Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : « Chaque animal est unique » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animaux -- Protection # Comportement social des animaux # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Relations homme-animal # Responsabilité environnementale # ZoothérapieRésumé : "Des écoles accueillent en leur sein des animaux. Un projet positif dès lors qu’il vise tant l’épanouissement des animaux que celui des enfants. Exemples à Huy et à Grand-Halleux" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35542
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 15[article] « Chaque animal est unique » [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 15.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 15
Catégories : TS
Animaux -- Protection # Comportement social des animaux # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Relations homme-animal # Responsabilité environnementale # ZoothérapieRésumé : "Des écoles accueillent en leur sein des animaux. Un projet positif dès lors qu’il vise tant l’épanouissement des animaux que celui des enfants. Exemples à Huy et à Grand-Halleux" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35542 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 135 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Chien de sécurité, de la sélection à la pension Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Lohay Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-80 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animaux de travail # Comportement social des animauxRésumé : "De nos jours la question du travail animal reste entière et n’est pas assez exploitée par la sociologie. À la question « doit-on faire une sociologie du chien ? » nous précisons : doit-on faire une sociologie du travail du chien ? La réponse nous semble évidente car le chien est omniprésent dans nos sociétés. Ainsi le travail des chiens voire d’autres animaux, par leur place dans nos mondes professionnels, génère une série de questions économiques, législatives et sociales qui rend l’étude du travail animal pertinente." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-7-page-74.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26777
in La revue nouvelle > 7 (2018) . - p. 74-80[article] Chien de sécurité, de la sélection à la pension [texte imprimé] / Etienne Lohay . - 2018 . - p. 74-80.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2018) . - p. 74-80
Catégories : TS
Animaux de travail # Comportement social des animauxRésumé : "De nos jours la question du travail animal reste entière et n’est pas assez exploitée par la sociologie. À la question « doit-on faire une sociologie du chien ? » nous précisons : doit-on faire une sociologie du travail du chien ? La réponse nous semble évidente car le chien est omniprésent dans nos sociétés. Ainsi le travail des chiens voire d’autres animaux, par leur place dans nos mondes professionnels, génère une série de questions économiques, législatives et sociales qui rend l’étude du travail animal pertinente." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-7-page-74.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26777 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment maintenir et/ou restaurer le lien entre les enfants placés en Service Résidentiel Général et leur famille grâce à la médiation animale ? / Marie Cozier
Titre : Comment maintenir et/ou restaurer le lien entre les enfants placés en Service Résidentiel Général et leur famille grâce à la médiation animale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Cozier Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 81 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement social des animaux # Enfants placés # Enfants placés:Enfants placés -- Famille # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Famille # Médiation # Parents et enfants # Relations homme-animal # Relations humaines # ZoothérapieRésumé : "Ce travail de fin d’étude traite de la place que peut prendre de la médiation animale pour permettre de maintenir et/ou restaurer le lien entre l’enfant placé en Service Résidentiel Général et sa famille. Dans une première partie, je replace le contexte sur lequel je base mes recherches en parlant du secteur, de l’institution et du public visé. Ensuite, je développe le concept du maintien et tout ce qui l’entoure comme ses objectifs, les facteurs qui l’impactent et les outils qui le permettent. Dans ce point, j’explique aussi la théorie de l’attachement et les différents types d’attachement de l’enfant. Par après, je viens parler de la médiation animale avec tout ses types d’accompagnement, ses objectifs, ses intérêts et ses bénéfices. J’articule le maintien du lien avec la médiation animale. Je termine par une approche pratique avec le développement d’un cas particulier et de pistes d’actions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36072 Comment maintenir et/ou restaurer le lien entre les enfants placés en Service Résidentiel Général et leur famille grâce à la médiation animale ? [TFE / Mémoire] / Marie Cozier . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 81 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Comportement social des animaux # Enfants placés # Enfants placés:Enfants placés -- Famille # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Famille # Médiation # Parents et enfants # Relations homme-animal # Relations humaines # ZoothérapieRésumé : "Ce travail de fin d’étude traite de la place que peut prendre de la médiation animale pour permettre de maintenir et/ou restaurer le lien entre l’enfant placé en Service Résidentiel Général et sa famille. Dans une première partie, je replace le contexte sur lequel je base mes recherches en parlant du secteur, de l’institution et du public visé. Ensuite, je développe le concept du maintien et tout ce qui l’entoure comme ses objectifs, les facteurs qui l’impactent et les outils qui le permettent. Dans ce point, j’explique aussi la théorie de l’attachement et les différents types d’attachement de l’enfant. Par après, je viens parler de la médiation animale avec tout ses types d’accompagnement, ses objectifs, ses intérêts et ses bénéfices. J’articule le maintien du lien avec la médiation animale. Je termine par une approche pratique avec le développement d’un cas particulier et de pistes d’actions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2314 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt A l'écoute des animaux / Hélène Frouard in Sciences humaines, 313 (Avril 2019)
[article]
Titre : A l'écoute des animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement social des animaux # ÉthologieRésumé : "C'est dans une clairière de Brocéliande que les éthologistes du laboratoire EthoS ont planté leur station. Ils y déchiffrent les comportements des singes et les dialectes des étourneaux. Leurs travaux rayonnent dans le monde entier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27663
in Sciences humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 8-9[article] A l'écoute des animaux [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 8-9
Catégories : TS
Comportement social des animaux # ÉthologieRésumé : "C'est dans une clairière de Brocéliande que les éthologistes du laboratoire EthoS ont planté leur station. Ils y déchiffrent les comportements des singes et les dialectes des étourneaux. Leurs travaux rayonnent dans le monde entier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27663 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 313 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Une ferme pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animaux -- Protection # Comportement social des animaux # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Relations homme-animal # Responsabilité environnementale # ZoothérapieRésumé : "Les fermes d’animation offrent, entre autres, la possibilité d’entrer en contact avec des animaux et d’apprendre à les respecter. Reportage au Fagotin, à Stoumont." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35541
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 15[article] Une ferme pas comme les autres [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 15.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 15
Catégories : TS
Animaux -- Protection # Comportement social des animaux # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Relations homme-animal # Responsabilité environnementale # ZoothérapieRésumé : "Les fermes d’animation offrent, entre autres, la possibilité d’entrer en contact avec des animaux et d’apprendre à les respecter. Reportage au Fagotin, à Stoumont." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35541 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 135 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalinkQuand le chat est le contexte… Un cothérapeute pas comme les autres / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 403 (Avril 2023)
Permalink