Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Tiber Manfredini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Tiber Manfredini, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Comprendre et accompagner Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2875-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d’investigation) en France. C’est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s’en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l’ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l’auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s’appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre.
L’ouvrage comporte trois parties :
› Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
› Les principaux leviers psychologiques de l’intervention et de l’accompagnement
› Les contextes d’intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les voies de l'efficacité - 1. Comment rendre l'intervention efficace / 2. Prise en charge adaptée et progressive
Partie 2. Les leviers de la désistance - 3. Résilience et désistance / 4. Ecouter : aide et contrôle / 5. La reconstruction de son histoire et d'un espace intérieur / 6. Honte et culpabilité / 7. L'empathie / 8. Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes / 9. Développer les habiletés sociales / 10. Restaurer le sens des valeurs / 11. Travailler avec la famille
Partie 3. Les contextes d'intervention - 12. Variété des institutions et des intervenants / 13. Analyser l'institution pour améliorer son efficacité
Partie 4. Pour des applications spécifiques - 14. Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuel ou toxicomanes / 15. Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvertEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-intervenir-efficacement-aupres-de-jeunes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30744 Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? [texte imprimé] / Michel Born ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Tiber Manfredini, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2019 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Comprendre et accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-2875-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d’investigation) en France. C’est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s’en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l’ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l’auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s’appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre.
L’ouvrage comporte trois parties :
› Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
› Les principaux leviers psychologiques de l’intervention et de l’accompagnement
› Les contextes d’intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les voies de l'efficacité - 1. Comment rendre l'intervention efficace / 2. Prise en charge adaptée et progressive
Partie 2. Les leviers de la désistance - 3. Résilience et désistance / 4. Ecouter : aide et contrôle / 5. La reconstruction de son histoire et d'un espace intérieur / 6. Honte et culpabilité / 7. L'empathie / 8. Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes / 9. Développer les habiletés sociales / 10. Restaurer le sens des valeurs / 11. Travailler avec la famille
Partie 3. Les contextes d'intervention - 12. Variété des institutions et des intervenants / 13. Analyser l'institution pour améliorer son efficacité
Partie 4. Pour des applications spécifiques - 14. Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuel ou toxicomanes / 15. Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvertEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-intervenir-efficacement-aupres-de-jeunes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 BOR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible