Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jérémy Bellartz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment un travailleur social dans un Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises peut-il favoriser la réussite scolaire des jeunes mineurs étrangers non-accompagnés ? / Jérémy Bellartz
Titre : Comment un travailleur social dans un Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises peut-il favoriser la réussite scolaire des jeunes mineurs étrangers non-accompagnés ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jérémy Bellartz Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2020 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation
Cardijn
MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)Résumé : "De plus en plus souvent, les jeunes qui sont venus en Belgique en tant que mineurs étrangers non accompagnés s'inscrivent à une formation professionnelle dans un IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises). L'objectif de ce travail est de préciser et d'analyser ce qu'un assistant social peut mettre en place pour permettre à ces élèves de réussir la partie scolaire de leur formation. Le travail s'appuie sur un stage dans un projet de soutien psychosocial des apprentis dans un IFAPME.
Le travail commence par la description du contexte dans lequel se situent les MENA et la formation professionnelle. Il analyse ensuite les différentes méthodes qui peuvent faciliter le travail de l'assistant social et décrit les défis auxquels les jeunes et l'assistant social peuvent être confrontés."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30338 Comment un travailleur social dans un Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises peut-il favoriser la réussite scolaire des jeunes mineurs étrangers non-accompagnés ? [TFE / Mémoire] / Jérémy Bellartz . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2020 . - 70 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation
Cardijn
MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)Résumé : "De plus en plus souvent, les jeunes qui sont venus en Belgique en tant que mineurs étrangers non accompagnés s'inscrivent à une formation professionnelle dans un IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises). L'objectif de ce travail est de préciser et d'analyser ce qu'un assistant social peut mettre en place pour permettre à ces élèves de réussir la partie scolaire de leur formation. Le travail s'appuie sur un stage dans un projet de soutien psychosocial des apprentis dans un IFAPME.
Le travail commence par la description du contexte dans lequel se situent les MENA et la formation professionnelle. Il analyse ensuite les différentes méthodes qui peuvent faciliter le travail de l'assistant social et décrit les défis auxquels les jeunes et l'assistant social peuvent être confrontés."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30338 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2006 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt