Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Comment une ASBL peut-elle travailler sa communication pour mobiliser un public étudiant autour de valeurs de consommation responsable ? Analyse de la coopérative à finalité sociale Paysans-Artisans à Namur / Maureen Macoir
Titre : Comment une ASBL peut-elle travailler sa communication pour mobiliser un public étudiant autour de valeurs de consommation responsable ? Analyse de la coopérative à finalité sociale Paysans-Artisans à Namur Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maureen Macoir ; Josiane Fransen, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2019 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 72 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coopératives # Marketing:Communication en marketingRésumé : "Cette recherche s’intéresse à la manière dont les ASBL communiquent des valeurs de consommation responsable, envers un public jeune, dans le but de les mobiliser. Dans le cadre de ce travail, le focus est mis sur la Coopérative à Finalité Sociale Paysans-Artisans à Namur, active dans la commercialisation de produits en circuit court. La comparaison de deux autres organisations (l’ONG Fucid à Namur et l’ASBL Empreintes à Namur) permet, par la suite, d’analyser la situation communicationnelle des différentes institutions, toujours autour de cet axe de communication engendrant une mobilisation.
La coopérative Paysans-Artisans questionne des enjeux de société actuels puisque la surconsommation mondiale et la surproduction des multinationales engendrent des problématiques environnementales, éthiques et économiques. La question est alors de se demander, comment transmettre cette volonté de changer le système actuel à des étudiants ? Comment faire de la communication sur des valeurs, avec peu de moyens, en voulant toucher un maximum de personnes ? Comment ne pas tomber dans les travers du marketing de base « c’est local, bon, bio et pas cher ? » Comment mobiliser les jeunes sur le long terme ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28795 Comment une ASBL peut-elle travailler sa communication pour mobiliser un public étudiant autour de valeurs de consommation responsable ? Analyse de la coopérative à finalité sociale Paysans-Artisans à Namur [TFE / Mémoire] / Maureen Macoir ; Josiane Fransen, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2019 . - 72 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Coopératives # Marketing:Communication en marketingRésumé : "Cette recherche s’intéresse à la manière dont les ASBL communiquent des valeurs de consommation responsable, envers un public jeune, dans le but de les mobiliser. Dans le cadre de ce travail, le focus est mis sur la Coopérative à Finalité Sociale Paysans-Artisans à Namur, active dans la commercialisation de produits en circuit court. La comparaison de deux autres organisations (l’ONG Fucid à Namur et l’ASBL Empreintes à Namur) permet, par la suite, d’analyser la situation communicationnelle des différentes institutions, toujours autour de cet axe de communication engendrant une mobilisation.
La coopérative Paysans-Artisans questionne des enjeux de société actuels puisque la surconsommation mondiale et la surproduction des multinationales engendrent des problématiques environnementales, éthiques et économiques. La question est alors de se demander, comment transmettre cette volonté de changer le système actuel à des étudiants ? Comment faire de la communication sur des valeurs, avec peu de moyens, en voulant toucher un maximum de personnes ? Comment ne pas tomber dans les travers du marketing de base « c’est local, bon, bio et pas cher ? » Comment mobiliser les jeunes sur le long terme ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28795 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 19M12 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Écouter le design sonore de notre quotidien / Juliette Volcler in Agir par la culture, 68 (Eté 2022)
[article]
Titre : Écouter le design sonore de notre quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Volcler, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur ; Vanya Michel, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art dans la rue # Ecoute (psychologie) # Marketing:Communication en marketing # Musique -- Aspect psychologique # Musique -- Aspect social # Psychologie sociale:Communication # Science politique:Communication en politique # Sociologie de la musique # UrbanismeRésumé : "Dans ce qu’on désigne trop facilement comme une société de l’image, le son est vite mis de côté alors que nous vivons chez nous, dans la rue, dans les transports les oreilles cernées de jingles, de podcasts, de bips, de clic, de ding, de tût, de wizz et de boom, de tout un ensemble de dispositifs sonores qui sont censés nous attirer, nous repousser, nous faire acheter… La chercheuse indépendante Juliette Volcler articule son et politique dans ses recherches. Dans « L’Orchestration du quotidien », sa nouvelle étude, elle dresse une histoire politique de la confection du son. Les entreprises ont largement investi le champ du son dans notre quotidien par un travail de design sonore de leurs produits et de nos environnements urbains. Que disent ces sons fabriqués qui peuplent notre quotidien du capitalisme contemporain et des rapports de domination ? Et comment l’écoute active et critique peut-elle nous aider à déjouer nombre de ces dispositifs ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/06/apc_68_BR-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34616
in Agir par la culture > 68 (Eté 2022) . - p. 4-5[article] Écouter le design sonore de notre quotidien [texte imprimé] / Juliette Volcler, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur ; Vanya Michel, Illustrateur . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 68 (Eté 2022) . - p. 4-5
Catégories : TS
Art dans la rue # Ecoute (psychologie) # Marketing:Communication en marketing # Musique -- Aspect psychologique # Musique -- Aspect social # Psychologie sociale:Communication # Science politique:Communication en politique # Sociologie de la musique # UrbanismeRésumé : "Dans ce qu’on désigne trop facilement comme une société de l’image, le son est vite mis de côté alors que nous vivons chez nous, dans la rue, dans les transports les oreilles cernées de jingles, de podcasts, de bips, de clic, de ding, de tût, de wizz et de boom, de tout un ensemble de dispositifs sonores qui sont censés nous attirer, nous repousser, nous faire acheter… La chercheuse indépendante Juliette Volcler articule son et politique dans ses recherches. Dans « L’Orchestration du quotidien », sa nouvelle étude, elle dresse une histoire politique de la confection du son. Les entreprises ont largement investi le champ du son dans notre quotidien par un travail de design sonore de leurs produits et de nos environnements urbains. Que disent ces sons fabriqués qui peuplent notre quotidien du capitalisme contemporain et des rapports de domination ? Et comment l’écoute active et critique peut-elle nous aider à déjouer nombre de ces dispositifs ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/06/apc_68_BR-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34616 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AGI 68 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : « Tout ne passe pas par l’image » Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Pierrot, Personne interviewée ; Stéphane Noël, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier "Quelle(s) image(s) on donne ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Intelligence artificielle # Marketing:Communication en marketing # Médias et politique # Psychologie sociale:Communication # Publicité # Science politique:Communication en politique # Société numériqueRésumé : "Peggy Pierrot et Stéphane Noël sont profs à l’ERG (École de Recherche Graphique) à Bruxelles et s’intéressent de près à la question de la production des images et à ses modalités. La première y enseigne la théorie des médias et de la communication et le second, la narration graphique. Nous les avons rencontrés pour évoquer le rapport aux images et leurs usages au sein des milieux associatifs et militants. L’occasion aussi d’évaluer les impacts sociaux et culturels d’évolutions récentes sur la production d’images, liées notamment à la numérisation du monde comme les banques d’images ou la production d’image par intelligence artificielle." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2023/06/apc_71_BR.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37512
in Agir par la culture > 71 (Eté 2023) . - p. 20-23[article] « Tout ne passe pas par l’image » [texte imprimé] / Peggy Pierrot, Personne interviewée ; Stéphane Noël, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur . - 2023 . - p. 20-23.
Issu du dossier "Quelle(s) image(s) on donne ?"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 71 (Eté 2023) . - p. 20-23
Catégories : TS
Éducation aux médias # Intelligence artificielle # Marketing:Communication en marketing # Médias et politique # Psychologie sociale:Communication # Publicité # Science politique:Communication en politique # Société numériqueRésumé : "Peggy Pierrot et Stéphane Noël sont profs à l’ERG (École de Recherche Graphique) à Bruxelles et s’intéressent de près à la question de la production des images et à ses modalités. La première y enseigne la théorie des médias et de la communication et le second, la narration graphique. Nous les avons rencontrés pour évoquer le rapport aux images et leurs usages au sein des milieux associatifs et militants. L’occasion aussi d’évaluer les impacts sociaux et culturels d’évolutions récentes sur la production d’images, liées notamment à la numérisation du monde comme les banques d’images ou la production d’image par intelligence artificielle." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2023/06/apc_71_BR.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37512 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vade-mecum de la communication externe des organisations / Olivier Moch
Titre : Vade-mecum de la communication externe des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Moch, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2013 Collection : Communication Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-203-5 Note générale : Bibliogr. pp. 155-159. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication dans les organisations # Entreprises:Entreprises -- Communication # Entreprises:Entreprises -- Relations publiques # Marketing:Communication en marketing # Plans médiasIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Vous êtes responsable de la communication, des relations publiques, du marketing ou encore dirigeant d'une entreprise ? Vous souhaitez mettre en place une communication externe efficace, c'est-à-dire qui atteint ses cibles et ses objectifs ? Ce livre sera votre guide !
De façon pragmatique, ce vade-mecum vous donne les clés pour construire un plan de communication efficace et les méthodes pour optimaliser le rendement de ses outils indispensables tels que les relations avec les médias, les relations publiques, l'événementiel, la communication de crise ou encore les réseaux sociaux. Conseils stratégiques, astuces et réponses aux questions les plus récurrentes, sont à votre portée pour une bonne approche de vos cibles.
La communication constitue aujourd'hui l'un des enjeux majeurs de l'entreprise. Au travers de cet ouvrage, l'auteur, fort de vingt années d'expérience de terrain, entend lui conférer une place primordiale dans la stratégie des organisations. Il insiste sur la nécessité pour un communicateur d'avoir une vision stratégique, mais aussi une connaissance aiguë de tous ses aspects fondamentaux. Ce livre est un véritable mode d'emploi pour garantir une communication externe fructueuse."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Théorie et stratégie - 1. Quelques notions fondamentales de communication / 2. Communication externe versus communication interne / 3. Le plan de communication
Partie 2. Communication externe de l'organisation - 4. Les relations publiques de l'entreprise / 5. Les relations avec les médias / 6. L'événementiel de l'entreprise / 7. La communication de l'entreprise à l'ère 2.0 / 8. La communication commerciale ou com'com' / 9. La communication de crisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18831 Vade-mecum de la communication externe des organisations [texte imprimé] / Olivier Moch, Auteur . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2013 . - 1 vol. (159 p.) : ill. tabl. ; 21 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-87496-203-5
Bibliogr. pp. 155-159.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication dans les organisations # Entreprises:Entreprises -- Communication # Entreprises:Entreprises -- Relations publiques # Marketing:Communication en marketing # Plans médiasIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Vous êtes responsable de la communication, des relations publiques, du marketing ou encore dirigeant d'une entreprise ? Vous souhaitez mettre en place une communication externe efficace, c'est-à-dire qui atteint ses cibles et ses objectifs ? Ce livre sera votre guide !
De façon pragmatique, ce vade-mecum vous donne les clés pour construire un plan de communication efficace et les méthodes pour optimaliser le rendement de ses outils indispensables tels que les relations avec les médias, les relations publiques, l'événementiel, la communication de crise ou encore les réseaux sociaux. Conseils stratégiques, astuces et réponses aux questions les plus récurrentes, sont à votre portée pour une bonne approche de vos cibles.
La communication constitue aujourd'hui l'un des enjeux majeurs de l'entreprise. Au travers de cet ouvrage, l'auteur, fort de vingt années d'expérience de terrain, entend lui conférer une place primordiale dans la stratégie des organisations. Il insiste sur la nécessité pour un communicateur d'avoir une vision stratégique, mais aussi une connaissance aiguë de tous ses aspects fondamentaux. Ce livre est un véritable mode d'emploi pour garantir une communication externe fructueuse."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Théorie et stratégie - 1. Quelques notions fondamentales de communication / 2. Communication externe versus communication interne / 3. Le plan de communication
Partie 2. Communication externe de l'organisation - 4. Les relations publiques de l'entreprise / 5. Les relations avec les médias / 6. L'événementiel de l'entreprise / 7. La communication de l'entreprise à l'ère 2.0 / 8. La communication commerciale ou com'com' / 9. La communication de crisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18831 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 MOC VA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Zoning érogène / Harold Nottet in Médor, 31 (Ete 2023)
[article]
Titre : Zoning érogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Harold Nottet ; Quentin Dufour, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Marketing # Marketing:Communication en marketing # Sexualité # Sexualité :Sexualité féminineRésumé : "Ajouter un sex toy à notre liste shopping du samedi après-midi. Voilà le concept, savamment marketé, de la chaîne de magasins érotiques Babylon." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37201
in Médor > 31 (Ete 2023) . - p. 10-12[article] Zoning érogène [texte imprimé] / Harold Nottet ; Quentin Dufour, Illustrateur . - 2023 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Médor > 31 (Ete 2023) . - p. 10-12
Catégories : TS
Marketing # Marketing:Communication en marketing # Sexualité # Sexualité :Sexualité féminineRésumé : "Ajouter un sex toy à notre liste shopping du samedi après-midi. Voilà le concept, savamment marketé, de la chaîne de magasins érotiques Babylon." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37201 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MEDO 31 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible