Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marc Pittet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social / Sylvie Mezzena
Titre : Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Mezzena, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Kramer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kim Stroumza ; Antonio Testini ; Marc Pittet ; Mathieu Menghini ; Raffaella Poncioni-Derigo ; Alain Muller, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2019 Collection : Pratique.s num. 09 Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-139-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Service social # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le rapport entre la théorie et la pratique est au cœur de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, instituant l’alternance comme une modalité clé au sein des dispositifs pédagogiques. Une fois n’est pas coutume, des formatrices et formateurs ont thématisé, questionné et déconstruit ce rapport. Comment est-il déployé ? Que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou l’articulation des deux termes ?, etc.
Cet ouvrage collectif interroge les conséquences de cette construction pédagogique pour la formation, les caractéristiques induites pour la professionnalité dans les domaines santé et social et in fine, la nature de la connaissance."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Usages du rapport théorie - pratique pour la professionnalisation en travail social (S. Mezzena, N. Kramer) / Du ressenti à l’expérience en s’appuyant sur le langage. Présentation d’un séminaire de formation initiale en travail social (K. Stroumza) / L’étudiant·e à la recherche d’une différence qui crée sa différence. L’entretien pédagogique centré sur la solution (A. Testini) / Des dispositifs de formation en travail social qui autorisent et suscitent la curiosité des étudiant·e·s. Petite contribution spontanée à la curiosité hors de soupçon (M. Pittet) / Art et formation en travail social (M. Menghini) / Pensée critique et représentations sociales du corps (R. Poncioni-Derigo) / Postface. Le monde conceptuel de la formatrice et du formateur : entre génie du bricolage et instabilité de l’enquête (A. Muller)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30751 Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social [texte imprimé] / Sylvie Mezzena, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Kramer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kim Stroumza ; Antonio Testini ; Marc Pittet ; Mathieu Menghini ; Raffaella Poncioni-Derigo ; Alain Muller, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2019 . - 1 vol. (174 p.) ; 21 cm. - (Pratique.s; 09) .
ISBN : 978-2-88224-139-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Service social # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le rapport entre la théorie et la pratique est au cœur de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, instituant l’alternance comme une modalité clé au sein des dispositifs pédagogiques. Une fois n’est pas coutume, des formatrices et formateurs ont thématisé, questionné et déconstruit ce rapport. Comment est-il déployé ? Que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou l’articulation des deux termes ?, etc.
Cet ouvrage collectif interroge les conséquences de cette construction pédagogique pour la formation, les caractéristiques induites pour la professionnalité dans les domaines santé et social et in fine, la nature de la connaissance."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Usages du rapport théorie - pratique pour la professionnalisation en travail social (S. Mezzena, N. Kramer) / Du ressenti à l’expérience en s’appuyant sur le langage. Présentation d’un séminaire de formation initiale en travail social (K. Stroumza) / L’étudiant·e à la recherche d’une différence qui crée sa différence. L’entretien pédagogique centré sur la solution (A. Testini) / Des dispositifs de formation en travail social qui autorisent et suscitent la curiosité des étudiant·e·s. Petite contribution spontanée à la curiosité hors de soupçon (M. Pittet) / Art et formation en travail social (M. Menghini) / Pensée critique et représentations sociales du corps (R. Poncioni-Derigo) / Postface. Le monde conceptuel de la formatrice et du formateur : entre génie du bricolage et instabilité de l’enquête (A. Muller)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30751 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 MEZ CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 13 (2020)
[article]
Titre : Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent Type de document : document électronique Auteurs : Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Anne-Françoise Pont ; Marc Pittet ; Flavio Fersini ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich ; Laetitia Krummenacher Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 218-245 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Parents -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Au niveau politique et de la rhétorique professionnelle du travail social est promue une plus grande participation des usagers à la définition des interventions qui les concernent. Dans une démarche d’analyse du travail, notre article vise à décrire comment des professionnels promeuvent concrètement cette participation dans un dispositif d’aide-contrainte du champ de la protection de l’enfance (visite médiatisée). Les activités à l’œuvre dans ce dispositif développent, selon notre analyse, une autre modalité d’intervention que les dispositifs plus classiques par entretiens. Cette modalité d’intervention place en son centre un rapport particulier au présent, à sa dimension expérientielle et événementielle." En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2020-1-page-218.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31143
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 13 (2020) . - p. 218-245[article] Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent [document électronique] / Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Anne-Françoise Pont ; Marc Pittet ; Flavio Fersini ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich ; Laetitia Krummenacher . - 2020 . - p. 218-245.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 13 (2020) . - p. 218-245
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Parents -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Au niveau politique et de la rhétorique professionnelle du travail social est promue une plus grande participation des usagers à la définition des interventions qui les concernent. Dans une démarche d’analyse du travail, notre article vise à décrire comment des professionnels promeuvent concrètement cette participation dans un dispositif d’aide-contrainte du champ de la protection de l’enfance (visite médiatisée). Les activités à l’œuvre dans ce dispositif développent, selon notre analyse, une autre modalité d’intervention que les dispositifs plus classiques par entretiens. Cette modalité d’intervention place en son centre un rapport particulier au présent, à sa dimension expérientielle et événementielle." En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2020-1-page-218.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31143 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire