Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité des groupes thérapeutiques pour enfants : le travail de la groupalité psychique / Cécile Corre in Le journal des psychologues, 395 (Mars 2022)
[article]
Titre : Actualité des groupes thérapeutiques pour enfants : le travail de la groupalité psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Corre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-41 Note générale : Issu du dossier : "Les groupes thérapeutiques : théorie et cadre clinique" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dynamique des groupes:Psychothérapie de groupe # Enfants:Enfants -- PsychothérapieRésumé : "Comment des dispositifs de groupes thérapeutiques analytiques peuvent-ils favoriser, chez les enfants, l'avènement d'une groupalité intrapsychique ? C'est ce que propose de démontrer ici l'auteure en soulignant que l'efficacité de ces groupes dépend, pour beaucoup, de la cohérence du dispositif avec sa finalité, mais aussi de la bonne articulation des divers éléments qui participent à sa conception et à sa mise en œuvre. L'auteure distingue ainsi les approches groupales et individuelles de ces dispositifs de groupe, de même que les registres psychiques qu'elles mobilisent électivement." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-3-page-35.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33822
in Le journal des psychologues > 395 (Mars 2022) . - p. 35-41[article] Actualité des groupes thérapeutiques pour enfants : le travail de la groupalité psychique [texte imprimé] / Cécile Corre . - 2022 . - p. 35-41.
Issu du dossier : "Les groupes thérapeutiques : théorie et cadre clinique"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 395 (Mars 2022) . - p. 35-41
Catégories : TS
Dynamique des groupes:Psychothérapie de groupe # Enfants:Enfants -- PsychothérapieRésumé : "Comment des dispositifs de groupes thérapeutiques analytiques peuvent-ils favoriser, chez les enfants, l'avènement d'une groupalité intrapsychique ? C'est ce que propose de démontrer ici l'auteure en soulignant que l'efficacité de ces groupes dépend, pour beaucoup, de la cohérence du dispositif avec sa finalité, mais aussi de la bonne articulation des divers éléments qui participent à sa conception et à sa mise en œuvre. L'auteure distingue ainsi les approches groupales et individuelles de ces dispositifs de groupe, de même que les registres psychiques qu'elles mobilisent électivement." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-3-page-35.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33822 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 395 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les cartes Dixit : Utilisation d’un média métaphorique dans une perspective orientée compétences / Bertrand Crottet in Thérapie familiale, 3, vol. 44 (2023)
[article]
Titre : Les cartes Dixit : Utilisation d’un média métaphorique dans une perspective orientée compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Crottet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 197-209 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Enfants:Enfants -- Psychopathologie # Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychologie sociale:Communication # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Traumatisme psychique -- Chez l'enfantRésumé : "En clinique infantojuvénile, il n’est pas rare de constater les difficultés manifestes des enfants et des adolescents à nommer, décrire et communiquer leur vécu interne. Ces obstacles sont bien entendu d’origine et d’étiologie diverses, allant du retard cognitif au processus dissociatif engendré par les psychotraumatismes, en passant par les loyautés et les non-dits. Dès lors, l’intérêt et le défi résident dans la possibilité de trouver une représentation que l’enfant osera partager sans se soucier de la véracité et de la loyauté. Les représentations métaphoriques ouvrent une voie vers l’imaginaire, ce qui permet une externalisation protectrice et non confrontante. Les cartes Dixit, du jeu de société éponyme, offrent un support précieux à ces représentations métaphoriques (Mousnier et al., 2016). Nous avons alors établi une méthodologie, le protocole 3 × 3, qui permet d’intervenir en focalisant la métaphore sur les forces de changement et les stratégies associées. De manière flottante, le processus, ainsi induit sur le plan métaphorique, active les ressources de l’enfant dans la réalisation de son objectif de changement." Note de contenu : Bibliographie p. 209 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-3-page-197.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38392
in Thérapie familiale > 3, vol. 44 (2023) . - p. 197-209[article] Les cartes Dixit : Utilisation d’un média métaphorique dans une perspective orientée compétences [texte imprimé] / Bertrand Crottet . - 2023 . - p. 197-209.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 44 (2023) . - p. 197-209
Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Enfants:Enfants -- Psychopathologie # Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychologie sociale:Communication # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Traumatisme psychique -- Chez l'enfantRésumé : "En clinique infantojuvénile, il n’est pas rare de constater les difficultés manifestes des enfants et des adolescents à nommer, décrire et communiquer leur vécu interne. Ces obstacles sont bien entendu d’origine et d’étiologie diverses, allant du retard cognitif au processus dissociatif engendré par les psychotraumatismes, en passant par les loyautés et les non-dits. Dès lors, l’intérêt et le défi résident dans la possibilité de trouver une représentation que l’enfant osera partager sans se soucier de la véracité et de la loyauté. Les représentations métaphoriques ouvrent une voie vers l’imaginaire, ce qui permet une externalisation protectrice et non confrontante. Les cartes Dixit, du jeu de société éponyme, offrent un support précieux à ces représentations métaphoriques (Mousnier et al., 2016). Nous avons alors établi une méthodologie, le protocole 3 × 3, qui permet d’intervenir en focalisant la métaphore sur les forces de changement et les stratégies associées. De manière flottante, le processus, ainsi induit sur le plan métaphorique, active les ressources de l’enfant dans la réalisation de son objectif de changement." Note de contenu : Bibliographie p. 209 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-3-page-197.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 44/3 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enchanter nos pratiques : l’approche narrative avec les enfants / Charlotte Crettenand in Thérapie familiale, 4, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : Enchanter nos pratiques : l’approche narrative avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Crettenand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 355-373 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychothérapie:Thérapie narrativeRésumé : "Et si nous plongions dans le terrier du lapin blanc pour aller à la rencontre des enfants que nous accompagnons ? Et si nous cueillions leurs « merveillosités » pour dompter les féroces Problèmes qui s’emparent du meilleur d’elles et eux-mêmes ? Comment coconstruire des conversations magiques, inspirantes et créatrices avec les familles ? Contribuer à restaurer leur dignité ? Rendez-vous au pays des merveilles !" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2018-4-page-355.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28225
in Thérapie familiale > 4, vol. 39 (2018) . - p. 355-373[article] Enchanter nos pratiques : l’approche narrative avec les enfants [texte imprimé] / Charlotte Crettenand . - 2018 . - p. 355-373.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 39 (2018) . - p. 355-373
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychothérapie:Thérapie narrativeRésumé : "Et si nous plongions dans le terrier du lapin blanc pour aller à la rencontre des enfants que nous accompagnons ? Et si nous cueillions leurs « merveillosités » pour dompter les féroces Problèmes qui s’emparent du meilleur d’elles et eux-mêmes ? Comment coconstruire des conversations magiques, inspirantes et créatrices avec les familles ? Contribuer à restaurer leur dignité ? Rendez-vous au pays des merveilles !" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2018-4-page-355.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28225 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 39/4 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les enveloppes psychiques des enfants souffrant de troubles de la personnalité : une étude d'un cas clinique / Elise Feral in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : Les enveloppes psychiques des enfants souffrant de troubles de la personnalité : une étude d'un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Feral Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants atteints de troubles du développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychopathologie :Troubles de la personnalitéRésumé : "Comment orientons-nous les soins sous l'angle des enveloppes psychiques, notamment dans le cas d'enfants souffrant de troubles de la personnalité ? À partir du cas d'un enfant qu'elle a reçu en CMP, Élise Feral part de cette interrogation afin de proposer une approche et une mise en perspective prenant en compte l'évolution des situation et l'effet des soins sur les jeunes patients." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-8-page-66.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34936
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 66-69[article] Les enveloppes psychiques des enfants souffrant de troubles de la personnalité : une étude d'un cas clinique [texte imprimé] / Elise Feral . - 2022 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 66-69
Catégories : TS
Enfants atteints de troubles du développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychopathologie :Troubles de la personnalitéRésumé : "Comment orientons-nous les soins sous l'angle des enveloppes psychiques, notamment dans le cas d'enfants souffrant de troubles de la personnalité ? À partir du cas d'un enfant qu'elle a reçu en CMP, Élise Feral part de cette interrogation afin de proposer une approche et une mise en perspective prenant en compte l'évolution des situation et l'effet des soins sur les jeunes patients." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-8-page-66.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 400 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’évolution des thérapies familiales / Catherine Ducommun-Nagy in Thérapie familiale, 2, vol. 44 (2023)
[article]
Titre : L’évolution des thérapies familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ducommun-Nagy, Personne interviewée ; Sébastien Dupont, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 105-109 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychothérapeutes # Psychothérapie # Thérapie familialeRésumé : "Pour rappel, la thérapie contextuelle a été fondée par Iván Boszormenyi-Nagy, dont je suis la veuve. La thérapie contextuelle se présente comme un modèle intégratif qui tient compte de cinq types de déterminants qui influencent notre comportement et nos relations : il s’agit des déterminants factuels biologiques et sociohistoriques, des déterminants psychologiques individuels conscients ou inconscients, des déterminants systémiques et de deux types de déterminants spécifiques à la thérapie contextuelle, soit l’éthique relationnelle qui rend compte de notre attente de justice, de réciprocité et de loyauté, ainsi que la définition relationnelle du Soi qu’on pourrait résumer par « pas de Soi sans un Autre » qui amènent à une définition relationnelle de l’autonomie. Cela étant posé, pour répondre à votre question sur la manière dont je vois ce modèle thérapeutique à l’heure actuelle, dans Ces loyautés qui nous libèrent, je postulais que les loyautés familiales ne doivent pas être perçues comme une entrave à l’individuation mais comme une potentielle ressource dans l’acquisition de l’autonomie individuelle. Je continue très clairement à maintenir cette position et à m’intéresser aux questions de loyautés familiales. Mais à l’heure actuelle, je considère que l’apport le plus important de la thérapie contextuelle se situe plutôt au niveau de la description des conséquences multigénérationnelles des injustices et de la discussion des interventions qui peuvent être mises en place pour éviter leurs effets délétères sur les relations." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-2-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37470
in Thérapie familiale > 2, vol. 44 (2023) . - p. 105-109[article] L’évolution des thérapies familiales [texte imprimé] / Catherine Ducommun-Nagy, Personne interviewée ; Sébastien Dupont, Intervieweur . - 2023 . - p. 105-109.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 44 (2023) . - p. 105-109
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychothérapeutes # Psychothérapie # Thérapie familialeRésumé : "Pour rappel, la thérapie contextuelle a été fondée par Iván Boszormenyi-Nagy, dont je suis la veuve. La thérapie contextuelle se présente comme un modèle intégratif qui tient compte de cinq types de déterminants qui influencent notre comportement et nos relations : il s’agit des déterminants factuels biologiques et sociohistoriques, des déterminants psychologiques individuels conscients ou inconscients, des déterminants systémiques et de deux types de déterminants spécifiques à la thérapie contextuelle, soit l’éthique relationnelle qui rend compte de notre attente de justice, de réciprocité et de loyauté, ainsi que la définition relationnelle du Soi qu’on pourrait résumer par « pas de Soi sans un Autre » qui amènent à une définition relationnelle de l’autonomie. Cela étant posé, pour répondre à votre question sur la manière dont je vois ce modèle thérapeutique à l’heure actuelle, dans Ces loyautés qui nous libèrent, je postulais que les loyautés familiales ne doivent pas être perçues comme une entrave à l’individuation mais comme une potentielle ressource dans l’acquisition de l’autonomie individuelle. Je continue très clairement à maintenir cette position et à m’intéresser aux questions de loyautés familiales. Mais à l’heure actuelle, je considère que l’apport le plus important de la thérapie contextuelle se situe plutôt au niveau de la description des conséquences multigénérationnelles des injustices et de la discussion des interventions qui peuvent être mises en place pour éviter leurs effets délétères sur les relations." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-2-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37470 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 44/2 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La galaxie des psychothérapeutes éducateurs / Héloïse Junier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkUn groupe d'enfants et le groupe de parents associé / Elisabeth Paillard in Le journal des psychologues, 361 (Octobre 2018)
PermalinkGroupes d'enfants et d'adolescents : perspectives cliniques [Dossier] / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 361 (Octobre 2018)
PermalinkLe lieu des parents dans la thérapie infantile : patients, partenaires ou intrus ? / Pascal Reuillard in Le journal des psychologues, 368 (Juin 2019)
PermalinkMélanie Klein : pionnière de la psychanalyse des tout-petits / Marc Olano in Sciences humaines, 365 (Février 2024)
PermalinkÀ propos des groupes de psychothérapie psychanalytique d’enfants / Pierrette Laurent in Le journal des psychologues, 361 (Octobre 2018)
PermalinkTravailler la terre pour accéder à l'originaire / Hélène Griaud in Le journal des psychologues, 370 (Septembre 2019)
Permalink