Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Eric Dugas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités / Eric Dugas
Titre : Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicoletta Diasio ; Renaud Claverie ; Emmanuel Durand ; Caroline Genet ; Loïc-Yoan Lapeyronnie ; Didier Séguillon ; Sergio Avalos ; Martial Meziani ; Alicia Garcia ; Séverine Parayre ; Anne Olivier ; Laurence Zigliara ; Augustin Mutuale ; Antoine Vérétout ; Stéphanie Mathey ; Claire Ballot ; Virginie Postal ; Christelle Robert ; Gilles Ferréol ; Marion Barrault-Couchouron ; Véronique Garguil ; Thierry Charenton ; Maria Karimov-Zwienenberg ; Marion Beracochea ; Jean Garra ; Hugo Dupont ; Nathalie Pinède ; Véronique Lespinet-Najib ; Maria-Inès Laitano ; François Demontoux ; Umberto Cugola Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2021 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3731-4 Note générale : Issu du colloque "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle" organisé à Bordeaux par le Laboratoire Cultures éducation sociétés dans le cadre du projet EMELCARA, 26-28 août 2019
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Intégration scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? (L. Sivilotti, E. Dugas)
Itroduction. La maladie chronique : une loupe sur le passage d'âge (N. Diasio)
Partie 1. Inclure dans le premier et le second degré - 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable (R. Claverie) / 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime (E. Durand) / 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire (C. Genet, L.-Y. Lapeyronnie) / 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels (D. Séguillon, S. Avalos, M. Meziani)
Partie 2. Inclure à l'université - 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescriptions et réalité (A. Garcia, S. Parayre, A. Olivier, L. Zigliara, A. Mutuale) / 6. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap (A. Vérétout) / 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cogitive (St. Mathey, Cl. Ballot, V. Postal, Ch. Robert)
Partie 3. Inclure en dehors de l'école - 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj (G. Ferréol) / 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? (M. Barrault-Couchouron, V. Garguil, Th. Charenton, M. Karimov-Zwienenberg, M. Beracochea, J. Garra) / 10. Le dispositif d'orientation permanent ou l'accompagnement quel qu'il soit (H. Dupont) / 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? (N. Pinède, V. Lespinet-Najib, M.-I. Laitano, Fr. Demontoux)
Epilogue. L'inclusion sociale : illusion ou ralité ? (U. Cugola)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32849 Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités [texte imprimé] / Eric Dugas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicoletta Diasio ; Renaud Claverie ; Emmanuel Durand ; Caroline Genet ; Loïc-Yoan Lapeyronnie ; Didier Séguillon ; Sergio Avalos ; Martial Meziani ; Alicia Garcia ; Séverine Parayre ; Anne Olivier ; Laurence Zigliara ; Augustin Mutuale ; Antoine Vérétout ; Stéphanie Mathey ; Claire Ballot ; Virginie Postal ; Christelle Robert ; Gilles Ferréol ; Marion Barrault-Couchouron ; Véronique Garguil ; Thierry Charenton ; Maria Karimov-Zwienenberg ; Marion Beracochea ; Jean Garra ; Hugo Dupont ; Nathalie Pinède ; Véronique Lespinet-Najib ; Maria-Inès Laitano ; François Demontoux ; Umberto Cugola . - Louvain-la-Neuve : EME, 2021 . - 1 vol. (212 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3731-4
Issu du colloque "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle" organisé à Bordeaux par le Laboratoire Cultures éducation sociétés dans le cadre du projet EMELCARA, 26-28 août 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Intégration scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? (L. Sivilotti, E. Dugas)
Itroduction. La maladie chronique : une loupe sur le passage d'âge (N. Diasio)
Partie 1. Inclure dans le premier et le second degré - 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable (R. Claverie) / 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime (E. Durand) / 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire (C. Genet, L.-Y. Lapeyronnie) / 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels (D. Séguillon, S. Avalos, M. Meziani)
Partie 2. Inclure à l'université - 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescriptions et réalité (A. Garcia, S. Parayre, A. Olivier, L. Zigliara, A. Mutuale) / 6. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap (A. Vérétout) / 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cogitive (St. Mathey, Cl. Ballot, V. Postal, Ch. Robert)
Partie 3. Inclure en dehors de l'école - 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj (G. Ferréol) / 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? (M. Barrault-Couchouron, V. Garguil, Th. Charenton, M. Karimov-Zwienenberg, M. Beracochea, J. Garra) / 10. Le dispositif d'orientation permanent ou l'accompagnement quel qu'il soit (H. Dupont) / 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? (N. Pinède, V. Lespinet-Najib, M.-I. Laitano, Fr. Demontoux)
Epilogue. L'inclusion sociale : illusion ou ralité ? (U. Cugola)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUG IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 18/11/2024 Les jeux dangereux au collège, une approche spatiale / Thibaut Hebert in Déviance et société, 3, vol. 44 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Les jeux dangereux au collège, une approche spatiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Hebert ; Mickaël Vigne ; Eric Dugas Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 484-511 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Prise de risqueRésumé : "L’objet de cet article est de questionner l’aménagement des espaces scolaires dans une quête de prévention des conduites à risque tels que les jeux dangereux. Sur les 10080 collégiens interrogés, nous avons analysé les réponses des 2850 élèves ayant déclaré avoir pratiqué au moins une fois un jeu dangereux. Les résultats révèlent en premier lieu que la cour de récréation, malgré la présence des adultes, fait figure de terrain idéal à la pratique des jeux dangereux. En second lieu, les espaces interstitiels se distinguent par une surreprésentation des jeux à valence agressive. Cette étude confirme alors que le type d’architecture valorisé dans les collèges français conjugué à des aménagements succincts favorisent certains types de jeu." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2020-3-page-484.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30897
in Déviance et société > 3, vol. 44 (Septembre 2020) . - p. 484-511[article] Les jeux dangereux au collège, une approche spatiale [texte imprimé] / Thibaut Hebert ; Mickaël Vigne ; Eric Dugas . - 2020 . - p. 484-511.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 3, vol. 44 (Septembre 2020) . - p. 484-511
Catégories : TS
Prise de risqueRésumé : "L’objet de cet article est de questionner l’aménagement des espaces scolaires dans une quête de prévention des conduites à risque tels que les jeux dangereux. Sur les 10080 collégiens interrogés, nous avons analysé les réponses des 2850 élèves ayant déclaré avoir pratiqué au moins une fois un jeu dangereux. Les résultats révèlent en premier lieu que la cour de récréation, malgré la présence des adultes, fait figure de terrain idéal à la pratique des jeux dangereux. En second lieu, les espaces interstitiels se distinguent par une surreprésentation des jeux à valence agressive. Cette étude confirme alors que le type d’architecture valorisé dans les collèges français conjugué à des aménagements succincts favorisent certains types de jeu." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2020-3-page-484.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 44/3 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible