Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accompagnement : la participation au mouvement / Laetitia Delhon in Lien social, 1183 (14 au 27 avril 2016)
[article]
inLien social > 1183 (14 au 27 avril 2016) . - pp. 24-31
Titre : Accompagnement : la participation au mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Delhon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 24-31 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide sociale # Participation
TS
Accompagnement social # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Institutions sociales # Santé mentaleRésumé : "La participation des personnes accompagnées par des dispositifs sociaux ou médico-sociaux s'est renforcée ces dernières années, mais elle reste inégale selon les secteurs et très dépendante de la volonté institutionnelle. Pour qu'elle ait du sens, ses conditions d'élaboration doivent être encouragées. Gros plan sur un axe fort du travail social d'aujourd'hui et de demain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271 [article] Accompagnement : la participation au mouvement [texte imprimé] / Laetitia Delhon, Auteur . - 2016 . - pp. 24-31.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1183 (14 au 27 avril 2016) . - pp. 24-31
Catégories : Cardijn
Aide sociale # Participation
TS
Accompagnement social # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Institutions sociales # Santé mentaleRésumé : "La participation des personnes accompagnées par des dispositifs sociaux ou médico-sociaux s'est renforcée ces dernières années, mais elle reste inégale selon les secteurs et très dépendante de la volonté institutionnelle. Pour qu'elle ait du sens, ses conditions d'élaboration doivent être encouragées. Gros plan sur un axe fort du travail social d'aujourd'hui et de demain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1183 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux / Goerges Maguerez
Titre : L'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Goerges Maguerez, Auteur Editeur : Rennes : ENSP Année de publication : 2005 Importance : 119 p. Présentation : ill., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-916-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Qualité
TS
Institutions sociales # ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Les contraintes actuelles liées à la sécurité conduisent souvent les professionnels à s'éloigner, contre leur gré, de la qualité qu'ils souhaiteraient offrir à leurs patients ou résidents. La dimension humaine de la prise en charge, en particulier, se trouve ainsi reléguée à l'arrière-plan des préoccupations et des pratiques. Comment modifier cet état de fait? Comment motiver les personnels autour d'une recherche continue de l'amélioration, sans leur imposer des procédures supplémentaires? Ce livre propose une approche méthodologique résolument nouvelle de l'amélioration de la qualité. Simple et rapide, elle s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et être eux-mêmes acteurs du changement. Georges Maguerez illustre sa démarche de nombreux exemples vécus. Dix actions d'amélioration sont exposées en détail, portant sur des thèmes aussi divers que l'incontinence des personnes âgées, l'ambiance de travail en salle de réveil, les délais aux consultations chirurgicales, la contention de la personne âgée, le stress de l'enfant au bloc opératoire, l'intégration du personnel intérimaire, la satisfaction des résidents par rapport aux repas, les problèmes d'étiquetage au laboratoire d'analyses médicales... Chaque fois, les progrès sont rapides et spectaculaires. Professionnels et usagers s'en trouvent ragaillardis. En décalage -mais non en opposition - avec les courants actuels de la qualité, cette approche encore peu connue en France est déjà mise en œuvre dans la plupart des pays européens." Note de contenu : Table des matières
1. Pourquoi le changement? / 2. Fondements théoriques / 3. Gagner du temps / 4. Dix exemples de projets d'amélioration rapide / 5. Guide méthodologique / 6. Suivi du projet / 7. Panorama des expériences étrangèresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14639 L'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux [texte imprimé] / Goerges Maguerez, Auteur . - Rennes : ENSP, 2005 . - 119 p. : ill., tabl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85952-916-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Qualité
TS
Institutions sociales # ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Les contraintes actuelles liées à la sécurité conduisent souvent les professionnels à s'éloigner, contre leur gré, de la qualité qu'ils souhaiteraient offrir à leurs patients ou résidents. La dimension humaine de la prise en charge, en particulier, se trouve ainsi reléguée à l'arrière-plan des préoccupations et des pratiques. Comment modifier cet état de fait? Comment motiver les personnels autour d'une recherche continue de l'amélioration, sans leur imposer des procédures supplémentaires? Ce livre propose une approche méthodologique résolument nouvelle de l'amélioration de la qualité. Simple et rapide, elle s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et être eux-mêmes acteurs du changement. Georges Maguerez illustre sa démarche de nombreux exemples vécus. Dix actions d'amélioration sont exposées en détail, portant sur des thèmes aussi divers que l'incontinence des personnes âgées, l'ambiance de travail en salle de réveil, les délais aux consultations chirurgicales, la contention de la personne âgée, le stress de l'enfant au bloc opératoire, l'intégration du personnel intérimaire, la satisfaction des résidents par rapport aux repas, les problèmes d'étiquetage au laboratoire d'analyses médicales... Chaque fois, les progrès sont rapides et spectaculaires. Professionnels et usagers s'en trouvent ragaillardis. En décalage -mais non en opposition - avec les courants actuels de la qualité, cette approche encore peu connue en France est déjà mise en œuvre dans la plupart des pays européens." Note de contenu : Table des matières
1. Pourquoi le changement? / 2. Fondements théoriques / 3. Gagner du temps / 4. Dix exemples de projets d'amélioration rapide / 5. Guide méthodologique / 6. Suivi du projet / 7. Panorama des expériences étrangèresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 MAG AM Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les appels à projets, une tentative d’articuler régulation de l’offre et projet associatif / Geneviève Gueydan in Vie sociale, 31-32 (2020)
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[article]
inVie sociale > 31-32 (2020) . - p. 97-109
Titre : Les appels à projets, une tentative d’articuler régulation de l’offre et projet associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Gueydan ; Jean-Robert Jourdan Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-109 Note générale : Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Institutions sociales # Politique urbaine # ProjetRésumé : "À la légitimité des pouvoirs publics pour organiser l’offre médico-sociale, de nature politique, stratégique et technique, répond une légitimité associative citoyenne, de projet et de proximité avec les usagers. Les appels à projets sont nés de la volonté d’organiser l’offre de façon plus cohérente et transparente, tout en laissant une grande part à l’initiative des acteurs. Les critiques sur des appels à projets bureaucratiques, sous-financés, favorisant les structures importantes dans le médico-social et épuisant les plus petites dans la politique de la ville, doivent être lues au prisme des tensions générales de financement du secteur et de la montée des concurrences inter--associatives. La nouvelle stratégie de transformation de l’offre médico-sociale permet aujourd’hui d’assouplir les règles du jeu, en lien étroit avec les acteurs en place." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-3-page-97.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31386 [article] Les appels à projets, une tentative d’articuler régulation de l’offre et projet associatif [texte imprimé] / Geneviève Gueydan ; Jean-Robert Jourdan . - 2020 . - p. 97-109.
Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 31-32 (2020) . - p. 97-109
Catégories : TS
Institutions sociales # Politique urbaine # ProjetRésumé : "À la légitimité des pouvoirs publics pour organiser l’offre médico-sociale, de nature politique, stratégique et technique, répond une légitimité associative citoyenne, de projet et de proximité avec les usagers. Les appels à projets sont nés de la volonté d’organiser l’offre de façon plus cohérente et transparente, tout en laissant une grande part à l’initiative des acteurs. Les critiques sur des appels à projets bureaucratiques, sous-financés, favorisant les structures importantes dans le médico-social et épuisant les plus petites dans la politique de la ville, doivent être lues au prisme des tensions générales de financement du secteur et de la montée des concurrences inter--associatives. La nouvelle stratégie de transformation de l’offre médico-sociale permet aujourd’hui d’assouplir les règles du jeu, en lien étroit avec les acteurs en place." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-3-page-97.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31386 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 31-32 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les associations du secteur social et médico-social à la croisée des chemins : choisir de dépasser les concurrences en faisant réseau / Amaëlle Penon in Vie sociale, 31-32 (2020)
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[article]
inVie sociale > 31-32 (2020) . - p. 281-300
Titre : Les associations du secteur social et médico-social à la croisée des chemins : choisir de dépasser les concurrences en faisant réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaëlle Penon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 281-300 Note générale : Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Concurrence # Institutions sociales # Réseaux professionnelsRésumé : "La mise en concurrence des acteurs privés non lucratifs du secteur social et médico-social est induite à la fois par le cadre juridique dans lequel ils évoluent et par les pratiques des pouvoirs publics. Leurs réactions peuvent-être diamétralement opposées : ils acceptent pour préserver leur activité sur un territoire donné et au détriment d’autres acteurs ; ou ils font corps et contre-pouvoir. Les unions et fédérations ont un rôle particulier à jouer. Elles-mêmes vivent, avec un effet de concentration et peut-être aussi d’accélération, les mutations des secteurs qu’elles représentent. Pourtant, la mise en réseau est essentielle pour développer une culture de la coopération et porter une parole collective. Car ce qui se joue derrière la logique libérale de la compétition, c’est une délégitimation des associations et de leurs organisations représentatives à co-construire les politiques publiques. Or nier les corps intermédiaires que sont à la fois les associations et les unions et fédérations qui les représentent, c’est réduire les organismes gestionnaires à des prestataires exécutants de la puissance publique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-3-page-281.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31398 [article] Les associations du secteur social et médico-social à la croisée des chemins : choisir de dépasser les concurrences en faisant réseau [texte imprimé] / Amaëlle Penon . - 2020 . - p. 281-300.
Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 31-32 (2020) . - p. 281-300
Catégories : TS
Concurrence # Institutions sociales # Réseaux professionnelsRésumé : "La mise en concurrence des acteurs privés non lucratifs du secteur social et médico-social est induite à la fois par le cadre juridique dans lequel ils évoluent et par les pratiques des pouvoirs publics. Leurs réactions peuvent-être diamétralement opposées : ils acceptent pour préserver leur activité sur un territoire donné et au détriment d’autres acteurs ; ou ils font corps et contre-pouvoir. Les unions et fédérations ont un rôle particulier à jouer. Elles-mêmes vivent, avec un effet de concentration et peut-être aussi d’accélération, les mutations des secteurs qu’elles représentent. Pourtant, la mise en réseau est essentielle pour développer une culture de la coopération et porter une parole collective. Car ce qui se joue derrière la logique libérale de la compétition, c’est une délégitimation des associations et de leurs organisations représentatives à co-construire les politiques publiques. Or nier les corps intermédiaires que sont à la fois les associations et les unions et fédérations qui les représentent, c’est réduire les organismes gestionnaires à des prestataires exécutants de la puissance publique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-3-page-281.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31398 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 31-32 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
inL'observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 56-59
Titre : L'autonomie en insertion sociale... Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Etienne Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56-59 Note générale : Issu du dossier "L'autonomie en tension" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Autonomie # CPAS # Institutions sociales # Intégration socialeRésumé : "Afin de favoriser l'autonomie, le décret SIS impose deux axes de travail : collectif et individuel. Sur le terrain, les SIS du CPAS de Liège s'appuient sur davantage d'éléments conceptuels (temporalité, zones de maîtrise et de confort, compliance,...) et méthodologiques (auto-évaluation, évaluation collective, accueil, ...) afin de créer la nécessaire confiance pour permettre aux participants de (re)prendre le pouvoir sur leur situation. Le tout sur fond de tensions entre insertion et activation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962 [article] L'autonomie en insertion sociale... [texte imprimé] / Julien Etienne . - 2016 . - p. 56-59.
Issu du dossier "L'autonomie en tension"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 56-59
Catégories : TS
Accompagnement social # Autonomie # CPAS # Institutions sociales # Intégration socialeRésumé : "Afin de favoriser l'autonomie, le décret SIS impose deux axes de travail : collectif et individuel. Sur le terrain, les SIS du CPAS de Liège s'appuient sur davantage d'éléments conceptuels (temporalité, zones de maîtrise et de confort, compliance,...) et méthodologiques (auto-évaluation, évaluation collective, accueil, ...) afin de créer la nécessaire confiance pour permettre aux participants de (re)prendre le pouvoir sur leur situation. Le tout sur fond de tensions entre insertion et activation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 88 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 31/03/2025 Bienvenue, améliorer l'accueil dans les structures publiques et privées de l'aide sociale : Bilan 2002
PermalinkLes capacités d’agir des travailleurs sociaux / Carolyne Grimard in Pensée plurielle, 43 (Novembre 2016)
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PermalinkPermalinkCe que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits / Françoise Crépin
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PermalinkPermalinkLe changement organisationnel dans les établissements sociaux et médico-sociaux : perspectives théoriques croisées / Michel Foudriat
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PermalinkPermalinkClinique et "bonnes pratiques" de l'ANESM / Jean-Yves Broudic in Le journal des psychologues, 308 (Juin 2013)
PermalinkPermalinkComprendre "ce qui nous arrive"... pour ne plus subir! / Denis Desbonnet in Ensemble !, 108 (Novembre 2022)
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