Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Enfants > Enfants -- Psychologie > Dessin -- Aspect psychologique
Dessin -- Aspect psychologique |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour écouter un enfant, entendons ses dessins / Diane Drory in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique], 7 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Pour écouter un enfant, entendons ses dessins Type de document : document électronique Auteurs : Diane Drory Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-58 Note générale : Issu du dossier: "Attachement et maltraitance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants maltraités # Enfants:Enfants -- Psychologie:Dessin -- Aspect psychologiqueRésumé : "L’enfance est un monde mystérieux dont, une fois devenu adultes, nous avons perdu bien des clés. Alors, face à un enfant en souffrance, que lui proposer pour lui permettre de transmettre les messages concernant son monde intérieur, ses points d’attache sécurisants ou ses angoisses ? L’écoute de son langage
verbal ? Une demande de parole telle que Dis-moi ce qui s’est passé, tu peux tout me dire, explique-moi avec tes mots, etc. incite souvent l’enfant à se taire plutôt qu’à communiquer… Ce mode d’expression verbal, l’enfant l’utilise essentiellement pour de la parole banalisée, copiée de l’adulte. Faut-il plutôt prêter attention au langage corporel ? Au classique j’ai mal au ventre,
par exemple ? Oui, certainement, les maux du corps sont paroles, ils signalent, mais donnent peu d’éléments de compréhension quant à la souffrance subie. Le jeu symbolique, par contre, ou le dessin, nous en disent bien plus et se révèlent être des outils précieux."En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CNMI_181_0048 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26601
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 7 (Novembre 2018) . - p. 48-58[article] Pour écouter un enfant, entendons ses dessins [document électronique] / Diane Drory . - 2018 . - p. 48-58.
Issu du dossier: "Attachement et maltraitance"
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 7 (Novembre 2018) . - p. 48-58
Catégories : TS
Enfants maltraités # Enfants:Enfants -- Psychologie:Dessin -- Aspect psychologiqueRésumé : "L’enfance est un monde mystérieux dont, une fois devenu adultes, nous avons perdu bien des clés. Alors, face à un enfant en souffrance, que lui proposer pour lui permettre de transmettre les messages concernant son monde intérieur, ses points d’attache sécurisants ou ses angoisses ? L’écoute de son langage
verbal ? Une demande de parole telle que Dis-moi ce qui s’est passé, tu peux tout me dire, explique-moi avec tes mots, etc. incite souvent l’enfant à se taire plutôt qu’à communiquer… Ce mode d’expression verbal, l’enfant l’utilise essentiellement pour de la parole banalisée, copiée de l’adulte. Faut-il plutôt prêter attention au langage corporel ? Au classique j’ai mal au ventre,
par exemple ? Oui, certainement, les maux du corps sont paroles, ils signalent, mais donnent peu d’éléments de compréhension quant à la souffrance subie. Le jeu symbolique, par contre, ou le dessin, nous en disent bien plus et se révèlent être des outils précieux."En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CNMI_181_0048 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26601 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire