologation [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2017 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 438 (13 février 2017) . - p. 30
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle
TS
Enseignement en alternanceRésumé : "Après l'institution de l'Office francophone de la formation en alternance (Offa) et du contrat unique, on pensait que la formation en alternance avait mis les gros dossiers derrière elle. C'était compter sans deux autres problèmes : l'homologation des titres décernés par l'Ifapme et le Sfpme ainsi que leur équivalence par rapport à ceux décernés par les Cefa." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 438 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Formation en alternance : le jour de gloire est arrivé? / Julien Winkel in Alter Echos, 395 (15 janvier 2015)
[article]
Titre : Formation en alternance : le jour de gloire est arrivé? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement en alternanceRésumé : "La formation en alternance est de toutes les déclarations de politique régionale ou communautaire. Symbole de cette attention qui lui est portée: la mise en place de l’Office francophone de formation en alternance et d’un «contrat unique». Des initiatives pourtant sur la table depuis longtemps." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19934
in Alter Echos > 395 (15 janvier 2015) . - pp. 31-33[article] Formation en alternance : le jour de gloire est arrivé? [texte imprimé] / Julien Winkel, Auteur . - 2015 . - pp. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 395 (15 janvier 2015) . - pp. 31-33
Catégories : TS
Enseignement en alternanceRésumé : "La formation en alternance est de toutes les déclarations de politique régionale ou communautaire. Symbole de cette attention qui lui est portée: la mise en place de l’Office francophone de formation en alternance et d’un «contrat unique». Des initiatives pourtant sur la table depuis longtemps." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19934 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 395 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Mieux articuler enseignement, formation et emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Delmée, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 16-27 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle
TS
Enseignement # Enseignement en alternanceNote de contenu : Sommaire
Adéquationnisme ou mission prioritaire de l'école? / Les transitions "école-emploi" des jeunes Bruxellois / Les Instances Bassins, des espaces de dialogue / L'alternance fait peau neuve / Des passerelles encore trop peu connues / Têtes bien faites, bras bien armés /En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=11977&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21354
in PROF > 27 (2015) . - pp. 16-27[article] Mieux articuler enseignement, formation et emploi [texte imprimé] / Catherine Moreau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Delmée, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - pp. 16-27.
Dossier
Langues : Français (fre)
in PROF > 27 (2015) . - pp. 16-27
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle
TS
Enseignement # Enseignement en alternanceNote de contenu : Sommaire
Adéquationnisme ou mission prioritaire de l'école? / Les transitions "école-emploi" des jeunes Bruxellois / Les Instances Bassins, des espaces de dialogue / L'alternance fait peau neuve / Des passerelles encore trop peu connues / Têtes bien faites, bras bien armés /En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=11977&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21354 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PRO 27 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Revaloriser l'enseignement en alternance ... / Christian Maroy in La revue nouvelle, 9 (septembre 2001)
Permalink