Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Magdalena Kohout-Diaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'éducation inclusive : un processus en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2018 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5831-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaireIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L'éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle semble pourtant aujourd'hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création en février 2017 du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l'éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ? L'éducation inclusive est un processus d'ouverture à la diversité culturelle par l'éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d'autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice?). L'ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d'exemples singuliers. De niveau scientifique et à l'écoute de l'expérience internationale, l'ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s'orienter aujourd'hui dans le champ complexe de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l'auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Elève troublant, élève troublé ? - Contrepoint / 1. Etopedie et défectologie : éducation des mœurs et science du défaut en République tchèque / 2. De quoi la défectologie est-elle le nom ? De la science du défaut au défaut de la science / 3. Pensée évasive et parole évacuée dans le contexte totalitaire : limites des ambitions inclusives / 4. Les sciences de l’homme, entre le Panthéon et la préfecture
Partie 2. Elève parlé, élève parlant ! - Contrepoint / 5. Les besoins éducatifs particuliers : intentions, terminologies, usages / 6. Des besoins, vraiment ? / 7. La valse des étiquettes / 8. Dispositifs : le rôle-clé des pratiques à plusieurs / 9. Une rééducation neurobiologique ? / 10. Autres pratiques: écouter des adolescents
Partie 3. De la santé mentale performative à l’attention inclusive aux diversités culturelles - Contrepoint / 11. Usages des catégories de santé mentale dans le discours éducatif académique / 12. Médecins pédagogues ou pédagogues médecins ? / 13. Expertises enseignantes : incertitudes et effritements / 14. Le souci concret des autres, pour tous et pour chacun / 15. Orientation des recherches inclusives du care au cas : casuistique, clinique, comparaison / 16. L’historisation et au-delà : se dégager des métaphysiques ? / 17. Vers l’enseignant inclusif : incertitudes d’un interprète de la diversité ?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-education-inclusive--9782749258317.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30571 L'éducation inclusive : un processus en cours [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2018 . - 1 vol. (153 p.) ; 21 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-5831-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Intégration scolaireIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L'éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle semble pourtant aujourd'hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création en février 2017 du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l'éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ? L'éducation inclusive est un processus d'ouverture à la diversité culturelle par l'éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d'autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice?). L'ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d'exemples singuliers. De niveau scientifique et à l'écoute de l'expérience internationale, l'ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s'orienter aujourd'hui dans le champ complexe de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l'auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Elève troublant, élève troublé ? - Contrepoint / 1. Etopedie et défectologie : éducation des mœurs et science du défaut en République tchèque / 2. De quoi la défectologie est-elle le nom ? De la science du défaut au défaut de la science / 3. Pensée évasive et parole évacuée dans le contexte totalitaire : limites des ambitions inclusives / 4. Les sciences de l’homme, entre le Panthéon et la préfecture
Partie 2. Elève parlé, élève parlant ! - Contrepoint / 5. Les besoins éducatifs particuliers : intentions, terminologies, usages / 6. Des besoins, vraiment ? / 7. La valse des étiquettes / 8. Dispositifs : le rôle-clé des pratiques à plusieurs / 9. Une rééducation neurobiologique ? / 10. Autres pratiques: écouter des adolescents
Partie 3. De la santé mentale performative à l’attention inclusive aux diversités culturelles - Contrepoint / 11. Usages des catégories de santé mentale dans le discours éducatif académique / 12. Médecins pédagogues ou pédagogues médecins ? / 13. Expertises enseignantes : incertitudes et effritements / 14. Le souci concret des autres, pour tous et pour chacun / 15. Orientation des recherches inclusives du care au cas : casuistique, clinique, comparaison / 16. L’historisation et au-delà : se dégager des métaphysiques ? / 17. Vers l’enseignant inclusif : incertitudes d’un interprète de la diversité ?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-education-inclusive--9782749258317.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30571 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 KOH ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Tous à l'école ! : bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive / Magdalena Kohout-Diaz
Titre : Tous à l'école ! : bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. ; Michel Grollier ; Daniel Roy ; Marie-Agnès Macaire-Ochoa ; Françoise Kovache ; Emmanuel Langlois ; Joseph Fulka ; Jean-Claude Rochigneux ; Sandie Bernard ; Josette Morand ; Alain Mougniotte ; Dominique Berger ; Joël Zaffran ; Stanislav Stech ; Vessela Banova Editeur : Pessac : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2018 Collection : Études sur l'éducation Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0224-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaireIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d’éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d’injustices et d’inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l’autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n’être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes. L’ouvrage esquisse à la fois des axes d’analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d’action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s’interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d’un raccrochage à l’éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l’action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Ecouter chacun dans sa différence (M. Kohout-Diaz)
1. L'enfant en difficultés face à la demande scolaire : refus, rejet ou résistance au cas par cas - Ces enfants qui ne supportent pas la demande scolaire : élèves difficiles ? (M. Grollier) / L'enfant et la demande scolaire (D. Roy) / Entrer dans le code de l'Autre (M.-A. Macaire-Ochoa) / Entrer dans le jeu (Fr. Kovache)
2. Penser les différences à l'école : déficiences à compenser ou diversités à respecter ? - La demande sociale d'hyperactivité (E. Langlois) / La surdité et la langue des signes dans l'histoire de la philosophie : quelques remarques (J. Fulka) / Analyse des conceptions sur la sexualité des élèves de 4e et 3e en collège et SEGPA (J.-Cl. Rochigneux, S. Bernard, J. Morand, A. Mougniotte, D. Berger)
3. S'écouter et s'entendre à l'école : l'action publique, dans quelles conditions ? - Passer de l'accès à l'accessibilité : un déplacement nécessaire (J. Zaffran) / L'éducation inclusive : un catalyseur des malaises du système scolaire tchèque. Entre l'inclusivisme et les tenants du meilleur des mondes possibles (St. Stech) / Logiques de désinstitutionalisation et d'inclusion en Bulgarie : pour une prise en compte de la souffrance psychique (V. Banova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30572 Tous à l'école ! : bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. ; Michel Grollier ; Daniel Roy ; Marie-Agnès Macaire-Ochoa ; Françoise Kovache ; Emmanuel Langlois ; Joseph Fulka ; Jean-Claude Rochigneux ; Sandie Bernard ; Josette Morand ; Alain Mougniotte ; Dominique Berger ; Joël Zaffran ; Stanislav Stech ; Vessela Banova . - Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2018 . - 1 vol. (158 p.) ; 24 cm. - (Études sur l'éducation) .
ISBN : 979-10-300-0224-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Intégration scolaireIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d’éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d’injustices et d’inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l’autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n’être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes. L’ouvrage esquisse à la fois des axes d’analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d’action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s’interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d’un raccrochage à l’éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l’action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Ecouter chacun dans sa différence (M. Kohout-Diaz)
1. L'enfant en difficultés face à la demande scolaire : refus, rejet ou résistance au cas par cas - Ces enfants qui ne supportent pas la demande scolaire : élèves difficiles ? (M. Grollier) / L'enfant et la demande scolaire (D. Roy) / Entrer dans le code de l'Autre (M.-A. Macaire-Ochoa) / Entrer dans le jeu (Fr. Kovache)
2. Penser les différences à l'école : déficiences à compenser ou diversités à respecter ? - La demande sociale d'hyperactivité (E. Langlois) / La surdité et la langue des signes dans l'histoire de la philosophie : quelques remarques (J. Fulka) / Analyse des conceptions sur la sexualité des élèves de 4e et 3e en collège et SEGPA (J.-Cl. Rochigneux, S. Bernard, J. Morand, A. Mougniotte, D. Berger)
3. S'écouter et s'entendre à l'école : l'action publique, dans quelles conditions ? - Passer de l'accès à l'accessibilité : un déplacement nécessaire (J. Zaffran) / L'éducation inclusive : un catalyseur des malaises du système scolaire tchèque. Entre l'inclusivisme et les tenants du meilleur des mondes possibles (St. Stech) / Logiques de désinstitutionalisation et d'inclusion en Bulgarie : pour une prise en compte de la souffrance psychique (V. Banova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30572 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 KOH TO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible