Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accès aux droits : quels enjeux ? / Laurent Guenebaut in Lien social, 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023)
[article]
Titre : Accès aux droits : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Guenebaut ; Plume Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accès à la justice # Accompagnement social # Citoyenneté # Education à la citoyenneté # Non-recours aux droits et services # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Accompagner les personnes dans leurs démarches, les informer et les orienter vers les services adaptés en vue d’une entière citoyenneté, repose sur un enjeu majeur : l’accès aux droits de toutes et tous, sans conditions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38381
in Lien social > 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023) . - p. 14-15[article] Accès aux droits : quels enjeux ? [texte imprimé] / Laurent Guenebaut ; Plume . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023) . - p. 14-15
Catégories : TS
Accès à la justice # Accompagnement social # Citoyenneté # Education à la citoyenneté # Non-recours aux droits et services # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Accompagner les personnes dans leurs démarches, les informer et les orienter vers les services adaptés en vue d’une entière citoyenneté, repose sur un enjeu majeur : l’accès aux droits de toutes et tous, sans conditions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38381 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1348 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des animations citoyennes articulant démocratie et archives sociales / Dawinka Laureys in L'esperluette, 113 (Juillet - Août - Septembre 2022)
[article]
Titre : Des animations citoyennes articulant démocratie et archives sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Dawinka Laureys Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : Issu du dossier "Quand les archives rencontrent la démocratie..." Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie:Démocratie -- Histoire # Education à la citoyenneté # Éducation permanente # Mouvements sociaux:Mouvement ouvrier # Social-démocratieRésumé : "Indépendant et pluraliste, l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES asbl) est actif à la fois comme centre d’archives privées et service d’éducation permanente. Située à Jemeppe-sur-Meuse, au cœur de l’ancien bassin industriel liégeois, son action s’inscrit dans le champ de la vie associative, syndicale et politique, en particulier auprès d’acteurs de la région liégeoise partageant ses valeurs de démocratie, de justice sociale et de laïcité." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper113.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35021
in L'esperluette > 113 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 7-10[article] Des animations citoyennes articulant démocratie et archives sociales [texte imprimé] / Dawinka Laureys . - 2022 . - p. 7-10.
Issu du dossier "Quand les archives rencontrent la démocratie..."
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 113 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 7-10
Catégories : TS
Démocratie:Démocratie -- Histoire # Education à la citoyenneté # Éducation permanente # Mouvements sociaux:Mouvement ouvrier # Social-démocratieRésumé : "Indépendant et pluraliste, l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES asbl) est actif à la fois comme centre d’archives privées et service d’éducation permanente. Située à Jemeppe-sur-Meuse, au cœur de l’ancien bassin industriel liégeois, son action s’inscrit dans le champ de la vie associative, syndicale et politique, en particulier auprès d’acteurs de la région liégeoise partageant ses valeurs de démocratie, de justice sociale et de laïcité." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper113.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 113 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Bienvenus à la commune d’Anderlecht Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Bellet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Issu du dossier : "23.500 Syriens en Belgique. 5,6 millions réfugiés à l'étranger" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés syriensRésumé : "15 juillet 2019, 13h30, salle du conseil communal d’Anderlecht. Je les entends arriver dans le hall d’entrée. Discrètement, avec ma collègue photographe, je m’intègre dans le groupe pour suivre leur formation à la citoyenneté. Le sujet : comprendre le fonctionnement de la commune. Le défi du jour pour ces primo arrivants… comme pour moi." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1425/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29049
in Imag > 348 (Septembre 2019) . - p. 30-31[article] Bienvenus à la commune d’Anderlecht [texte imprimé] / Sarah Bellet . - 2019 . - p. 30-31.
Issu du dossier : "23.500 Syriens en Belgique. 5,6 millions réfugiés à l'étranger"
Langues : Français (fre)
in Imag > 348 (Septembre 2019) . - p. 30-31
Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés syriensRésumé : "15 juillet 2019, 13h30, salle du conseil communal d’Anderlecht. Je les entends arriver dans le hall d’entrée. Discrètement, avec ma collègue photographe, je m’intègre dans le groupe pour suivre leur formation à la citoyenneté. Le sujet : comprendre le fonctionnement de la commune. Le défi du jour pour ces primo arrivants… comme pour moi." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1425/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29049 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 348 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Au carrefour des cultures et des religions [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 139 (Mai 2019)
[article]
Titre : Au carrefour des cultures et des religions [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. (pages centrales) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelleNote de contenu :
En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/05/139_mai2019.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28207
in Entrées libres > 139 (Mai 2019) . - 8 p. (pages centrales)[article] Au carrefour des cultures et des religions [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2019 . - 8 p. (pages centrales).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 139 (Mai 2019) . - 8 p. (pages centrales)
Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelleNote de contenu :
En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/05/139_mai2019.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 139 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 76 (Avril - Juin 2016)
[article]
Titre : CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Philippe Pierson ; Fabienne Defert ; Jean-Luc Degée ; Majo Hansotte ; Raphaël Claus ; Marina Mirkes Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-31 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Dans ce numéro de l’Essor, nous aborderons la question du changement social en regard des publics avec lesquels nous travaillons, de l’Education populaire, des intelligences citoyennes, mais surtout nous prendrons connaissance des actions menées par les centres de formation ainsi que celles qui sont impulsées dans le programme de formation de l’Interfédé." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Questions de citoyenneté (V. Dupont) / Politiques d’activation et changement de société : progrès ou féodalisation du social ? (Ph. Pierson) / Des actions citoyennes concrètes (V. Dupont) / Accompagner les stagiaires à développer leur pouvoir d’agir, c’est aussi développer le sien ! (F. Defert) / Education populaire et puissance d’agir : traceurs d’émancipation (J.-L. Degée) / Du subir à l’agir. Au fil des intelligences citoyennes (M. Hansotte) / Jacques a dit : Agis ! (R. Claus, M. Mirkes) / Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_76_questiondesociete.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27804
in L'essor de l'interfédé > 76 (Avril - Juin 2016) . - p. 4-31[article] CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Philippe Pierson ; Fabienne Defert ; Jean-Luc Degée ; Majo Hansotte ; Raphaël Claus ; Marina Mirkes . - 2016 . - p. 4-31.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 76 (Avril - Juin 2016) . - p. 4-31
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Dans ce numéro de l’Essor, nous aborderons la question du changement social en regard des publics avec lesquels nous travaillons, de l’Education populaire, des intelligences citoyennes, mais surtout nous prendrons connaissance des actions menées par les centres de formation ainsi que celles qui sont impulsées dans le programme de formation de l’Interfédé." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Questions de citoyenneté (V. Dupont) / Politiques d’activation et changement de société : progrès ou féodalisation du social ? (Ph. Pierson) / Des actions citoyennes concrètes (V. Dupont) / Accompagner les stagiaires à développer leur pouvoir d’agir, c’est aussi développer le sien ! (F. Defert) / Education populaire et puissance d’agir : traceurs d’émancipation (J.-L. Degée) / Du subir à l’agir. Au fil des intelligences citoyennes (M. Hansotte) / Jacques a dit : Agis ! (R. Claus, M. Mirkes) / Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_76_questiondesociete.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 76 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkCommunication NonViolente en région germanophone / Clotilde de Gastines in Education santé, 414 (Octobre 2024)
PermalinkConstruire un conseil coopératif et citoyen en classe / Catherine Moreau in PROF, 42 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkCULTUR’ACT : renforcer les capacités citoyennes par l’art, la créativité et la culture / Christine Steinbach in L'esperluette, 117 (Juillet - Août - Septembre 2023)
PermalinkPermalinkDéfendre le droit aux soins et à la santé pour tous, de l’international au local... et inversement / Valérie Van Belle in MC-Informations, 269 (Septembre 2017)
PermalinkDemocracity / Fondation Roi Baudouin (Belgique)
PermalinkPermalinkDémocratie scolaire : que dit la loi ? / Lola Burattin in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
PermalinkUne direction s'exprime sur la participation à l'école / Arthur Voet in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
Permalink