Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur François Debatty |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Aux confins du confinement Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Fastrès ; François Debatty Editeur : Namur [Belgique] : RTA Année de publication : 2020 Format : html Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19Résumé : "Début juin. Depuis quelques temps, on « déconfine ». Avec ce néologisme1 créé à l’occasion de cette pandémie, c’est une nouvelle tranche de vie entre-deux, ni tout-à-fait dedans, ni tout-à-fait dehors qui commence, ce moment indéfini, qui s’est mis à exister sui generis, et que tout le monde s’est déjà approprié. A cette occasion, nous avons souhaité proposer une réflexion sur ce qu’il y a peut-être à retirer de la période « confinement » pour qu’elle n’ait pas été qu’une parenthèse pénible où on n’aurait fait que « gérer ».
Nous entamerons cette réflexion avec un détour par les travaux de Jacques Ardoino. A quelques semaines d’un autre choc mondial (les attentats du 11 septembre 2001), il présentait, dans un colloque, l’importance, dans la pédagogie et le développement des apprentissages, de différencier étonnement et surprise2. Loin d’être une réflexion linguistique théorique, cet apport est au contraire une base de réflexion pour l’action éducative.
Dans une seconde partie, François Debatty, directeur du SRG l’Aubépine, développera les observations positives de l’évolution des jeunes, des familles, de l’équipe, à la suite des actions mises en place pendant le confinement et souvent basées sur l’imprévu, l’irrationnel et le surprenant."Note de contenu : Sommaire
1. Regarder derrière pour mieux voir devant - Etonnement ou surprise dans la "gestion" de la crise Covid19 ? (J. Fastrès) / La surprise : "sauter sur ce qui tourne". Ou comment l'état d'étonnement "Covid" a également permis des actions, réactions et interactions surprenantes des jeunes, des familles et de l'équipe! (Fr. Debatty)
2. Des controverses soulevées par la crise Covid19 - Incertitudes et controverses (J. Fastrès) / Les controverses soulevées par l'Aubépine (Fr. Debatty)En ligne : https://www.intermag.be/aux-confins-du-confinement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30256 Aux confins du confinement [document électronique] / Jacqueline Fastrès ; François Debatty . - Namur (Rue Rélis Namurwès 1, 5000, Belgique) : RTA, 2020 . - ; html.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Covid-19Résumé : "Début juin. Depuis quelques temps, on « déconfine ». Avec ce néologisme1 créé à l’occasion de cette pandémie, c’est une nouvelle tranche de vie entre-deux, ni tout-à-fait dedans, ni tout-à-fait dehors qui commence, ce moment indéfini, qui s’est mis à exister sui generis, et que tout le monde s’est déjà approprié. A cette occasion, nous avons souhaité proposer une réflexion sur ce qu’il y a peut-être à retirer de la période « confinement » pour qu’elle n’ait pas été qu’une parenthèse pénible où on n’aurait fait que « gérer ».
Nous entamerons cette réflexion avec un détour par les travaux de Jacques Ardoino. A quelques semaines d’un autre choc mondial (les attentats du 11 septembre 2001), il présentait, dans un colloque, l’importance, dans la pédagogie et le développement des apprentissages, de différencier étonnement et surprise2. Loin d’être une réflexion linguistique théorique, cet apport est au contraire une base de réflexion pour l’action éducative.
Dans une seconde partie, François Debatty, directeur du SRG l’Aubépine, développera les observations positives de l’évolution des jeunes, des familles, de l’équipe, à la suite des actions mises en place pendant le confinement et souvent basées sur l’imprévu, l’irrationnel et le surprenant."Note de contenu : Sommaire
1. Regarder derrière pour mieux voir devant - Etonnement ou surprise dans la "gestion" de la crise Covid19 ? (J. Fastrès) / La surprise : "sauter sur ce qui tourne". Ou comment l'état d'étonnement "Covid" a également permis des actions, réactions et interactions surprenantes des jeunes, des familles et de l'équipe! (Fr. Debatty)
2. Des controverses soulevées par la crise Covid19 - Incertitudes et controverses (J. Fastrès) / Les controverses soulevées par l'Aubépine (Fr. Debatty)En ligne : https://www.intermag.be/aux-confins-du-confinement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30256 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire