Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Rohmer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : CU4 Médias Résumé : "Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social / Logique du défi à l’adolescence / Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité / PréventionEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30566 Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : CU4 Médias Résumé : "Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social / Logique du défi à l’adolescence / Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité / PréventionEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 HAZ CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Enfants connectés, parents déboussolés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dépendance à Internet # Education # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Réseaux sociaux (Internet) # Société numériqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents. Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre." Note de contenu : Sommaire
Environnement numérique et parentalité / Le numérique : un champ d’éducation à part ? / Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs / Construction d’une parentalité relative au numérique / La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ? / Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique / Le numérique : un espace de parentalité ? / Conclusion : l’éducation au numérique, une affaire de famille plus que de société / Bibliographie p. 56-57En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37405 Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2023 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Dépendance à Internet # Education # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Réseaux sociaux (Internet) # Société numériqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents. Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre." Note de contenu : Sommaire
Environnement numérique et parentalité / Le numérique : un champ d’éducation à part ? / Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs / Construction d’une parentalité relative au numérique / La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ? / Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique / Le numérique : un espace de parentalité ? / Conclusion : l’éducation au numérique, une affaire de famille plus que de société / Bibliographie p. 56-57En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37405 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 HAZ EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) : dépassionner le débat autour du numérique par une approche pragmatique / Thomas Rohmer in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : L’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) : dépassionner le débat autour du numérique par une approche pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rohmer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les parents rencontrent aujourd’hui de multiples difficultés à propos du numérique et des enjeux éducatifs qui y sont liés. Les 25 000 parents que rencontre chaque année l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) sont assez représentatifs de l’ensemble de la population française. Ce public diversifié se caractérise toutefois par de grandes similitudes dans ses questionnements. Les parents qui se déplacent sont souvent animés par des inquiétudes et angoisses autour de cette thématique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-39.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32023
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 39-42[article] L’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) : dépassionner le débat autour du numérique par une approche pragmatique [texte imprimé] / Thomas Rohmer . - 2021 . - p. 39-42.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 39-42
Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les parents rencontrent aujourd’hui de multiples difficultés à propos du numérique et des enjeux éducatifs qui y sont liés. Les 25 000 parents que rencontre chaque année l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) sont assez représentatifs de l’ensemble de la population française. Ce public diversifié se caractérise toutefois par de grandes similitudes dans ses questionnements. Les parents qui se déplacent sont souvent animés par des inquiétudes et angoisses autour de cette thématique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-39.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32023 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible