Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : 24 heures avec… La Fresque du Climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Lemoine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation au développement durable # Réchauffement de la TerreRésumé : "Un jeu pas comme les autres… pour comprendre ce qu’est et ce qu’implique le réchauffement climatique. Pendant trois heures, des participants se réunissent autour d’une grande feuille, discutent et collaborent pour reconstituer la Fresque du Climat. Un atelier créatif et surtout pour tout comprendre." En ligne : https://www.alterechos.be/24-heures-avec-la-fresque-du-climat/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33698
in Alter Echos > 500 (Février 2022) . - p. 36-38[article] 24 heures avec… La Fresque du Climat [texte imprimé] / Robin Lemoine . - 2022 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 500 (Février 2022) . - p. 36-38
Catégories : TS
Éducation au développement durable # Réchauffement de la TerreRésumé : "Un jeu pas comme les autres… pour comprendre ce qu’est et ce qu’implique le réchauffement climatique. Pendant trois heures, des participants se réunissent autour d’une grande feuille, discutent et collaborent pour reconstituer la Fresque du Climat. Un atelier créatif et surtout pour tout comprendre." En ligne : https://www.alterechos.be/24-heures-avec-la-fresque-du-climat/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 500 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : De l’air et de l’ErE : deux en un ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2-23 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "De plus en plus d’enseignant·es pratiquent l’école du dehors (lire p.9). Un cadre propice à l’éducation relative à l’environnement (ErE), mais pas seulement ! Exemple à Enghien et à Marchovelette, où des instituteurs et institutrices de maternelle sortent chaque semaine avec leurs élèves." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35536
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 2-23[article] De l’air et de l’ErE : deux en un ! [texte imprimé] . - 2022 . - p. 2-23.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 2-23
Catégories : TS
Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "De plus en plus d’enseignant·es pratiquent l’école du dehors (lire p.9). Un cadre propice à l’éducation relative à l’environnement (ErE), mais pas seulement ! Exemple à Enghien et à Marchovelette, où des instituteurs et institutrices de maternelle sortent chaque semaine avec leurs élèves." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35536 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 135 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aménager une prairie pour apprendre et jouer / Christophe Dubois in Symbioses, 135 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Aménager une prairie pour apprendre et jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Apprentissage par le jeu # Biodiversité # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35538
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 11[article] Aménager une prairie pour apprendre et jouer [texte imprimé] / Christophe Dubois . - 2022 . - p. 11.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 11
Catégories : TS
Apprentissage # Apprentissage par le jeu # Biodiversité # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35538 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 135 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Approximations pour une utopie possible : L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie / Mariana Petri in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Approximations pour une utopie possible : L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Agriculture # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Politique agricoleRésumé : "L’agroécologie s’entend tant comme un mouvement pour une agriculture durable que comme une science et une pratique. Nous nous intéressons principalement à son caractère transdisciplinaire, participatif et orienté vers l’action et c’est dans ce sens que nous considérons que les contributions de Paulo Freire au savoir-faire de l’agroécologie sont significatives." Note de contenu : Bibliographie p. 67-68 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/approximati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36220
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 57-68[article] Approximations pour une utopie possible : L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie [texte imprimé] / Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca . - 2022 . - p. 57-68.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 57-68
Catégories : TS
Agriculture # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Politique agricoleRésumé : "L’agroécologie s’entend tant comme un mouvement pour une agriculture durable que comme une science et une pratique. Nous nous intéressons principalement à son caractère transdisciplinaire, participatif et orienté vers l’action et c’est dans ce sens que nous considérons que les contributions de Paulo Freire au savoir-faire de l’agroécologie sont significatives." Note de contenu : Bibliographie p. 67-68 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/approximati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36220 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Bienvenue à bord du Voyageur du Temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Éducation au développement durable # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducation # Responsabilité environnementaleRésumé : "Jeux immersifs et coopératifs, les escape games pédagogiques ont le vent en poupe. Notamment pour sensibiliser et éduquer aux enjeux environnementaux. Exemples." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38854
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 12-13[article] Bienvenue à bord du Voyageur du Temps [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2023 . - p. 12-13.
Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 12-13
Catégories : TS
Education # Éducation au développement durable # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducation # Responsabilité environnementaleRésumé : "Jeux immersifs et coopératifs, les escape games pédagogiques ont le vent en poupe. Notamment pour sensibiliser et éduquer aux enjeux environnementaux. Exemples." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 139 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalinkPermalinkConsommer mieux et moins : vers un modèle post-matérialiste ? / Ludivine Blanc in Informations sociales, 206 (2022)
PermalinkDehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses, 136 (4e trimestre 2022)
PermalinkPermalinkLe développement durable au cœur de nos pratiques éducatives / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 183 (Novembre 2023)
PermalinkLe développement durable au cœur des réflexions des Hautes Écoles et ESA / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 177 (Mars 2023)
PermalinkPermalinkUn·e scientifique sommeille en vous ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses, 121 (1er trimestre 2019)
Permalink