Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article] 1922-2022 : Déjà 100 ans de militance ! Et après ? [texte imprimé] / Fanny Colard . - 2022 . - p. 4-7. Issu du dossier "Des FPS à Soralia : 100 ans de militance !" Langues : Français ( fre) in Femmes plurielles > 80 [01/12/2022] . - p. 4-7 |
Exemplaires (1)
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PER FPL 80 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Années 1970 : « l’autogestion n’est pas de la tarte mais cela vaut le coup » |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Wendy Chanoine ; Elodie Ghaye |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Histoire sociale # Mouvements sociaux # Organisation du travail
|
Résumé : |
"Au printemps 1968, un vent de contestation souffle sur le vieux continent. En France, des émeutes étudiantes éclatent à Paris le 10 mai. Elles lancent l’événement qui est rentré dans l’histoire sous le nom de « Mai 68 ». Face à la répression policière, les syndicats soutiennent le mouvement étudiant et appellent à la grève générale. Largement suivie, le nombre de grévistes atteint 6 à 9 millions le 22 mai sur un nombre total de 15 millions de salarié.e.s. Si le conflit social trouve une issue lors de la signature des accords de Grenelle le 26 mai, le souffle révolutionnaire des événements de Mai 68 perdure dans le temps et dans l’espace.
Ainsi, l’idée d’autogestion prend place dans les esprits. On théorise alors sur la possibilité de se passer des patrons en mettant sur pied des collectifs de travail, avec une propriété collective des moyens de production. En Belgique, la gauche chrétienne se montre sensible à cette forme d’organisation du travail. Puis, en 1973, l’occupation de l’usine LIP par ses ouvriers, qui s’organisent ensuite en autogestion, rend tangible cette théorie et impacte le monde ouvrier." |
En ligne : |
https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/annees-1970-lautogestion [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29456 |
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
[article] Années 1970 : « l’autogestion n’est pas de la tarte mais cela vaut le coup » [document électronique] / Wendy Chanoine ; Elodie Ghaye . - 2019. Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" Langues : Français ( fre) in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
Catégories : |
TS Histoire sociale # Mouvements sociaux # Organisation du travail
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Résumé : |
"Au printemps 1968, un vent de contestation souffle sur le vieux continent. En France, des émeutes étudiantes éclatent à Paris le 10 mai. Elles lancent l’événement qui est rentré dans l’histoire sous le nom de « Mai 68 ». Face à la répression policière, les syndicats soutiennent le mouvement étudiant et appellent à la grève générale. Largement suivie, le nombre de grévistes atteint 6 à 9 millions le 22 mai sur un nombre total de 15 millions de salarié.e.s. Si le conflit social trouve une issue lors de la signature des accords de Grenelle le 26 mai, le souffle révolutionnaire des événements de Mai 68 perdure dans le temps et dans l’espace.
Ainsi, l’idée d’autogestion prend place dans les esprits. On théorise alors sur la possibilité de se passer des patrons en mettant sur pied des collectifs de travail, avec une propriété collective des moyens de production. En Belgique, la gauche chrétienne se montre sensible à cette forme d’organisation du travail. Puis, en 1973, l’occupation de l’usine LIP par ses ouvriers, qui s’organisent ensuite en autogestion, rend tangible cette théorie et impacte le monde ouvrier." |
En ligne : |
https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/annees-1970-lautogestion [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29456 |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Aperçu historique de la conquête d’un temps de formation et l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Abdelkarim Balkich ; Arnaud Lechanteur ; Samira Ouahabi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education populaire # Histoire sociale
|
Résumé : |
"Qu’est-ce que l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière ? À quels enjeux répond-t-il et pourquoi est-il créé en 1962 ? Quelle est sa place dans l’histoire belge et plus particulièrement dans celle du mouvement ouvrier ?
Si l’éducation populaire est absente dans la description des deux précédents sujets, elle n’en est pas moins l’une des composantes. Ainsi, Jean-Baptiste Godin déclare, dans son livre « Solutions sociales », que « Ce qu’il faut découvrir c’est l’éducation et l’instruction démocratiques ; c’est l’éducation et l’instruction pour tous les enfants du peuple, sans exception ; c’est la culture intégrale de l’esprit humain par la culture intégrale de l’espèce tout entière ; c’est enfin l’éducation et l’instruction conduisant tous les hommes à la vie utile et productive qu’il faut réaliser. ». Selon lui, l’instruction individuelle permet l’édification du bon travailleur et est donc nécessaire à la bonification collective. Du côté du mouvement ouvrier belge, l’éducation des travailleurs est vue comme un outil d’émancipation. Avec les émeutes de 1886, cette question prend de plus en plus place aux centres des réflexions. Elle fait l’objet d’importants débats méthodologiques sur le fait de porter ou d’apporter une éducation aux travailleurs et aux travailleuses. Ses actions en faveur de l’éducation populaire sont longtemps accompagnées de revendications sur la diminution du temps de travail, et donc sur l’augmentation de temps disponible pour la connaissance et la culture." |
En ligne : |
https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/apercu-historique-de-la- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29455 |
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
[article] Aperçu historique de la conquête d’un temps de formation et l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière [document électronique] / Abdelkarim Balkich ; Arnaud Lechanteur ; Samira Ouahabi . - 2019. Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" Langues : Français ( fre) in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
Catégories : |
TS Education populaire # Histoire sociale
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Résumé : |
"Qu’est-ce que l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière ? À quels enjeux répond-t-il et pourquoi est-il créé en 1962 ? Quelle est sa place dans l’histoire belge et plus particulièrement dans celle du mouvement ouvrier ?
Si l’éducation populaire est absente dans la description des deux précédents sujets, elle n’en est pas moins l’une des composantes. Ainsi, Jean-Baptiste Godin déclare, dans son livre « Solutions sociales », que « Ce qu’il faut découvrir c’est l’éducation et l’instruction démocratiques ; c’est l’éducation et l’instruction pour tous les enfants du peuple, sans exception ; c’est la culture intégrale de l’esprit humain par la culture intégrale de l’espèce tout entière ; c’est enfin l’éducation et l’instruction conduisant tous les hommes à la vie utile et productive qu’il faut réaliser. ». Selon lui, l’instruction individuelle permet l’édification du bon travailleur et est donc nécessaire à la bonification collective. Du côté du mouvement ouvrier belge, l’éducation des travailleurs est vue comme un outil d’émancipation. Avec les émeutes de 1886, cette question prend de plus en plus place aux centres des réflexions. Elle fait l’objet d’importants débats méthodologiques sur le fait de porter ou d’apporter une éducation aux travailleurs et aux travailleuses. Ses actions en faveur de l’éducation populaire sont longtemps accompagnées de revendications sur la diminution du temps de travail, et donc sur l’augmentation de temps disponible pour la connaissance et la culture." |
En ligne : |
https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/apercu-historique-de-la- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29455 |
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Exemplaires

Exemplaires (2)
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PER POL 123 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER POL 123 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

[article] La bicyclette, un atout précieux pour l'assistante sociale pendant l'occupation [texte imprimé] / Isabelle Vaha . - 2023 . - p. 92-96. Issu du dossier "Bientraitance - maltraitance : penser ou agir?" Langues : Français ( fre) in Revue française de service social > 289 (2023) . - p. 92-96 |  |
Exemplaires (1)
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PER RFS 289 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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: Some Personal Reflections on Aspects of Residential Childcare in the 1950s
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: Les congrès aujourd'hui
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