Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Hullebroeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le choeur de la cohésion sociale : retour critique sur l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hullebroeck Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente Année de publication : 2006 Collection : Etude Importance : 39 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Cohésion socialeIndex. décimale : CV0 Cadre de vie - Généralités Résumé : "La présente étude a pour objet d’examiner la problématique de la cohésion sociale en Région bruxelloise à travers un retour critique sur une expérience réalisée par la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente dans une école de la commune de Molenbeek-Saint-Jean dans le cadre du programme Cohabitation – Intégration et du décret relatif à la cohésion sociale mis en œuvre par la Commission communautaire française." En ligne : http://la-ligue.be/assets/etudecohesionsociale.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30579 Le choeur de la cohésion sociale : retour critique sur l'action [texte imprimé] / Patrick Hullebroeck . - Bruxelles (Belgique) : Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente, 2006 . - 39 p. ; 24 cm. - (Etude) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Cohésion socialeIndex. décimale : CV0 Cadre de vie - Généralités Résumé : "La présente étude a pour objet d’examiner la problématique de la cohésion sociale en Région bruxelloise à travers un retour critique sur une expérience réalisée par la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente dans une école de la commune de Molenbeek-Saint-Jean dans le cadre du programme Cohabitation – Intégration et du décret relatif à la cohésion sociale mis en œuvre par la Commission communautaire française." En ligne : http://la-ligue.be/assets/etudecohesionsociale.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CV0 HUL CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Des conceptions différentes de la neutralité peuvent coexister / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 163 (Juin 2021)
[article]
Titre : Des conceptions différentes de la neutralité peuvent coexister Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # NeutralitéRésumé : "La Cour constitutionnelle défend le principe d’une conception plurielle de la neutralité dans l’enseignement." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-163-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32962
in Eduquer [Périodique électronique] > 163 (Juin 2021) . - p. 22-27[article] Des conceptions différentes de la neutralité peuvent coexister [document électronique] / Patrick Hullebroeck . - 2021 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 163 (Juin 2021) . - p. 22-27
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # NeutralitéRésumé : "La Cour constitutionnelle défend le principe d’une conception plurielle de la neutralité dans l’enseignement." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-163-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32962 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La crise covid dans l’enseignement obligatoire / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 160 (Mars 2021)
[article]
Titre : La crise covid dans l’enseignement obligatoire Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # EnseignementEn ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-160.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32218
in Eduquer [Périodique électronique] > 160 (Mars 2021) . - p. 21-22[article] La crise covid dans l’enseignement obligatoire [document électronique] / Patrick Hullebroeck . - 2021 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 160 (Mars 2021) . - p. 21-22
Catégories : TS
Covid-19 # EnseignementEn ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-160.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32218 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’enseignement n’est pas soluble dans le droit administratif. Neutralité : les arguments en présence à la Cour constitutionnelle / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 162 (Mai 2021)
[article]
Titre : L’enseignement n’est pas soluble dans le droit administratif. Neutralité : les arguments en présence à la Cour constitutionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coutumes et pratiques religieuses # EnseignementRésumé : En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-162-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32225
in Eduquer [Périodique électronique] > 162 (Mai 2021) . - p. 20-25[article] L’enseignement n’est pas soluble dans le droit administratif. Neutralité : les arguments en présence à la Cour constitutionnelle [document électronique] / Patrick Hullebroeck . - 2021 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 162 (Mai 2021) . - p. 20-25
Catégories : TS
Coutumes et pratiques religieuses # EnseignementRésumé : En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-162-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32225 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’interdiction du port des signes convictionnels visibles viole-t-elle la Constitution ? Non, répond la Cour constitutionnelle / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 161 (Avril 2021)
[article]
Titre : L’interdiction du port des signes convictionnels visibles viole-t-elle la Constitution ? Non, répond la Cour constitutionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coutumes et pratiques religieuses # Enseignement supérieurRésumé : "Suite à la décision inattendue du réseau WBE d’autoriser le port des signes convictionnels dans l’enseignement supérieur et de promotion sociale qu’il organise, il était intéressant de revenir sur l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 4 juin 2020. Celle-ci avait estimé que l’interdiction générale des signes convictionnels visibles inscrite dans le règlement intérieur de la Haute École de la Ville de Bruxelles ne violait pas la Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme. Cet arrêt est un important revers pour toutes celles et ceux qui combattent cette interdiction. Il montre que la décision de WBE a moins été inspirée par des considérations de droit que par des préoccupations sociales, que l’offre d’enseignement public se diversifie, offrant ici un enseignement caractérisé par la neutralité inclusive, là par une neutralité exclusive." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-161.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32222
in Eduquer [Périodique électronique] > 161 (Avril 2021) . - p. 27-31[article] L’interdiction du port des signes convictionnels visibles viole-t-elle la Constitution ? Non, répond la Cour constitutionnelle [document électronique] / Patrick Hullebroeck . - 2021 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 161 (Avril 2021) . - p. 27-31
Catégories : TS
Coutumes et pratiques religieuses # Enseignement supérieurRésumé : "Suite à la décision inattendue du réseau WBE d’autoriser le port des signes convictionnels dans l’enseignement supérieur et de promotion sociale qu’il organise, il était intéressant de revenir sur l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 4 juin 2020. Celle-ci avait estimé que l’interdiction générale des signes convictionnels visibles inscrite dans le règlement intérieur de la Haute École de la Ville de Bruxelles ne violait pas la Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme. Cet arrêt est un important revers pour toutes celles et ceux qui combattent cette interdiction. Il montre que la décision de WBE a moins été inspirée par des considérations de droit que par des préoccupations sociales, que l’offre d’enseignement public se diversifie, offrant ici un enseignement caractérisé par la neutralité inclusive, là par une neutralité exclusive." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-161.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32222 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Neutralité et signes convictionnels dans l’enseignement supérieur : WBE change de position / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 160 (Mars 2021)
PermalinkL’obligation scolaire à l’épreuve du covid-19 / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 154 (Mai 2020)
PermalinkLes réseaux face aux nouveaux enjeux de l’école [Dossier] / Maud Baccichet in Eduquer [Périodique électronique], 164 (Octobre 2021)
PermalinkDu retour à l’école à la préparation de la rentrée scolaire / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 156 (Octobre 2020)
Permalink