Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence, du traumatisme de vie à la résilience : quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux / Nicolas Sajus
Titre : Adolescence, du traumatisme de vie à la résilience : quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sajus ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2018 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-305-9 Note générale : Bibliogr. p. 133-135. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychothérapie:Thérapie narrative # Résilience (psychologie) # Traumatisme psychique chez l'adolescentIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches consacrées à la santé des adolescents ont fait appel aux notions de "comportements à risque" avant que n’apparaisse la figure des jeunes "incasables" puis dits "à difficultés multiples". Mais ces jeunes seraient-ils si "incasables" que cela ?
Ce glissement sémantique n’est pas sans effets pervers sur la prise en charge des adolescents qui deviennent stigmatisés au travers d’un diagnostic. Aussi semble-t-il important, en réaction à cette tendance, d’inverser la question : quels sont les facteurs qui permettraient à un jeune de gérer une situation traumatique et d’en éviter ainsi les conséquences néfastes du point de vue de sa santé ? Un processus d’adaptation au stress intense a été nommé par divers auteurs anglo-saxons : résilience. Ce mot, qui n’a pas encore de traduction satisfaisante en français, renvoie à la notion de « re-vitalisation » psychique en regard d’un événement de vie douloureux et à la capacité à rebondir.
Cet ouvrage tente d’affiner et de formaliser les processus qui fondent la résilience chez des adolescents ayant subi précocement un traumatisme de maltraitance.
L’auteur met en évidence que la résilience peut s’opérer grâce aux vertus de la parole et de la narration et, à cet effet démontre comment utiliser des outils permettant d’organiser cette mise en mots de la souffrance : récit de vie, génogramme, échelle de mesure permettant d’évaluer le processus que le jeune met en œuvre pour aller de l’avant après un traumatisme. De nombreux cas cliniques illustrent la démarche. La dimension narrative, ici développée, est une piste d’accompagnement psychothérapeutique. Dans ce nouveau paradigme, il s’agit pour l’adolescent, non pas de s’enfermer dans un diagnostic ou son histoire de vie traumatique, mais au contraire de trouver et mobiliser ses ressources pour créer une nouvelle perspective de vie.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels accompagnant des adolescents en souffrance : travailleurs sociaux, psychiatres et psychologues, personnels scolaires, magistrats, etc. Il apporte cadre de référence et outils qui aideront à une meilleure transformation du vécu traumatique en un "mal-heureux"."Note de contenu : Sommaire
1. Adolescence: enjeux d'une métamorphose / 2. Du traumatisme vers la résilience / 3. Les différents critères de résilience chez l'adolescent / 4. Les limites au processus de résilience / 5. La narration comme perspective de l'évaluation du discours de résilience chez l'adolescent: le cas de Marie / 6. L'évaluation de la résilience chez l'adolescentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26846 Adolescence, du traumatisme de vie à la résilience : quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux [texte imprimé] / Nicolas Sajus ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2018 . - 1 vol. (135 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-305-9
Bibliogr. p. 133-135.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Psychothérapie:Thérapie narrative # Résilience (psychologie) # Traumatisme psychique chez l'adolescentIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches consacrées à la santé des adolescents ont fait appel aux notions de "comportements à risque" avant que n’apparaisse la figure des jeunes "incasables" puis dits "à difficultés multiples". Mais ces jeunes seraient-ils si "incasables" que cela ?
Ce glissement sémantique n’est pas sans effets pervers sur la prise en charge des adolescents qui deviennent stigmatisés au travers d’un diagnostic. Aussi semble-t-il important, en réaction à cette tendance, d’inverser la question : quels sont les facteurs qui permettraient à un jeune de gérer une situation traumatique et d’en éviter ainsi les conséquences néfastes du point de vue de sa santé ? Un processus d’adaptation au stress intense a été nommé par divers auteurs anglo-saxons : résilience. Ce mot, qui n’a pas encore de traduction satisfaisante en français, renvoie à la notion de « re-vitalisation » psychique en regard d’un événement de vie douloureux et à la capacité à rebondir.
Cet ouvrage tente d’affiner et de formaliser les processus qui fondent la résilience chez des adolescents ayant subi précocement un traumatisme de maltraitance.
L’auteur met en évidence que la résilience peut s’opérer grâce aux vertus de la parole et de la narration et, à cet effet démontre comment utiliser des outils permettant d’organiser cette mise en mots de la souffrance : récit de vie, génogramme, échelle de mesure permettant d’évaluer le processus que le jeune met en œuvre pour aller de l’avant après un traumatisme. De nombreux cas cliniques illustrent la démarche. La dimension narrative, ici développée, est une piste d’accompagnement psychothérapeutique. Dans ce nouveau paradigme, il s’agit pour l’adolescent, non pas de s’enfermer dans un diagnostic ou son histoire de vie traumatique, mais au contraire de trouver et mobiliser ses ressources pour créer une nouvelle perspective de vie.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels accompagnant des adolescents en souffrance : travailleurs sociaux, psychiatres et psychologues, personnels scolaires, magistrats, etc. Il apporte cadre de référence et outils qui aideront à une meilleure transformation du vécu traumatique en un "mal-heureux"."Note de contenu : Sommaire
1. Adolescence: enjeux d'une métamorphose / 2. Du traumatisme vers la résilience / 3. Les différents critères de résilience chez l'adolescent / 4. Les limites au processus de résilience / 5. La narration comme perspective de l'évaluation du discours de résilience chez l'adolescent: le cas de Marie / 6. L'évaluation de la résilience chez l'adolescentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 SAJ AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enchanter nos pratiques : l’approche narrative avec les enfants / Charlotte Crettenand in Thérapie familiale, 4, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : Enchanter nos pratiques : l’approche narrative avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Crettenand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 355-373 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychothérapie:Thérapie narrativeRésumé : "Et si nous plongions dans le terrier du lapin blanc pour aller à la rencontre des enfants que nous accompagnons ? Et si nous cueillions leurs « merveillosités » pour dompter les féroces Problèmes qui s’emparent du meilleur d’elles et eux-mêmes ? Comment coconstruire des conversations magiques, inspirantes et créatrices avec les familles ? Contribuer à restaurer leur dignité ? Rendez-vous au pays des merveilles !" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2018-4-page-355.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28225
in Thérapie familiale > 4, vol. 39 (2018) . - p. 355-373[article] Enchanter nos pratiques : l’approche narrative avec les enfants [texte imprimé] / Charlotte Crettenand . - 2018 . - p. 355-373.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 39 (2018) . - p. 355-373
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychothérapie:Thérapie narrativeRésumé : "Et si nous plongions dans le terrier du lapin blanc pour aller à la rencontre des enfants que nous accompagnons ? Et si nous cueillions leurs « merveillosités » pour dompter les féroces Problèmes qui s’emparent du meilleur d’elles et eux-mêmes ? Comment coconstruire des conversations magiques, inspirantes et créatrices avec les familles ? Contribuer à restaurer leur dignité ? Rendez-vous au pays des merveilles !" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2018-4-page-355.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28225 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 39/4 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mandalas des émotions et leurs treize objets / Alessandra Duc-Marwood in Thérapie familiale, 4, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : Mandalas des émotions et leurs treize objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandra Duc-Marwood ; Véronique Regamey Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 374-389 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Emotions # Psychothérapie:Thérapie narrativeRésumé : "Travaillant avec une population polytraumatisée où les émotions sont soit gelées soit omniprésentes, nous avons expérimenté plusieurs années le travail avec les mandalas des émotions qui ouvraient un espace intersubjectif permettant partage et renarration du vécu traumatique. Nous avons ensuite souhaité approfondir ce travail en tentant avec le patient de comprendre le rôle joué par les émotions dans sa vie, et ce qu’il souhaite être et vivre dans le futur." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2018-4-page-374.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28226
in Thérapie familiale > 4, vol. 39 (2018) . - p. 374-389[article] Mandalas des émotions et leurs treize objets [texte imprimé] / Alessandra Duc-Marwood ; Véronique Regamey . - 2018 . - p. 374-389.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 39 (2018) . - p. 374-389
Catégories : TS
Emotions # Psychothérapie:Thérapie narrativeRésumé : "Travaillant avec une population polytraumatisée où les émotions sont soit gelées soit omniprésentes, nous avons expérimenté plusieurs années le travail avec les mandalas des émotions qui ouvraient un espace intersubjectif permettant partage et renarration du vécu traumatique. Nous avons ensuite souhaité approfondir ce travail en tentant avec le patient de comprendre le rôle joué par les émotions dans sa vie, et ce qu’il souhaite être et vivre dans le futur." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2018-4-page-374.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28226 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 39/4 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La rencontre clinique et ses outils « trans » / Marion Haza in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
[article]
Titre : La rencontre clinique et ses outils « trans » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza ; Arnaud Sylla Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Minorités sexuelles:Transgenres # Psychologie de l'adolescent # Psychothérapie:Thérapie narrative # Société numérique:Médiation numériqueRésumé : "Quels sont les effets des objets culturels contemporains adolescents sur la narration et la façon dont ils peuvent être utilisés en thérapie ? À partir d’exemples cliniques, rattachés à ce que les auteurs nomment des « trans médium », à savoir les médiations numériques ou les techniques projectives, nous verrons comment aborder la question « trans » à partir de ces supports narratifs et leurs spécificités." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-32.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38062
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 32-37[article] La rencontre clinique et ses outils « trans » [texte imprimé] / Marion Haza ; Arnaud Sylla . - 2023 . - p. 32-37.
Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 32-37
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Minorités sexuelles:Transgenres # Psychologie de l'adolescent # Psychothérapie:Thérapie narrative # Société numérique:Médiation numériqueRésumé : "Quels sont les effets des objets culturels contemporains adolescents sur la narration et la façon dont ils peuvent être utilisés en thérapie ? À partir d’exemples cliniques, rattachés à ce que les auteurs nomment des « trans médium », à savoir les médiations numériques ou les techniques projectives, nous verrons comment aborder la question « trans » à partir de ces supports narratifs et leurs spécificités." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-32.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 406 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible