Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-56 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Sociologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleRésumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35420
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56[article] L'enfant et la lecture [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Sociologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleRésumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35420 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Naître et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gélis Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- SociologieIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire." Note de contenu : Sommaire
L’évolution du statut de l’enfant aux siècles passés / Une existence incertaine / Mais d’où viennent donc les enfants ? / La fabrique de l’enfant / Le façonnage identitaire du corps de l’enfant / Les dangers de la petite enfance / La lente émergence d’une nouvelle conscience de la vie / Au XIXe siècle, la consécration de l’enfant / Et aujourd’hui, quel enfant ?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-124-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32447 Naître et grandir [texte imprimé] / Jacques Gélis . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2021 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- SociologieIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire." Note de contenu : Sommaire
L’évolution du statut de l’enfant aux siècles passés / Une existence incertaine / Mais d’où viennent donc les enfants ? / La fabrique de l’enfant / Le façonnage identitaire du corps de l’enfant / Les dangers de la petite enfance / La lente émergence d’une nouvelle conscience de la vie / Au XIXe siècle, la consécration de l’enfant / Et aujourd’hui, quel enfant ?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-124-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32447 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 GEL NA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Sociologie des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2017 Collection : Repères num. 689 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8786-4 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 109-122. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- SociologieIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Alors que l'étude de l'enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd'hui un grand nombre de recherches en sociologie. Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu'ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l'enfance dans la reproduction des inégalités et dans l'apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain. Centré principalement sur la période actuelle, mais en mobilisant aussi des travaux d'historiens, cet ouvrage propose une synthèse de ces recherches. Ce faisant, il montre que l'enfance est fondamentalement une réalité sociale, qui renvoie à des expériences extrêmement différenciées en fonction de l'époque historique, du lieu de naissance, de l'origine sociale et du sexe." Note de contenu : Sommaire
1. L'enfance : un âge de la vie / 2. S'occuper des enfants : des agents et des normes pluriels / 3. Les enfants entres eux : cultures et sociabilités enfantines / 4. Enfance et inégalités sociales / 5. Enfances au féminin, enfances au masculinEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/sociologie-des-enfants--9782707187864.htm?ora.z_ref [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26173 Sociologie des enfants [texte imprimé] / Martine Court . - Paris : La Découverte, 2017 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Repères; 689) .
ISBN : 978-2-7071-8786-4
Bibliogr. et webliogr. p. 109-122.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- SociologieIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Alors que l'étude de l'enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd'hui un grand nombre de recherches en sociologie. Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu'ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l'enfance dans la reproduction des inégalités et dans l'apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain. Centré principalement sur la période actuelle, mais en mobilisant aussi des travaux d'historiens, cet ouvrage propose une synthèse de ces recherches. Ce faisant, il montre que l'enfance est fondamentalement une réalité sociale, qui renvoie à des expériences extrêmement différenciées en fonction de l'époque historique, du lieu de naissance, de l'origine sociale et du sexe." Note de contenu : Sommaire
1. L'enfance : un âge de la vie / 2. S'occuper des enfants : des agents et des normes pluriels / 3. Les enfants entres eux : cultures et sociabilités enfantines / 4. Enfance et inégalités sociales / 5. Enfances au féminin, enfances au masculinEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/sociologie-des-enfants--9782707187864.htm?ora.z_ref [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 COU SO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible