Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Merllié-Young |
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Titre : Faire preuve : des faits aux théories Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard S. Becker ; Christine Merllié-Young, Traducteur ; Dominique Merllié, Editeur scientifique Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2020 Collection : Grands Repères Sous-collection : Guides Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-03767-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Observation (sciences sociales) # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Après de nombreuses années de pratique du métier, Howard S. Becker livre, avec le style qui a fait son succès, les leçons tirées de son expérience de sociologue. Empiriques au même titre que les sciences de la nature, les sciences sociales ne progressent que par la qualité de l'articulation entre des "idées" (ou théories) et des "données", toujours produites par des procédés de fabrication à analyser. La distinction, qui structure la profession, entre recherches "qualitatives" et "quantitatives" ne change rien à l'exigence de fournir des "preuves" solides, capables de résister au doute pour convaincre collègues et adversaires. La nécessité d'une analyse critique des données est ici démontrée à la lumière d'une gamme étendue de recherches, des plus collectives et objectivantes, comme les recensements de la population, aux plus personnelles, comme les observations ethnologiques, en passant par toutes les formes intermédiaires de la division du travail entre concepteurs des recherches et personnes chargées de la collecte des données. Cette réflexion sur les conditions pratiques de l'observation s'adresse aussi bien aux professionnels des enquêtes, aux chercheurs en sciences sociales qu'à l'étudiant devant réaliser son premier mémoire de recherche." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Données, preuves, idées - 1. De quoi il retourne / 2. Quels modèles pour la recherche : aperçu historique / 3. Idées, opinions et preuves / 4. A l'école des sciences de la nature
Partie 2. Une gamme de situations d'enquête - 5. Qui recueille les données, et comment ? / 6. Recensements / 7. Données administratives / 8. Vacataires et autres profanes / 9. Produire soi-même ses données / 10. Inexactitudes en recherche qualitativeEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/faire-preuve--9782348037672.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30252 Faire preuve : des faits aux théories [texte imprimé] / Howard S. Becker ; Christine Merllié-Young, Traducteur ; Dominique Merllié, Editeur scientifique . - Paris : La Découverte, 2020 . - 1 vol. (286 p.) ; 22 cm. - (Grands Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-348-03767-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Observation (sciences sociales) # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Après de nombreuses années de pratique du métier, Howard S. Becker livre, avec le style qui a fait son succès, les leçons tirées de son expérience de sociologue. Empiriques au même titre que les sciences de la nature, les sciences sociales ne progressent que par la qualité de l'articulation entre des "idées" (ou théories) et des "données", toujours produites par des procédés de fabrication à analyser. La distinction, qui structure la profession, entre recherches "qualitatives" et "quantitatives" ne change rien à l'exigence de fournir des "preuves" solides, capables de résister au doute pour convaincre collègues et adversaires. La nécessité d'une analyse critique des données est ici démontrée à la lumière d'une gamme étendue de recherches, des plus collectives et objectivantes, comme les recensements de la population, aux plus personnelles, comme les observations ethnologiques, en passant par toutes les formes intermédiaires de la division du travail entre concepteurs des recherches et personnes chargées de la collecte des données. Cette réflexion sur les conditions pratiques de l'observation s'adresse aussi bien aux professionnels des enquêtes, aux chercheurs en sciences sociales qu'à l'étudiant devant réaliser son premier mémoire de recherche." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Données, preuves, idées - 1. De quoi il retourne / 2. Quels modèles pour la recherche : aperçu historique / 3. Idées, opinions et preuves / 4. A l'école des sciences de la nature
Partie 2. Une gamme de situations d'enquête - 5. Qui recueille les données, et comment ? / 6. Recensements / 7. Données administratives / 8. Vacataires et autres profanes / 9. Produire soi-même ses données / 10. Inexactitudes en recherche qualitativeEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/faire-preuve--9782348037672.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30252 Exemplaires (1)
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