Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Derobertmasure |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La place du concept d’objets flottants dans la littérature scientifique francophone et anglophone : analyse en réseaux des auteurs et analyse lexicale : « Si une image vaut mille mots/maux » : comment s’y retrouver ? » / Sandie Meillerais in Thérapie familiale, 4, vol. 44 (2023)
[article]
Titre : La place du concept d’objets flottants dans la littérature scientifique francophone et anglophone : analyse en réseaux des auteurs et analyse lexicale : « Si une image vaut mille mots/maux » : comment s’y retrouver ? » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandie Meillerais ; Olivier Sorel ; Antoine Derobertmasure ; Jennifer Denis Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 337-364 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Systémique # Thérapie familiale:Thérapie familiale systémiqueRésumé : "L’objectif de notre étude est de clarifier le flou linguistique et conceptuel qui s’étend autour de l’utilisation des objets flottants, afin de répondre à la question suivante : « Comment se détermine sémantiquement l’utilisation des objets médiateurs dans le cadre d’interventions thérapeutiques systémiques ? ». Pour ce faire, une analyse de réseaux des auteurs et une analyse sémantique ont été élaborées. L’analyse de réseaux (VOSviewer) a modélisé l’étendue des publications relatives à notre thème tandis que l’analyse lexicale, conçue avec Tropes© a déterminé des profils terminologiques selon des appartenances épistémologiques. Ces analyses ont été opérationnalisées pour la littérature francophone et anglophone. Les résultats présentent des ponts linguistiques et des modes d’usages terminologiques variés en fonction des courants d’appartenance théoriques des auteurs." Note de contenu : Bibliographie p. 363-364 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-4-page-337.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38900
in Thérapie familiale > 4, vol. 44 (2023) . - p. 337-364[article] La place du concept d’objets flottants dans la littérature scientifique francophone et anglophone : analyse en réseaux des auteurs et analyse lexicale : « Si une image vaut mille mots/maux » : comment s’y retrouver ? » [texte imprimé] / Sandie Meillerais ; Olivier Sorel ; Antoine Derobertmasure ; Jennifer Denis . - 2023 . - p. 337-364.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 44 (2023) . - p. 337-364
Catégories : TS
Systémique # Thérapie familiale:Thérapie familiale systémiqueRésumé : "L’objectif de notre étude est de clarifier le flou linguistique et conceptuel qui s’étend autour de l’utilisation des objets flottants, afin de répondre à la question suivante : « Comment se détermine sémantiquement l’utilisation des objets médiateurs dans le cadre d’interventions thérapeutiques systémiques ? ». Pour ce faire, une analyse de réseaux des auteurs et une analyse sémantique ont été élaborées. L’analyse de réseaux (VOSviewer) a modélisé l’étendue des publications relatives à notre thème tandis que l’analyse lexicale, conçue avec Tropes© a déterminé des profils terminologiques selon des appartenances épistémologiques. Ces analyses ont été opérationnalisées pour la littérature francophone et anglophone. Les résultats présentent des ponts linguistiques et des modes d’usages terminologiques variés en fonction des courants d’appartenance théoriques des auteurs." Note de contenu : Bibliographie p. 363-364 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-4-page-337.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38900 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 44/4 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou « Le pays où l’on n’arrive jamais »… / Antoine Derobertmasure in La revue nouvelle, 7 (2020)
[article]
Titre : Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou « Le pays où l’on n’arrive jamais »… Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Derobertmasure ; Natacha Duroisin ; Marc Demeuse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-26 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement:Enseignement -- RéformeRésumé : "L'état actuel du dossier de la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone pourrait être comparé à une série faisant l’objet de rebondissements, inattendus et surprenants voire incompréhensibles, acclamés ou bien décriés sur les réseaux sociaux. Les rebondissements qui caractérisent les étapes d’(in)opérationnalisation de cette réforme, pourtant votée en février 2019, sont plutôt inquiétants, mais symptomatiques de la très grande difficulté, en Belgique francophone, à faire avancer un dossier qui conditionne pourtant l’amélioration d’un système d’enseignement obligatoire en grande difficulté et la réalisation du Pacte pour un enseignement d’excellence." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2020-7-page-17.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30788
in La revue nouvelle > 7 (2020) . - p. 17-26[article] Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou « Le pays où l’on n’arrive jamais »… [texte imprimé] / Antoine Derobertmasure ; Natacha Duroisin ; Marc Demeuse . - 2020 . - p. 17-26.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2020) . - p. 17-26
Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement:Enseignement -- RéformeRésumé : "L'état actuel du dossier de la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone pourrait être comparé à une série faisant l’objet de rebondissements, inattendus et surprenants voire incompréhensibles, acclamés ou bien décriés sur les réseaux sociaux. Les rebondissements qui caractérisent les étapes d’(in)opérationnalisation de cette réforme, pourtant votée en février 2019, sont plutôt inquiétants, mais symptomatiques de la très grande difficulté, en Belgique francophone, à faire avancer un dossier qui conditionne pourtant l’amélioration d’un système d’enseignement obligatoire en grande difficulté et la réalisation du Pacte pour un enseignement d’excellence." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2020-7-page-17.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30788 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible