Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Capul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
Titre : De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur ; Edith Prod'Homme, Collaborateur Mention d'édition : 12e éd. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2019 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (611 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6429-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action.
À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
Partie 1. Les orientations de l'éducation spécialisée - 1. Les débuts de l'éducation spéciale / 2. Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée / 3. Personnes et groupes de difficulté / 4. Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
Partie 2. Les médiations éducatives - 5. La relation éducative / 6. L'animation des groupes éducatifs / 7. L'animation des activités / 8. La conduite des entretiens / 9. Le travail avec les familles / 10. Action éducative et environnement
Partie 3. Travail en équipe, formation et recherche - 11. Les articulations des praticiens et le partenariat / 12. La formation / 13. La supervision / 14. L'évaluation / 15. La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30569 De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social [texte imprimé] / Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur ; Edith Prod'Homme, Collaborateur . - 12e éd. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2019 . - 1 vol. (611 p.) ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6429-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action.
À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
Partie 1. Les orientations de l'éducation spécialisée - 1. Les débuts de l'éducation spéciale / 2. Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée / 3. Personnes et groupes de difficulté / 4. Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
Partie 2. Les médiations éducatives - 5. La relation éducative / 6. L'animation des groupes éducatifs / 7. L'animation des activités / 8. La conduite des entretiens / 9. Le travail avec les familles / 10. Action éducative et environnement
Partie 3. Travail en équipe, formation et recherche - 11. Les articulations des praticiens et le partenariat / 12. La formation / 13. La supervision / 14. L'évaluation / 15. La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30569 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 CAP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible