Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Titre : Apprentissage organisationnel : théorie, méthode, pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Argyris ; Donald A. Schön ; Marianne Aussanaire, Traducteur ; Pierre Garcia-Melgares, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Management Importance : 1 vol. (380 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8012-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage organisationnelIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Les organisations sont-elles capables d'apprendre ? Quels types d'apprentissages sont souhaitables pour elles ? Comment peuvent-elles développer leurs capacités d'apprentissage ? En quoi l'apprentissage organisationnel est-il une variable stratégique dans le management moderne ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage dense et extrêmement documenté se propose de répondre. Les deux auteurs se penchent sur trente ans d'histoire de l'apprentissage organisationnel, avec d'autant plus de légitimité qu'ils en ont été les pionniers. Reprenant les bases de leur premier ouvrage sur le sujet (publié en 1978), ils nous proposent ici un bilan impartial et clairvoyant des recherches universitaires et des interventions effectuées dans ce domaine. Alternant récits de cas concrets et avancées théoriques, ces deux maîtres incontestés suggèrent des méthodes de réflexion et d'action efficaces pour faire progresser la pensée organisationnelle, gérer les pertes de productivité et désamorcer les crises humaines qui freinent ou bloquent le fonctionnement de l'entreprise. Par le biais d'introductions contextuelles en tête de chapitre et par des commentaires judicieux, les traducteurs ont réussi à rendre parfaitement lisible et assimilable une pensée très concise." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Introduction à l'apprentissage organisationnel - 1. Quelles conditions une organisation doit-elle réunir pour espérer apprendre ? / 2. Renverser la relation chercheur/praticien / 3. Le cas Mercury : les critères qui facilitent ou inhibent l'apprentissage organisationnel productif
Partie 2. Le raisonnement défensif et le contexte théorique qui le favorise : modèle 1 et 01 - 4. Le raisonnement défensif chez les individus / 5. Le cas d'un directeur de la communication : boucles d'inhibition primaire et secondaire
Partie 3. L'intervention qui favorise l'enquête, et ses bases théoriques - 6. Interventions pour accéder à des systèmes d'apprentissage de Modèle 02 / 7. Le stage : une intervention axée sur l'apprentissage et la recherche / 8. Intervention complète de Modèle 2
Partie 4. Forces et faiblesses du conseil et de la recherche dans le domaine de l'apprentissage organisationnel - 9. L'apprentissage organisationnel, domaine en pleine évolution / 10. Comprendre les mécanismes de l'apprentissage restreint / 11. Comment mettre en oeuvre les prescriptions
Postface. Le paradoxe de l'apprentissageEn ligne : http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/apprentissage-organi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33955 Apprentissage organisationnel : théorie, méthode, pratique [texte imprimé] / Chris Argyris ; Donald A. Schön ; Marianne Aussanaire, Traducteur ; Pierre Garcia-Melgares, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 1 vol. (380 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Management) .
ISBN : 978-2-8041-8012-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage organisationnelIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Les organisations sont-elles capables d'apprendre ? Quels types d'apprentissages sont souhaitables pour elles ? Comment peuvent-elles développer leurs capacités d'apprentissage ? En quoi l'apprentissage organisationnel est-il une variable stratégique dans le management moderne ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage dense et extrêmement documenté se propose de répondre. Les deux auteurs se penchent sur trente ans d'histoire de l'apprentissage organisationnel, avec d'autant plus de légitimité qu'ils en ont été les pionniers. Reprenant les bases de leur premier ouvrage sur le sujet (publié en 1978), ils nous proposent ici un bilan impartial et clairvoyant des recherches universitaires et des interventions effectuées dans ce domaine. Alternant récits de cas concrets et avancées théoriques, ces deux maîtres incontestés suggèrent des méthodes de réflexion et d'action efficaces pour faire progresser la pensée organisationnelle, gérer les pertes de productivité et désamorcer les crises humaines qui freinent ou bloquent le fonctionnement de l'entreprise. Par le biais d'introductions contextuelles en tête de chapitre et par des commentaires judicieux, les traducteurs ont réussi à rendre parfaitement lisible et assimilable une pensée très concise." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Introduction à l'apprentissage organisationnel - 1. Quelles conditions une organisation doit-elle réunir pour espérer apprendre ? / 2. Renverser la relation chercheur/praticien / 3. Le cas Mercury : les critères qui facilitent ou inhibent l'apprentissage organisationnel productif
Partie 2. Le raisonnement défensif et le contexte théorique qui le favorise : modèle 1 et 01 - 4. Le raisonnement défensif chez les individus / 5. Le cas d'un directeur de la communication : boucles d'inhibition primaire et secondaire
Partie 3. L'intervention qui favorise l'enquête, et ses bases théoriques - 6. Interventions pour accéder à des systèmes d'apprentissage de Modèle 02 / 7. Le stage : une intervention axée sur l'apprentissage et la recherche / 8. Intervention complète de Modèle 2
Partie 4. Forces et faiblesses du conseil et de la recherche dans le domaine de l'apprentissage organisationnel - 9. L'apprentissage organisationnel, domaine en pleine évolution / 10. Comprendre les mécanismes de l'apprentissage restreint / 11. Comment mettre en oeuvre les prescriptions
Postface. Le paradoxe de l'apprentissageEn ligne : http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/apprentissage-organi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33955 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG0 ARG AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Des pratiques de collaboration à l'apprentissage organisationnel : le cas de centres PMS libres organisés en ASBL / Anne Lepage
Titre : Des pratiques de collaboration à l'apprentissage organisationnel : le cas de centres PMS libres organisés en ASBL Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anne Lepage ; Delphine Dion, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2018 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Apprentissage organisationnel # Échange de savoirs # Travail collaboratifRésumé : "Contexte : Les CPMS libres sont constitués en ASBL composées de 1 à 9 centres. Cette recherche questionne les deux plus grosses ASBL de centres PMS de la FWB. Les textes de loi balisant le travail PMS évoquent la collaboration et le travail en réseau des centres PMS, mais toujours tourné vers l'extérieur (avec les écoles ou des services extérieurs). Or, le travail en tridisciplinarité incite à la collaboration entre agents PMS, mais rien n'est imposé, dicté par la législation.
Méthodologie : Un focus group, et huit entretiens semi-directifs, dont trois en phase exploratoire.
Résultats : Des échanges existent et ne sont pas obligatoires, bien qu'institutionnalisés. Mais ces échanges semblent manquer de soutien hiérarchique, car certains agents PMS pensent que la collaboration intercentres est inexistante. Pourtant des communautés de pratique se réunissent et échangent savoirs et savoir-faire. Cependant, cela reste cloisonné aux disciplines. Les acteurs interrogés sont prêts à s'investir davantage dans la mutualisation de réflexions, pratiques, outils, connaissances, expériences, etc."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26388 Des pratiques de collaboration à l'apprentissage organisationnel : le cas de centres PMS libres organisés en ASBL [TFE / Mémoire] / Anne Lepage ; Delphine Dion, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2018 . - 91 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Apprentissage organisationnel # Échange de savoirs # Travail collaboratifRésumé : "Contexte : Les CPMS libres sont constitués en ASBL composées de 1 à 9 centres. Cette recherche questionne les deux plus grosses ASBL de centres PMS de la FWB. Les textes de loi balisant le travail PMS évoquent la collaboration et le travail en réseau des centres PMS, mais toujours tourné vers l'extérieur (avec les écoles ou des services extérieurs). Or, le travail en tridisciplinarité incite à la collaboration entre agents PMS, mais rien n'est imposé, dicté par la législation.
Méthodologie : Un focus group, et huit entretiens semi-directifs, dont trois en phase exploratoire.
Résultats : Des échanges existent et ne sont pas obligatoires, bien qu'institutionnalisés. Mais ces échanges semblent manquer de soutien hiérarchique, car certains agents PMS pensent que la collaboration intercentres est inexistante. Pourtant des communautés de pratique se réunissent et échangent savoirs et savoir-faire. Cependant, cela reste cloisonné aux disciplines. Les acteurs interrogés sont prêts à s'investir davantage dans la mutualisation de réflexions, pratiques, outils, connaissances, expériences, etc."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26388 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 18M05 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Travail et transmission / Christian Fassier
Titre : Travail et transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Fassier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Lhuilier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Thébault ; Catherine Delgoulet ; Valérie Zara-Meylan ; Thaisa Vilela Fonseca Amaral ; Vanessa Andrade De Barros ; Malika Litim ; Daniela Rodriguez ; Damien Cru ; Fanny Chrétien ; Ingrid Dekkar ; Valérie Cohen-Scali ; Gilles Amado ; Claudine Schalck ; Christiane Vollaire ; Eric Hamraoui Editeur : Toulouse [France] : Octares Editions Année de publication : 2021 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Colloques et Congrès Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-119-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage organisationnel # Échange de savoirs # Formation professionnelleIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "La transmission est une notion polysémique et pluridisciplinaire, une sorte de caméléon conceptuel dont les différentes facettes sont passionnantes. Car la transmission est un fait anthropologique majeur ! Traiter des processus de la transmission, c’est convier ceux de la vie elle-même et de son devenir. S’y jouent tout à la fois la continuité et la rupture, l’identité et l’altérité, la conservation et la recréation, le rapport au passé, aux exigences du présent à l’horizon du futur.
Dans le champ du travail, les enjeux de cette question ont leurs propres exigences et épreuves : celles impliquées dans l’activité. Car, au travail, il s’agit bien de faire ensemble. La transmission se situe en effet au fondement du développement « au » et « du » travail.
Cet ouvrage collectif explore les conditions, visées, médiations et objets de la transmission. La diversité des contributions ici présentes met en exergue la dynamique de la transmission, éclairant aussi bien ses empêchements, interférences, que sa portée créative. Elle se dévoile alors comme « traversée » pluridirectionnelle qui transforme tout à la fois celui qui donne, celui qui reçoit et l’objet transmis.
Le choix d’un éclairage pluridisciplinaire (ergonomie, psychologie, sociologie, philosophie, sciences de l’éducation) offre ainsi la perspective d’un renouvellement des approches théoriques et pratiques de la transmission."Note de contenu : Partie 1. La transmission dans et par l’activité - 1. Circulation des savoirs professionnels au sein des collectifs : enjeux de santé et de performance face aux changements dans le travail (J. Thébault, C. Delgoulet, V. Zara-Meylan) / 2. Transmission et empêchement, transmission et libertés. Le cas de la Police nationale, une 3e voie à la transmission entre répétition et rupture (Ch. Fassier) / 3. Transmission dans le contexte du trafic de drogue (commerce au détail) (Th. V. Fonseca Amaral, V. Andrade De Barros)
Partie 2. Les histoires de travail et leurs récits - 4. Et si l'expérience professionnelle se transmettait (aussi) par des histoires de travail ? (M. Litim) / 5. L’illusion de transmette un modèle d’activité : les dirigeants de l’économie sociale (D. Rodriguez) / 6. De quelle transmission s’agit-t-il dans les groupes d’analyse de pratiques par le psychodrame ? (D. Cru)
Partie 3. Transmission, apprentissage et formation - 7. La transmission professionnelle comme une condition d’apprentissage en milieu de travail ? (F. Chrétien) / 8. La transmission du rôle professionnel par le tuteur chez des apprentis du bâtiment (I. Dekkar, V. Cohen-Scali) / 9. Clinique de la transmission pédagogique (G. Amado)
Partie 4. Au-delà de la transmission d’informations - 10. Les transmissions médicales : un temps pour la reconnaissance au travail (Cl. Schalck)
Partie 5. Enjeux sociétaux - 11. Double langage et injonctions paradoxales dans les politiques de l’enseignement (Ch. Vollaire) / 12. La transmission du désir d’un vouloir-vivre – Œuvre du travail, horizon de l’activité et potentialité de l’intervention (E. Hamraoui)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33248 Travail et transmission [texte imprimé] / Christian Fassier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Lhuilier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Thébault ; Catherine Delgoulet ; Valérie Zara-Meylan ; Thaisa Vilela Fonseca Amaral ; Vanessa Andrade De Barros ; Malika Litim ; Daniela Rodriguez ; Damien Cru ; Fanny Chrétien ; Ingrid Dekkar ; Valérie Cohen-Scali ; Gilles Amado ; Claudine Schalck ; Christiane Vollaire ; Eric Hamraoui . - Toulouse (24, rue Nazareth, 31000, France) : Octares Editions, 2021 . - 1 vol. (267 p.) ; 21 cm. - (Le travail en débats. Colloques et Congrès) .
ISBN : 978-2-36630-119-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage organisationnel # Échange de savoirs # Formation professionnelleIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "La transmission est une notion polysémique et pluridisciplinaire, une sorte de caméléon conceptuel dont les différentes facettes sont passionnantes. Car la transmission est un fait anthropologique majeur ! Traiter des processus de la transmission, c’est convier ceux de la vie elle-même et de son devenir. S’y jouent tout à la fois la continuité et la rupture, l’identité et l’altérité, la conservation et la recréation, le rapport au passé, aux exigences du présent à l’horizon du futur.
Dans le champ du travail, les enjeux de cette question ont leurs propres exigences et épreuves : celles impliquées dans l’activité. Car, au travail, il s’agit bien de faire ensemble. La transmission se situe en effet au fondement du développement « au » et « du » travail.
Cet ouvrage collectif explore les conditions, visées, médiations et objets de la transmission. La diversité des contributions ici présentes met en exergue la dynamique de la transmission, éclairant aussi bien ses empêchements, interférences, que sa portée créative. Elle se dévoile alors comme « traversée » pluridirectionnelle qui transforme tout à la fois celui qui donne, celui qui reçoit et l’objet transmis.
Le choix d’un éclairage pluridisciplinaire (ergonomie, psychologie, sociologie, philosophie, sciences de l’éducation) offre ainsi la perspective d’un renouvellement des approches théoriques et pratiques de la transmission."Note de contenu : Partie 1. La transmission dans et par l’activité - 1. Circulation des savoirs professionnels au sein des collectifs : enjeux de santé et de performance face aux changements dans le travail (J. Thébault, C. Delgoulet, V. Zara-Meylan) / 2. Transmission et empêchement, transmission et libertés. Le cas de la Police nationale, une 3e voie à la transmission entre répétition et rupture (Ch. Fassier) / 3. Transmission dans le contexte du trafic de drogue (commerce au détail) (Th. V. Fonseca Amaral, V. Andrade De Barros)
Partie 2. Les histoires de travail et leurs récits - 4. Et si l'expérience professionnelle se transmettait (aussi) par des histoires de travail ? (M. Litim) / 5. L’illusion de transmette un modèle d’activité : les dirigeants de l’économie sociale (D. Rodriguez) / 6. De quelle transmission s’agit-t-il dans les groupes d’analyse de pratiques par le psychodrame ? (D. Cru)
Partie 3. Transmission, apprentissage et formation - 7. La transmission professionnelle comme une condition d’apprentissage en milieu de travail ? (F. Chrétien) / 8. La transmission du rôle professionnel par le tuteur chez des apprentis du bâtiment (I. Dekkar, V. Cohen-Scali) / 9. Clinique de la transmission pédagogique (G. Amado)
Partie 4. Au-delà de la transmission d’informations - 10. Les transmissions médicales : un temps pour la reconnaissance au travail (Cl. Schalck)
Partie 5. Enjeux sociétaux - 11. Double langage et injonctions paradoxales dans les politiques de l’enseignement (Ch. Vollaire) / 12. La transmission du désir d’un vouloir-vivre – Œuvre du travail, horizon de l’activité et potentialité de l’intervention (E. Hamraoui)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT0 FAS TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible