Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



[article]
Titre : Accompagner le handicap : un défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Troubles de l'apprentissage # Troubles du comportementRésumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l’enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s’adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35161
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-21[article] Accompagner le handicap : un défi [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2022 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-21
Catégories : TS
Autisme # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Troubles de l'apprentissage # Troubles du comportementRésumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l’enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s’adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35161 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1326 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Collaborateur ; Josiane Gelot, Collaborateur Mention d'édition : Rééd. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2012 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 1 vol. (216 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1768-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Parents et enfants (droit) # Pédagogie # Petite enfance # Rôle parental # Troubles du comportementIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Suzon Bosse-Platière présente dans cet ouvrage les résultats d’une recherche-action qu’elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité, leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S’appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tout-petits. Celui-ci la conduit à énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l’accueil des parents, et par conséquent celle de l’accueil des enfants."Note de contenu : Sommaire
Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnelles
Les professionnelles parlent de leurs relations avec les parents - 1. Les échanges / 2. La séparation / 3. La confiance / 4. La vie privée des parents / 5. Les enjeux autour des acquisitions des enfants / 6. La continuité et la discontinuité / 7. Le rôle et les savoirs professionnels / 8. L'institution: sa mission, ses règles de fonctionnement / 9. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parentsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-parents-des-jeunes-enfants--97827492 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24424 Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Collaborateur ; Josiane Gelot, Collaborateur . - Rééd. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2012 . - 1 vol. (216 p.). - (Petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1768-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Parents et enfants (droit) # Pédagogie # Petite enfance # Rôle parental # Troubles du comportementIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Suzon Bosse-Platière présente dans cet ouvrage les résultats d’une recherche-action qu’elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité, leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S’appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tout-petits. Celui-ci la conduit à énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l’accueil des parents, et par conséquent celle de l’accueil des enfants."Note de contenu : Sommaire
Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnelles
Les professionnelles parlent de leurs relations avec les parents - 1. Les échanges / 2. La séparation / 3. La confiance / 4. La vie privée des parents / 5. Les enjeux autour des acquisitions des enfants / 6. La continuité et la discontinuité / 7. Le rôle et les savoirs professionnels / 8. L'institution: sa mission, ses règles de fonctionnement / 9. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parentsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-parents-des-jeunes-enfants--97827492 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24424 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Accueillir les parents de jeunes enfantsURLAutour de la catégorie 140 (Suite) / AIRe ; AWIPH ; Luc Laurent in La revue IMP 140, 2 (Février 2005)
[article]
Titre : Autour de la catégorie 140 (Suite) Type de document : texte imprimé Auteurs : AIRe, Auteur ; AWIPH, Auteur ; Luc Laurent, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 4-17 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps # IMP - Institut Médico-Pédagogique # Institut de rééducation
TS
Troubles du comportementNote de contenu : Comment décrire les enfants et les adolescents accueillis en IR (AIRe) / Cartes de répartition des SRJ, SAJJ, SAJJNS, SAI en région wallonne (AWIPH) / La catégorie 140 en débat (L. Laurent) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15954
in La revue IMP 140 > 2 (Février 2005) . - pp. 4-17[article] Autour de la catégorie 140 (Suite) [texte imprimé] / AIRe, Auteur ; AWIPH, Auteur ; Luc Laurent, Auteur . - 2005 . - pp. 4-17.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue IMP 140 > 2 (Février 2005) . - pp. 4-17
Catégories : Cardijn
Handicaps # IMP - Institut Médico-Pédagogique # Institut de rééducation
TS
Troubles du comportementNote de contenu : Comment décrire les enfants et les adolescents accueillis en IR (AIRe) / Cartes de répartition des SRJ, SAJJ, SAJJNS, SAI en région wallonne (AWIPH) / La catégorie 140 en débat (L. Laurent) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15954 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RIM 2 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Conflits de loyauté et troubles du comportement chez la personne âgée / Anaïs Arriudarre in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Conflits de loyauté et troubles du comportement chez la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Arriudarre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-59 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dépendance # Hébergement # Personnes âgées
TS
Loyauté # Troubles du comportementRésumé : "Les personnes âgées qui entrent en institution sont confrontées à de nombreuses pertes, tant physiques que psychiques. Les professionnels qui travaillent auprès d’elles remarquent souvent des troubles du comportement qui sont difficilement interprétables. Ayant été formée à la thérapie systémique et familiale, l’auteure de cet article a observé ces personnes âgées du point de vue de la constellation familiale et par le biais du conflit de loyauté, qui entraînerait une modification de leur comportement. Prendre en compte cette dimension peut donc permettre de mieux comprendre ces enjeux psychiques et d’observer différemment la personne âgée." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23680
in Le journal des psychologues > 348 (Juin 2017) . - p. 55-59[article] Conflits de loyauté et troubles du comportement chez la personne âgée [texte imprimé] / Anaïs Arriudarre . - 2017 . - p. 55-59.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 348 (Juin 2017) . - p. 55-59
Catégories : Cardijn
Dépendance # Hébergement # Personnes âgées
TS
Loyauté # Troubles du comportementRésumé : "Les personnes âgées qui entrent en institution sont confrontées à de nombreuses pertes, tant physiques que psychiques. Les professionnels qui travaillent auprès d’elles remarquent souvent des troubles du comportement qui sont difficilement interprétables. Ayant été formée à la thérapie systémique et familiale, l’auteure de cet article a observé ces personnes âgées du point de vue de la constellation familiale et par le biais du conflit de loyauté, qui entraînerait une modification de leur comportement. Prendre en compte cette dimension peut donc permettre de mieux comprendre ces enjeux psychiques et d’observer différemment la personne âgée." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23680 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 348 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le défi du projet d’intégration de l’élève à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire en Communauté française : un parcours du combattant pour l’assistante sociale d’une école spécialisée ? / Naima Taybi
Titre : Le défi du projet d’intégration de l’élève à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire en Communauté française : un parcours du combattant pour l’assistante sociale d’une école spécialisée ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Naima Taybi Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2018 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaire # Troubles de l'apprentissage # Troubles du comportementRésumé : "En Belgique, depuis le décret de 2011, le retour à l’enseignement ordinaire à tout type est accordé, par la mise en place d’un projet d’intégration. Mais il y a de nombreux professionnels qui refusent de faire de l’intégration scolaire. Car ils considèrent que ces enfants ne sont pas actuellement aptes à intégrer l’enseignement ordinaire. Mais même si en effet ces enfants ne sont pas actuellement aptes à intégrer l’enseignement ordinaire, il est parfaitement convenable de considérer qu’ils le seront à long terme. Donc être un lieu de « passage » reste important et nécessaire pour l’évolution scolaire de l’élève.
Pour favoriser la réintégration dans l’enseignement ordinaire, l’école met en place des dispositifs afin de permettre à l’élève l’acquisition des apprentissages scolaires de base grâce à un accompagnement pédagogique et social au sein même de l’institution.
Pour finir, ce TFE tentera d’apporter une réponse à cette question complexe sur le rôle d’une assistante sociale dans l’élaboration du projet d’intégration scolaire pour l’élève relevant des types 3 et 8 dans l’école ordinaire en Communauté française."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26378 Le défi du projet d’intégration de l’élève à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire en Communauté française : un parcours du combattant pour l’assistante sociale d’une école spécialisée ? [TFE / Mémoire] / Naima Taybi . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2018 . - 84 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Intégration scolaire # Troubles de l'apprentissage # Troubles du comportementRésumé : "En Belgique, depuis le décret de 2011, le retour à l’enseignement ordinaire à tout type est accordé, par la mise en place d’un projet d’intégration. Mais il y a de nombreux professionnels qui refusent de faire de l’intégration scolaire. Car ils considèrent que ces enfants ne sont pas actuellement aptes à intégrer l’enseignement ordinaire. Mais même si en effet ces enfants ne sont pas actuellement aptes à intégrer l’enseignement ordinaire, il est parfaitement convenable de considérer qu’ils le seront à long terme. Donc être un lieu de « passage » reste important et nécessaire pour l’évolution scolaire de l’élève.
Pour favoriser la réintégration dans l’enseignement ordinaire, l’école met en place des dispositifs afin de permettre à l’élève l’acquisition des apprentissages scolaires de base grâce à un accompagnement pédagogique et social au sein même de l’institution.
Pour finir, ce TFE tentera d’apporter une réponse à cette question complexe sur le rôle d’une assistante sociale dans l’élaboration du projet d’intégration scolaire pour l’élève relevant des types 3 et 8 dans l’école ordinaire en Communauté française."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26378 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1841 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’émergence d’un espace de danse dans la rencontre des systèmes : éthique d’un service d’accompagnement ambulatoire à Bruxelles / Mathilde Ait Issad in Thérapie familiale, 3-4, vol. 40 (2019)
![]()
PermalinkL'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui? / Pierre Delion
![]()
PermalinkLes enfants du chaos : ou les problématiques de la préconstruction du sujet psychique / Daniel Calin in Le journal des psychologues, 258 (Juin 2008)
![]()
PermalinkPermalinkÉpreuves projectives en clinique infantile : FTT et TAT / Annie Abgrall in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
PermalinkEvolution des caractéristiques de la population infanto-juvénileacceuillie en milieu spécialisé / Nicole Diederich in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 91 (juillet - septembre 2001)
Permalink