Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Transformer le handicap : au fil des expériences de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lyse Chabert ; Emmanuel Hirsch, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Collection : Espace Éthique Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5408-1 Note générale : Bibliogr. p. 145-149. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Norme (morale)Index. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Quand commence le handicap ? Comment le définir autrement qu'avec les classifications conventionnelles ? En philosophe, Anne-Lyse Chabert utilise sa propre expérience du handicap pour décrire la dynamique, véritable stratégie de la métamorphose, nécessaire au dépassement des contraintes du corps et de son environnement. Elle analyse ce phénomène de rééquilibrage propre au handicap, grâce à trois grilles de lecture liées aux concepts : - de normes de vie et ses dérivés normativité, normal/pathologique, santé, qui qualifient ce que l'individu mobilise pour atteindre une nouvelle forme de stabilité dans son espace corporel contraint par le handicap ; - d'affordance qui se réfère à l'utilisation des outils technologiques, interfaces pour favoriser la perception et l'action de l'individu sur son environnement - de capabilité, dérivé de l'économie, qui permet de décrire et d'évaluer la qualité de vie d'un individu en fonction de son contexte socio-économique et humain mais aussi des capacités qu'il peut y déployer Trois situations de vie différentes, celle d'un calligraphe devenu tétraplégique qui redéploie la même exigence d'expertise artistique après son accident, celle de jeunes aveugles qui apprennent à jouer au foot, ou encore celle d'une personne autiste qui a su retrouver une place dans la société, illustrent l'inventivité nécessaire pour transformer le handicap au fil des expériences de vie." Note de contenu : Sommaire
Préface. Ce qu'être humain signifie (E. Hirsch)
Introduction. Un problème mal défini / 1. Un nouveau positionnement sur la question / 2. Norme et normativité : premier cadre conceptuel pour repenser la recherche de l'équilibre organique / 3. Le cadre des affordances : un second concept à l'échelle des objets pour penser l'équilibre du vivant avec le milieu extérieur / 4. Le cadre des capabilités pour repenser les états de déséquilibre/équilibre dans le handicap / Conclusion. Transformer le handicapEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/transformer-le-handicap--9782749254081.htm?ora.z_re [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26126 Transformer le handicap : au fil des expériences de vie [texte imprimé] / Anne-Lyse Chabert ; Emmanuel Hirsch, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès, 2017 . - 1 vol. (152 p.) : ill. ; 18 cm. - (Espace Éthique) .
ISBN : 978-2-7492-5408-1
Bibliogr. p. 145-149.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Norme (morale)Index. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Quand commence le handicap ? Comment le définir autrement qu'avec les classifications conventionnelles ? En philosophe, Anne-Lyse Chabert utilise sa propre expérience du handicap pour décrire la dynamique, véritable stratégie de la métamorphose, nécessaire au dépassement des contraintes du corps et de son environnement. Elle analyse ce phénomène de rééquilibrage propre au handicap, grâce à trois grilles de lecture liées aux concepts : - de normes de vie et ses dérivés normativité, normal/pathologique, santé, qui qualifient ce que l'individu mobilise pour atteindre une nouvelle forme de stabilité dans son espace corporel contraint par le handicap ; - d'affordance qui se réfère à l'utilisation des outils technologiques, interfaces pour favoriser la perception et l'action de l'individu sur son environnement - de capabilité, dérivé de l'économie, qui permet de décrire et d'évaluer la qualité de vie d'un individu en fonction de son contexte socio-économique et humain mais aussi des capacités qu'il peut y déployer Trois situations de vie différentes, celle d'un calligraphe devenu tétraplégique qui redéploie la même exigence d'expertise artistique après son accident, celle de jeunes aveugles qui apprennent à jouer au foot, ou encore celle d'une personne autiste qui a su retrouver une place dans la société, illustrent l'inventivité nécessaire pour transformer le handicap au fil des expériences de vie." Note de contenu : Sommaire
Préface. Ce qu'être humain signifie (E. Hirsch)
Introduction. Un problème mal défini / 1. Un nouveau positionnement sur la question / 2. Norme et normativité : premier cadre conceptuel pour repenser la recherche de l'équilibre organique / 3. Le cadre des affordances : un second concept à l'échelle des objets pour penser l'équilibre du vivant avec le milieu extérieur / 4. Le cadre des capabilités pour repenser les états de déséquilibre/équilibre dans le handicap / Conclusion. Transformer le handicapEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/transformer-le-handicap--9782749254081.htm?ora.z_re [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26126 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 CHA TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible