Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : Littératie en santé et sources d’information Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Avalosse ; Rebekka Verniest ; Sigrid Vancorenland ; Stijn De Cock ; France Gérard ; Sophie Cornerotte ; Stephan Van den Broucke Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-47 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Littératie en santé
TS
Sciences de la santé -- DocumentationRésumé : "L’information en santé est abondante et fort complexe. Il est parfois difficile de la comprendre et de l’évaluer, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé, surtout quand on interprète ou utilise mal une information de santé. Améliorer le niveau de compétence du public en la matière est certainement une mission pour les mutualités. La MC est bien présente et prend des initiatives." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations_267_mars_2017_tcm49-33133.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26044
in MC-Informations > 267 (Mars 2017) . - p. 37-47[article] Littératie en santé et sources d’information [texte imprimé] / Hervé Avalosse ; Rebekka Verniest ; Sigrid Vancorenland ; Stijn De Cock ; France Gérard ; Sophie Cornerotte ; Stephan Van den Broucke . - 2017 . - p. 37-47.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 267 (Mars 2017) . - p. 37-47
Catégories : Cardijn
Littératie en santé
TS
Sciences de la santé -- DocumentationRésumé : "L’information en santé est abondante et fort complexe. Il est parfois difficile de la comprendre et de l’évaluer, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé, surtout quand on interprète ou utilise mal une information de santé. Améliorer le niveau de compétence du public en la matière est certainement une mission pour les mutualités. La MC est bien présente et prend des initiatives." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations_267_mars_2017_tcm49-33133.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26044 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 267 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Organisation des soins de santé. « Health(care) call center » : concepts, applications et impacts en Europe / Gauthier Vandeleene in MC-Informations, 270 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Organisation des soins de santé. « Health(care) call center » : concepts, applications et impacts en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gauthier Vandeleene Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-36 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences de la santé -- DocumentationRésumé : "Les health call centers (HCC) sont des centres d’appels offrant à des patients un service de renseignement et d’information sur les soins de santé et permettant un triage guidant les demandes vers le prestataire de soins le plus approprié. Ce sont les initiatives les plus diffusées dans le paysage mondial du « mobile health » (ou « mHealth » ), c’est-à-dire l’utilisation des technologies mobiles dans les soins de santé. En Europe, la majorité des pays ont choisi d’implémenter des health call centers. Leur organisation pourtant varie d’un pays à l’autre selon le type de services offerts, le niveau d’implémentation et le profil du personnel qui y travaille. Même si les services offerts par les HCC se situent dans le domaine des soins de santé, les applications sont diverses et variées : il s’agit principalement de centres de triage (renvoi vers le professionnel de la santé adéquat selon les besoins du patient), mais souvent ils proposent aussi des informations générales sur la santé ou les systèmes de soins de santé d’un pays donné. Des médecins, infirmiers ou professionnels spécialement formés peuvent être amenés à répondre aux appels des patients. Les HCC ne sont néanmoins pas des services de « télénursing » ou de « télémédecine », car il n’y a pas de consultations amenant à un diagnostic par téléphone. Les évaluations disponibles des HCC montrent que ces initiatives offrent des conseils et des informations de qualité et que leurs services sont appréciées par les utilisateurs. Il n’est donc pas anodin que les Mutualités chrétiennes s’intéressent à ce service qui n’existe pas encore tel quel, dans notre pays." En ligne : https://www.mc.be/media/MC-INFO-FR-270_tcm49-44108.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26058
in MC-Informations > 270 (Décembre 2017) . - p. 26-36[article] Organisation des soins de santé. « Health(care) call center » : concepts, applications et impacts en Europe [texte imprimé] / Gauthier Vandeleene . - 2017 . - p. 26-36.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 270 (Décembre 2017) . - p. 26-36
Catégories : TS
Sciences de la santé -- DocumentationRésumé : "Les health call centers (HCC) sont des centres d’appels offrant à des patients un service de renseignement et d’information sur les soins de santé et permettant un triage guidant les demandes vers le prestataire de soins le plus approprié. Ce sont les initiatives les plus diffusées dans le paysage mondial du « mobile health » (ou « mHealth » ), c’est-à-dire l’utilisation des technologies mobiles dans les soins de santé. En Europe, la majorité des pays ont choisi d’implémenter des health call centers. Leur organisation pourtant varie d’un pays à l’autre selon le type de services offerts, le niveau d’implémentation et le profil du personnel qui y travaille. Même si les services offerts par les HCC se situent dans le domaine des soins de santé, les applications sont diverses et variées : il s’agit principalement de centres de triage (renvoi vers le professionnel de la santé adéquat selon les besoins du patient), mais souvent ils proposent aussi des informations générales sur la santé ou les systèmes de soins de santé d’un pays donné. Des médecins, infirmiers ou professionnels spécialement formés peuvent être amenés à répondre aux appels des patients. Les HCC ne sont néanmoins pas des services de « télénursing » ou de « télémédecine », car il n’y a pas de consultations amenant à un diagnostic par téléphone. Les évaluations disponibles des HCC montrent que ces initiatives offrent des conseils et des informations de qualité et que leurs services sont appréciées par les utilisateurs. Il n’est donc pas anodin que les Mutualités chrétiennes s’intéressent à ce service qui n’existe pas encore tel quel, dans notre pays." En ligne : https://www.mc.be/media/MC-INFO-FR-270_tcm49-44108.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 270 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible