Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment le genre vient aux enfants / Marc Olano in Sciences humaines, 355 (Février 2023)
[article]
Titre : Comment le genre vient aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation des filles # Éducation des garçons # Études sur le genre # Identité (psychologie) # Identité (psychologie):Identité (psychologie) -- Chez l'enfant # Identité sexuelle # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Rôle selon le sexeRésumé : "Le jeune enfant a besoin de plusieurs années pour prendre conscience de son genre. Les bouleversements de l’adolescence peuvent le conduire à questionner et redéfinir son identité." Note de contenu : Bibliographie p. 33 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35569
in Sciences humaines > 355 (Février 2023) . - p. 32-33[article] Comment le genre vient aux enfants [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 32-33.
Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 355 (Février 2023) . - p. 32-33
Catégories : TS
Éducation des filles # Éducation des garçons # Études sur le genre # Identité (psychologie) # Identité (psychologie):Identité (psychologie) -- Chez l'enfant # Identité sexuelle # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Rôle selon le sexeRésumé : "Le jeune enfant a besoin de plusieurs années pour prendre conscience de son genre. Les bouleversements de l’adolescence peuvent le conduire à questionner et redéfinir son identité." Note de contenu : Bibliographie p. 33 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35569 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 355 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les essentiels du genre, 16. L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire / Noémie Kayaert
Titre de série : Les essentiels du genre, 16 Titre : L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Kayaert ; Alicia Novis Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le monde selon les femmes Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Format : 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation des filles # Éducation des garçons # Études sur le genre # Sexisme en milieu scolaireIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Note de contenu : Sommaire
1. Typologie / 2. Les étapes de la socialisation genrée / 3. Education informelle / 4. Education formelle / 5. Education non formelle / 6. Pour une éducation non sexiste et égalitairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31862 Les essentiels du genre, 16. L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire [texte imprimé] / Noémie Kayaert ; Alicia Novis . - Bruxelles (18, rue de la Sablonnière, 1000, Belgique) : Le monde selon les femmes, 2019 . - 1 vol. (72 p.) : ill. ; 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation des filles # Éducation des garçons # Études sur le genre # Sexisme en milieu scolaireIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Note de contenu : Sommaire
1. Typologie / 2. Les étapes de la socialisation genrée / 3. Education informelle / 4. Education formelle / 5. Education non formelle / 6. Pour une éducation non sexiste et égalitairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE0 MON ES 16 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 355 (Février 2023)
[article]
Titre : Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Détermination génétique du sexe # Différences entre sexes (psychologie) # Différences entre sexes en éducation # Éducation des filles # Éducation des garçons # Égalité des sexes # Études sur le genre # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Minorités sexuelles:Transgenres # Minorités sexuelles:Transsexuels # Rôle selon le sexeRésumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35567
in Sciences humaines > 355 (Février 2023) . - p. 29-48[article] Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 355 (Février 2023) . - p. 29-48
Catégories : TS
Détermination génétique du sexe # Différences entre sexes (psychologie) # Différences entre sexes en éducation # Éducation des filles # Éducation des garçons # Égalité des sexes # Études sur le genre # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Minorités sexuelles:Transgenres # Minorités sexuelles:Transsexuels # Rôle selon le sexeRésumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 355 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La part masculine du féminisme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lausberg ; Patric Jean ; Amélie Dogot ; Clara Van Reeth ; Sabrina Tanquerel ; Julie Luong ; Anne-Marie Impe ; Djemila Benhabib Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-45 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation des garçons # Égalité des sexes # Espace public (science politique) # Féminisme # Femmes:Femmes -- Droits # Philosophie:Philosophie politique:Égalité # Relations hommes-femmes # Rôle selon le sexe # Sexisme # Violence :Violence dans les médiasRésumé : "C’est un peu l’histoire du yin et du yang, de leur imbrication ou influence mutuelle, de leur ascendance. Finalement, quelle part de masculin faut-il pour renforcer l’action féministe ? Les femmes doivent-elles laisser leur part masculine s’exprimer ? Les hommes doivent-ils prendre part à ce mouvement et comment ? Comment peuvent-ils contribuer à déconstruire les stéréotypes. La mixité, le métissage, le mélange des genres dans les actions militantes ont toujours des relents de débat clivant. Concernant les combats féministes, les plus radicales estiment que se mélanger aboutit à la réduction de l’espace occupé par les femmes, car la nature dominante de l’homme prendrait systématiquement le dessus. En matière de gestion de l’espace public, c’est d’ailleurs en réservant les terrains de sport urbains uniquement aux jeunes filles, durant une période de six mois, dans la ville de Vienne, que celles-ci ont pu se réapproprier ces espaces quasi exclusivement investis par les garçons. La mixité de ces lieux n’est revenue qu’après cette phase de réappropriation. La question de l’inclusion n’est pas simple. Et pour y répondre, on aurait envie de renverser le postulat : et si, finalement, les hommes se rendaient compte de leur intérêt et de l’intérêt général à créer de l’égalité dans les moindres recoins de notre société, s’ils œuvraient ardemment à cet objectif, alors peut-être n’aurions-nous pas besoin de nous poser la question ? La réponse à l’inclusion du masculin dans l’action féministe passe clairement par leur volonté, par les leviers qu’ils ont le pouvoir d’actionner pour que cette égalité soit effective. Il suffit de cinq minutes de courage, comme disait l’autre. (se)" Note de contenu : Sommaire
De l’engagement des hommes dans le féminisme (S. Lausberg) / Homme et proféministe (P. Jean) / L’éducation antisexiste des garçons : un chantier (A. Dogot) / Se diviser pour mieux lutter ? (C. Van Reeth) / Les femmes, plus éthiques que les hommes ? (S. Tanquerel) / Engagement violent : une amnésie récurrente (J. Luong) / Démasculiniser la violence dans les médias (A.-M. Impe) / Mon père, cet antipatriarche (D. Benhabib)En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/pere-cet-antipatriarche/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39205
in Espace de libertés > 487 (Mars 2020) . - p.10-45[article] La part masculine du féminisme [Dossier] [texte imprimé] / Sylvie Lausberg ; Patric Jean ; Amélie Dogot ; Clara Van Reeth ; Sabrina Tanquerel ; Julie Luong ; Anne-Marie Impe ; Djemila Benhabib . - 2020 . - p.10-45.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 487 (Mars 2020) . - p.10-45
Catégories : TS
Éducation des garçons # Égalité des sexes # Espace public (science politique) # Féminisme # Femmes:Femmes -- Droits # Philosophie:Philosophie politique:Égalité # Relations hommes-femmes # Rôle selon le sexe # Sexisme # Violence :Violence dans les médiasRésumé : "C’est un peu l’histoire du yin et du yang, de leur imbrication ou influence mutuelle, de leur ascendance. Finalement, quelle part de masculin faut-il pour renforcer l’action féministe ? Les femmes doivent-elles laisser leur part masculine s’exprimer ? Les hommes doivent-ils prendre part à ce mouvement et comment ? Comment peuvent-ils contribuer à déconstruire les stéréotypes. La mixité, le métissage, le mélange des genres dans les actions militantes ont toujours des relents de débat clivant. Concernant les combats féministes, les plus radicales estiment que se mélanger aboutit à la réduction de l’espace occupé par les femmes, car la nature dominante de l’homme prendrait systématiquement le dessus. En matière de gestion de l’espace public, c’est d’ailleurs en réservant les terrains de sport urbains uniquement aux jeunes filles, durant une période de six mois, dans la ville de Vienne, que celles-ci ont pu se réapproprier ces espaces quasi exclusivement investis par les garçons. La mixité de ces lieux n’est revenue qu’après cette phase de réappropriation. La question de l’inclusion n’est pas simple. Et pour y répondre, on aurait envie de renverser le postulat : et si, finalement, les hommes se rendaient compte de leur intérêt et de l’intérêt général à créer de l’égalité dans les moindres recoins de notre société, s’ils œuvraient ardemment à cet objectif, alors peut-être n’aurions-nous pas besoin de nous poser la question ? La réponse à l’inclusion du masculin dans l’action féministe passe clairement par leur volonté, par les leviers qu’ils ont le pouvoir d’actionner pour que cette égalité soit effective. Il suffit de cinq minutes de courage, comme disait l’autre. (se)" Note de contenu : Sommaire
De l’engagement des hommes dans le féminisme (S. Lausberg) / Homme et proféministe (P. Jean) / L’éducation antisexiste des garçons : un chantier (A. Dogot) / Se diviser pour mieux lutter ? (C. Van Reeth) / Les femmes, plus éthiques que les hommes ? (S. Tanquerel) / Engagement violent : une amnésie récurrente (J. Luong) / Démasculiniser la violence dans les médias (A.-M. Impe) / Mon père, cet antipatriarche (D. Benhabib)En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/pere-cet-antipatriarche/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39205 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Sois viril, mon fils ! ». Quand la sanction encourage la désobéissance / Sylvie Ayral in Prospective Jeunesse, 83 (Automne 2018)
[article]
Titre : « Sois viril, mon fils ! ». Quand la sanction encourage la désobéissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral ; Yves Raibaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-11 Note générale : Issu du dossier : "Géographie de la désobéissance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Éducation des garçons # Éducation sexuelleRésumé : "Il y a eu beaucoup de travaux sur les femmes dans une approche féministe. Il y en a encore trop peu sur les hommes et sur la manière dont se construit leur identité masculine. Dès leur plus jeune âge, on éduque les garçons à l’agressivité, la compétition, à refouler le "je" au profit du "nous" du groupe de pairs, à masquer leurs émotions, à ne pas pleurer. C’est le prix à payer pour pouvoir dominer, plus tard, presque toutes les sphères de la vie publique. Malheureusement, ils en subissent et en font payer les conséquences : 96,5 % de la population pénitentiaire est masculine ; 69 % des tués en voiture sont des hommes [40 % des femmes tuées sont des passagères]; 78 % des personnes SDF sont des hommes et 35 % des femmes qui le sont ont fui un conjoint violent ; 83,6 % des auteurs de crimes conjugaux sont des hommes; 80 % des personnes décédées par overdose sont des hommes, 75 % des personnes décédées par suicide sont des hommes." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/sites/7/2018/10/PJ83_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26650
in Prospective Jeunesse > 83 (Automne 2018) . - p. 7-11[article] « Sois viril, mon fils ! ». Quand la sanction encourage la désobéissance [texte imprimé] / Sylvie Ayral ; Yves Raibaud . - 2018 . - p. 7-11.
Issu du dossier : "Géographie de la désobéissance"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 83 (Automne 2018) . - p. 7-11
Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Éducation des garçons # Éducation sexuelleRésumé : "Il y a eu beaucoup de travaux sur les femmes dans une approche féministe. Il y en a encore trop peu sur les hommes et sur la manière dont se construit leur identité masculine. Dès leur plus jeune âge, on éduque les garçons à l’agressivité, la compétition, à refouler le "je" au profit du "nous" du groupe de pairs, à masquer leurs émotions, à ne pas pleurer. C’est le prix à payer pour pouvoir dominer, plus tard, presque toutes les sphères de la vie publique. Malheureusement, ils en subissent et en font payer les conséquences : 96,5 % de la population pénitentiaire est masculine ; 69 % des tués en voiture sont des hommes [40 % des femmes tuées sont des passagères]; 78 % des personnes SDF sont des hommes et 35 % des femmes qui le sont ont fui un conjoint violent ; 83,6 % des auteurs de crimes conjugaux sont des hommes; 80 % des personnes décédées par overdose sont des hommes, 75 % des personnes décédées par suicide sont des hommes." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/sites/7/2018/10/PJ83_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 83 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Vers la fin des masculinités ? [Dossier] / Nathalie Resimont in Axelle, 261 (Novembre - Décembre 2024)
Permalink