Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Comment accompagner au mieux un jeune de 12 à 18 ans atteinte de trouble "DYS" lors de son hospitalisation dans un centre neurologique ? / Ambre Bar
Titre : Comment accompagner au mieux un jeune de 12 à 18 ans atteinte de trouble "DYS" lors de son hospitalisation dans un centre neurologique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ambre Bar Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2024 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 72 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Neuropsychologie # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Mon travail de fin d’études porte sur la question de recherche suivante : « comment accompagner au mieux un jeune de 12 à 18 ans atteint de trouble « DYS » lors de son hospitalisation dans un centre neurologique ? ». Après avoir posé le cadre institutionnel du centre William Lennox et rappelé les différents troubles « DYS » et leurs caractéristiques, j’examine en détail la notion de « relation » en insistant sur l’importance de la « relation de confiance » sans laquelle tout travail social est impossible. J’aborde ensuite 3 notions : la triade Parent-Patient-Institution ; la question des familles non-collaborantes et le rôle du travail social avec les familles. J’analyse ensuite le rôle du groupe de jeunes au sein de l’unité : gestion du groupe, travail social, avantages, inconvénients, conflits, …. Pour finir, je m’intéresse aux conséquences d’une hospitalisation et au projet de sortie construit avec le jeune." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40303 Comment accompagner au mieux un jeune de 12 à 18 ans atteinte de trouble "DYS" lors de son hospitalisation dans un centre neurologique ? [TFE / Mémoire] / Ambre Bar . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2024 . - 72 p. + Annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Neuropsychologie # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Mon travail de fin d’études porte sur la question de recherche suivante : « comment accompagner au mieux un jeune de 12 à 18 ans atteint de trouble « DYS » lors de son hospitalisation dans un centre neurologique ? ». Après avoir posé le cadre institutionnel du centre William Lennox et rappelé les différents troubles « DYS » et leurs caractéristiques, j’examine en détail la notion de « relation » en insistant sur l’importance de la « relation de confiance » sans laquelle tout travail social est impossible. J’aborde ensuite 3 notions : la triade Parent-Patient-Institution ; la question des familles non-collaborantes et le rôle du travail social avec les familles. J’analyse ensuite le rôle du groupe de jeunes au sein de l’unité : gestion du groupe, travail social, avantages, inconvénients, conflits, …. Pour finir, je m’intéresse aux conséquences d’une hospitalisation et au projet de sortie construit avec le jeune." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2402 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment donner une place aux parents dans le travail social lors d’une hospitalisation dans un centre neuro-pédiatrique ? / Manon Fernandes
Titre : Comment donner une place aux parents dans le travail social lors d’une hospitalisation dans un centre neuro-pédiatrique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Fernandes Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Confiance # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Neuropsychologie # Parents et enfants # Système nerveux -- MaladiesRésumé : "Dans ce travail j’explique mon institution de stage, William Lennox, tant au niveau du cadre institutionnel qu’au niveau du public auquel j’ai été confrontée. Un chapitre/point sur la place des parents à William Lennox est présent. On y retrouve un parallèle entre la place qui est laissé à ces familles au niveau du travail social en général que je confronte avec la réalité de terrain vécue lors de mon stage.
J’aborde toute la notion de la relation de confiance qui permet quant à elle tout le processus de l’accompagnement, que je développe. Cependant, des obstacles peuvent survenir, dès lors, un point sur la gestion des désaccords s’en suit.
Lorsque l’on travaille avec des jeunes et leurs parents, nous pouvons être confronté à une aide contrainte. C’est pourquoi, j’ai dédié un point à ce sujet.
Enfin, mon travail se terminera par la notion de compétences des familles ainsi que cette image du parent idéal qui circule dans notre société actuelle."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34964 Comment donner une place aux parents dans le travail social lors d’une hospitalisation dans un centre neuro-pédiatrique ? [TFE / Mémoire] / Manon Fernandes . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 66 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement social # Confiance # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Neuropsychologie # Parents et enfants # Système nerveux -- MaladiesRésumé : "Dans ce travail j’explique mon institution de stage, William Lennox, tant au niveau du cadre institutionnel qu’au niveau du public auquel j’ai été confrontée. Un chapitre/point sur la place des parents à William Lennox est présent. On y retrouve un parallèle entre la place qui est laissé à ces familles au niveau du travail social en général que je confronte avec la réalité de terrain vécue lors de mon stage.
J’aborde toute la notion de la relation de confiance qui permet quant à elle tout le processus de l’accompagnement, que je développe. Cependant, des obstacles peuvent survenir, dès lors, un point sur la gestion des désaccords s’en suit.
Lorsque l’on travaille avec des jeunes et leurs parents, nous pouvons être confronté à une aide contrainte. C’est pourquoi, j’ai dédié un point à ce sujet.
Enfin, mon travail se terminera par la notion de compétences des familles ainsi que cette image du parent idéal qui circule dans notre société actuelle."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2226 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Focus sur l'association Ensemble : groupe des cérébrolésés de Liège et environs / Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) in Le Chaînon, 59 (Juin 2022)
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[article]
Titre : Focus sur l'association Ensemble : groupe des cérébrolésés de Liège et environs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crâne -- Lésions et blessures # Droits des patients # Neuropsychologie # RéadaptationRésumé : "L’association Ensemble est née en mai 1985 au départ de la rencontre des patients du Centre de rééducation du langage de Montegnée et du service de neuropsychologie de l’hôpital de Bavière à Liège (CHU de Liège). Le 4 juin 1987, l’association se constitue en asbl. Groupe d’entraide, elle est composée de personnes cérébrolésées, dont la plupart sont aphasiques, et de membres de leur famille. Le groupe offre un espace de rencontre et d’échange qui permet d’aider les personnes atteintes de troubles neuropsychologiques
suite à une lésion cérébrale acquise, ainsi que leur famille. Il leur permet notamment de sortir de l’isolement en favorisant les contacts entre les membres, la mise en commun d’expériences personnelles, l’entraide, l’information. Il permettra aussi à certains de recréer du lien, un nouveau réseau social, de « ré »expérimenter, dans un contexte « protégé », des activités sociales (visites culturelles, spectacles, excursions, sorties au resto...)."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/06/202206-chainon-59.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36982
in Le Chaînon > 59 (Juin 2022) . - p. 10-11[article] Focus sur l'association Ensemble : groupe des cérébrolésés de Liège et environs [texte imprimé] / Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) . - 2022 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 59 (Juin 2022) . - p. 10-11
Catégories : TS
Crâne -- Lésions et blessures # Droits des patients # Neuropsychologie # RéadaptationRésumé : "L’association Ensemble est née en mai 1985 au départ de la rencontre des patients du Centre de rééducation du langage de Montegnée et du service de neuropsychologie de l’hôpital de Bavière à Liège (CHU de Liège). Le 4 juin 1987, l’association se constitue en asbl. Groupe d’entraide, elle est composée de personnes cérébrolésées, dont la plupart sont aphasiques, et de membres de leur famille. Le groupe offre un espace de rencontre et d’échange qui permet d’aider les personnes atteintes de troubles neuropsychologiques
suite à une lésion cérébrale acquise, ainsi que leur famille. Il leur permet notamment de sortir de l’isolement en favorisant les contacts entre les membres, la mise en commun d’expériences personnelles, l’entraide, l’information. Il permettra aussi à certains de recréer du lien, un nouveau réseau social, de « ré »expérimenter, dans un contexte « protégé », des activités sociales (visites culturelles, spectacles, excursions, sorties au resto...)."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/06/202206-chainon-59.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36982 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 59 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Homo sapiens, de moins en moins sapiens ? / Jean-François Bouvet in Sciences humaines, 331 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Homo sapiens, de moins en moins sapiens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier : "La connerie décryptée" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bêtise # Intelligence # NeuropsychologieRésumé : "L’évolution de notre cerveau à long terme et celle du QI à court terme donnent des indices… contradictoires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30974
in Sciences humaines > 331 (Décembre 2020) . - p. 36-37[article] Homo sapiens, de moins en moins sapiens ? [texte imprimé] / Jean-François Bouvet . - 2020 . - p. 36-37.
Issu du dossier : "La connerie décryptée"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 331 (Décembre 2020) . - p. 36-37
Catégories : TS
Bêtise # Intelligence # NeuropsychologieRésumé : "L’évolution de notre cerveau à long terme et celle du QI à court terme donnent des indices… contradictoires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30974 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 331 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Neuropsychologie : faut-il tester les enfants ? / Marc Olano in Sciences humaines, 343 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Neuropsychologie : faut-il tester les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
NeuropsychologieRésumé : "Réclamés par les familles et les enseignants pour établir un profil cognitif de l’enfant, les bilans neuropsychologiques connaissent un engouement croissant. Ils ne font pourtant pas l’unanimité chez les psys qui y voient un étiquetage systématique parfois réducteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33480
in Sciences humaines > 343 (Janvier 2022) . - p. 18-21[article] Neuropsychologie : faut-il tester les enfants ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2022 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 343 (Janvier 2022) . - p. 18-21
Catégories : TS
NeuropsychologieRésumé : "Réclamés par les familles et les enseignants pour établir un profil cognitif de l’enfant, les bilans neuropsychologiques connaissent un engouement croissant. Ils ne font pourtant pas l’unanimité chez les psys qui y voient un étiquetage systématique parfois réducteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33480 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 343 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Nouveau regard sur le comportement déraisonnable / Yves St-Arnaud in Le journal des psychologues, 403 (Avril 2023)
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PermalinkDu rêve à la pensée, que disent nos voix intérieures ? Entretien avec Hélène Lœvenbruck / Hélène Loevenbruck in Sciences humaines, 355 (Février 2023)
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