Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une "boîte à outils" pour l'accompagnement à la VAE / Céline Hoffert in Le journal des psychologues, 370 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Une "boîte à outils" pour l'accompagnement à la VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Hoffert ; Marion Huber Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Validation des acquis de l'expérienceRésumé : "Tout candidat à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) peut bénéficier d’un accompagnement personnel, prenant en compte son expérience professionnelle et son parcours de vie. Cet article vise à partager, sous forme de « boîte à outils », une vision d’ensemble des différents supports que les auteurs mobilisent dans leur pratique en tant que psychologues du travail. Un socle de base sur lequel l’accompagnateur va s’appuyer pour ajuster son approche auprès du candidat." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-8-page-59.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30047
in Le journal des psychologues > 370 (Septembre 2019) . - p. 59-65[article] Une "boîte à outils" pour l'accompagnement à la VAE [texte imprimé] / Céline Hoffert ; Marion Huber . - 2019 . - p. 59-65.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 370 (Septembre 2019) . - p. 59-65
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Validation des acquis de l'expérienceRésumé : "Tout candidat à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) peut bénéficier d’un accompagnement personnel, prenant en compte son expérience professionnelle et son parcours de vie. Cet article vise à partager, sous forme de « boîte à outils », une vision d’ensemble des différents supports que les auteurs mobilisent dans leur pratique en tant que psychologues du travail. Un socle de base sur lequel l’accompagnateur va s’appuyer pour ajuster son approche auprès du candidat." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-8-page-59.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30047 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 370 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De la compétence à la connaissance ou comment posséder l'une en ignorant l'autre / Jacky Besson in Lien social, 964 (11 mars 2010)
[article]
Titre : De la compétence à la connaissance ou comment posséder l'une en ignorant l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Besson, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle
TS
Travailleurs sociaux # Validation des acquis de l'expériencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14805
in Lien social > 964 (11 mars 2010) . - pp. 18-22[article] De la compétence à la connaissance ou comment posséder l'une en ignorant l'autre [texte imprimé] / Jacky Besson, Auteur . - 2010 . - pp. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 964 (11 mars 2010) . - pp. 18-22
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle
TS
Travailleurs sociaux # Validation des acquis de l'expériencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14805 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 964 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2018)
[article]
Titre : Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; André Chauvet ; Emeric Vidal ; Sabrina Labbé ; Thérèse Levene ; Iona Boanca-Deicu ; Fabien Beltrame ; Eric Bertrand ; Stéphane Bon ; Simon Mallard ; Deli Salini ; Jonas Masdonati ; Caroline Perrin ; Birte Hansen ; Marie-Hélène Doublet ; Agnès Heidet ; Elsa Bonal ; Maria Pagoni ; Anne Brabant ; Catherine Négroni ; Sylvain Obajtek ; Catherine Ruffin-Beck ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Magali Roux ; Dimitri Noël ; Lionel Lemaire ; Bienvenu Obela ; Isabelle Pautrat ; Martine Poulin ; Nadine Ferré ; Elodie Chevallier ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Claudine Pierron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-204 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Insertion professionnelle # Orientation professionnelle # Validation des acquis de l'expérienceNote de contenu : Sommaire
Le CEP interpelle les pratiques d'accompagnement - Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens (A. Chauvet) / Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle (P. Santelmann) / Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ? (E. Vidal, S. Labbé) / L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP (Th. Levené, I. Boanca-Deicu) / Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit (F. Beltrame)
Des expériences territoriales - La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours (E. Bertrand, St. Bon, S. Mallard) / Regards pluriels sur une expérience pilote de conseil en évolution professionnelle (D. Salini, J. Masdonati, C. Perrin, B. Hansen) / Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation (M.-H. Doublet, A. Heidet) / Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ? (E. Bonal) / L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ? (M. Pagoni, A. Brabant, C. Negroni, S. Obajtek, C. Ruffin-Beck) / Synergies territoriales et synergies d’acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours (N. Lavielle-Gutnik, M. Roux) / Organiser une collaboration territoriale autour du CEP (D. Noël, L. Lemaire)
Le CEP et les autres démarches - La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène » (B. Obela, I. Pautrat) / Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences modulaire ? (M. Poulin) / L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle (N. Ferré) / Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation (E. Chevallier, L. Cocandeau-Bellanger) / La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanente (Cl. Pierron)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34270
in Education permanente > HS (Mars 2018) . - p. 5-204[article] Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; André Chauvet ; Emeric Vidal ; Sabrina Labbé ; Thérèse Levene ; Iona Boanca-Deicu ; Fabien Beltrame ; Eric Bertrand ; Stéphane Bon ; Simon Mallard ; Deli Salini ; Jonas Masdonati ; Caroline Perrin ; Birte Hansen ; Marie-Hélène Doublet ; Agnès Heidet ; Elsa Bonal ; Maria Pagoni ; Anne Brabant ; Catherine Négroni ; Sylvain Obajtek ; Catherine Ruffin-Beck ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Magali Roux ; Dimitri Noël ; Lionel Lemaire ; Bienvenu Obela ; Isabelle Pautrat ; Martine Poulin ; Nadine Ferré ; Elodie Chevallier ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Claudine Pierron . - 2018 . - p. 5-204.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2018) . - p. 5-204
Catégories : TS
Insertion professionnelle # Orientation professionnelle # Validation des acquis de l'expérienceNote de contenu : Sommaire
Le CEP interpelle les pratiques d'accompagnement - Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens (A. Chauvet) / Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle (P. Santelmann) / Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ? (E. Vidal, S. Labbé) / L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP (Th. Levené, I. Boanca-Deicu) / Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit (F. Beltrame)
Des expériences territoriales - La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours (E. Bertrand, St. Bon, S. Mallard) / Regards pluriels sur une expérience pilote de conseil en évolution professionnelle (D. Salini, J. Masdonati, C. Perrin, B. Hansen) / Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation (M.-H. Doublet, A. Heidet) / Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ? (E. Bonal) / L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ? (M. Pagoni, A. Brabant, C. Negroni, S. Obajtek, C. Ruffin-Beck) / Synergies territoriales et synergies d’acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours (N. Lavielle-Gutnik, M. Roux) / Organiser une collaboration territoriale autour du CEP (D. Noël, L. Lemaire)
Le CEP et les autres démarches - La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène » (B. Obela, I. Pautrat) / Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences modulaire ? (M. Poulin) / L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle (N. Ferré) / Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation (E. Chevallier, L. Cocandeau-Bellanger) / La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanente (Cl. Pierron)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Entretien d'explicitation : mettre en mots l'indicible des pratiques / Céline Loriente in Lien social, 1231 (12 au 25 juin 2018)
[article]
Titre : Entretien d'explicitation : mettre en mots l'indicible des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Loriente Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Entretiens # Psychologie sociale:Communication # Validation des acquis de l'expérienceRésumé : "Développée par le psychologue Pierre Vermersch, cette technique d'entretien ouvre des pistes de formation et de valorisation des compétences professionnelles issues de l'action."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26193
in Lien social > 1231 (12 au 25 juin 2018) . - p. 16-17[article] Entretien d'explicitation : mettre en mots l'indicible des pratiques [texte imprimé] / Céline Loriente . - 2018 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1231 (12 au 25 juin 2018) . - p. 16-17
Catégories : TS
Entretiens # Psychologie sociale:Communication # Validation des acquis de l'expérienceRésumé : "Développée par le psychologue Pierre Vermersch, cette technique d'entretien ouvre des pistes de formation et de valorisation des compétences professionnelles issues de l'action."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1231 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Histoire et perspective de la VAE : un dispositif toujours en construction. L'exemple de l'Université de Brest: un bilan de six années de pratique / Laure Ben Moussi
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pratiques de la FOPA en matière de VAE / Baudouin Cockx
PermalinkPratiques de la VAE : le CNAM / Bruno Cuvillier
PermalinkPratiques VAE à la Fopes / Marie-Thérèse Coenen
PermalinkProcessus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Enseignements d’une démarche expérimentale dans le champ de l’architecture / Pascal Lafont in Pensée plurielle, 45 (2017/2)
PermalinkSi c'était à refaire, je le referais / Jérémy Ianni in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 269 (Mars 2024)
PermalinkLa VAE dans l'enseignement de promotion sociale / Stéphane Heugens
PermalinkPermalinkLa VAE : douloureuse reconnaissance / Marianne Langlet in Lien social, 1009 (10 mars 2011)
PermalinkVAE : lettres de noblesse de l'expérience / Gérard Pirotton
PermalinkVAE : des logiques en tension / Jean-Marie De Ketele
Permalink