Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2016)
[article]
Titre : Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-193 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193[article] Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak . - 2016 . - p. 5-193.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice / Nicole Tinant in L'esperluette, 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
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[article]
Titre : Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tinant Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8 p. (Feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émancipation # Formation -- Adultes # Formation -- EvaluationRésumé : "Pour être opérationnel dans certains projets militants, professionnels ou privés, de nombreux apprentissages complexes sont essentiels, tels que la maitrise de connaissances et de valeurs spécifiques, la capacité à mobiliser autrui, à organiser une action collective, à rechercher de l’aide, à trouver des documents spécifiques,... Engagé-e dans ses projets, l’acteur-rice de
changement peut être confronté-e à ses points faibles et prendre conscience de la nécessité d’acquérir telle compétence. Cette confrontation peut stimuler chez lui-elle l’envie de se former.
Cette fiche pédagogique propose au formateur-rice de questionner son positionnement et ses pratiques pédagogiques émancipatrices et l’invite, si nécessaire, à opérer ajustements ou modifications des processus de formation qu’il-elle met en œuvre."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsqper94.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25792
in L'esperluette > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 8 p. (Feuillet central)[article] Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice [texte imprimé] / Nicole Tinant . - 2017 . - 8 p. (Feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 8 p. (Feuillet central)
Catégories : TS
Émancipation # Formation -- Adultes # Formation -- EvaluationRésumé : "Pour être opérationnel dans certains projets militants, professionnels ou privés, de nombreux apprentissages complexes sont essentiels, tels que la maitrise de connaissances et de valeurs spécifiques, la capacité à mobiliser autrui, à organiser une action collective, à rechercher de l’aide, à trouver des documents spécifiques,... Engagé-e dans ses projets, l’acteur-rice de
changement peut être confronté-e à ses points faibles et prendre conscience de la nécessité d’acquérir telle compétence. Cette confrontation peut stimuler chez lui-elle l’envie de se former.
Cette fiche pédagogique propose au formateur-rice de questionner son positionnement et ses pratiques pédagogiques émancipatrices et l’invite, si nécessaire, à opérer ajustements ou modifications des processus de formation qu’il-elle met en œuvre."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsqper94.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25792 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 94 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Prendre en main son apprentissage : évaluons nos pratiques de formation émancipatrice (2e partie) / François Georges in L'esperluette, 95 (Janvier - Février - Mars 2018)
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[article]
Titre : Prendre en main son apprentissage : évaluons nos pratiques de formation émancipatrice (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Georges Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8 p. (Feuillet central) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Émancipation # Formation -- Adultes # Formation -- EvaluationRésumé : "Face à une situation inégalitaire ou discriminante, nous avons plusieurs façons de réagir: nous pouvons soit subir notre condition, soit nous y adapter ou encore la modifier. Cette capacité à transformer le monde est le fait de citoyen-nes autonomes. D’aucuns estiment que l’on est ou pas autonome, que l’autonomie ne s’apprend pas, mais relève d’un don ou d’un trait de caractère inné de l’individu. Certain-es seraient donc né-es pour transformer le monde et d’autres pour le subir. Certes, telles personnes semblent plus débrouillardes que d’autres, mais le fait est que tout le monde peut développer son autonomie et ainsi transformer son environnement. L’autonomie s’apprend. Il n’y a pas là une injonction à être autonome, mais juste une possibilité d’être davantage acteur-rice." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25796
in L'esperluette > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - 8 p. (Feuillet central)[article] Prendre en main son apprentissage : évaluons nos pratiques de formation émancipatrice (2e partie) [texte imprimé] / François Georges . - 2018 . - 8 p. (Feuillet central).
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - 8 p. (Feuillet central)
Catégories : TS
Autonomie # Émancipation # Formation -- Adultes # Formation -- EvaluationRésumé : "Face à une situation inégalitaire ou discriminante, nous avons plusieurs façons de réagir: nous pouvons soit subir notre condition, soit nous y adapter ou encore la modifier. Cette capacité à transformer le monde est le fait de citoyen-nes autonomes. D’aucuns estiment que l’on est ou pas autonome, que l’autonomie ne s’apprend pas, mais relève d’un don ou d’un trait de caractère inné de l’individu. Certain-es seraient donc né-es pour transformer le monde et d’autres pour le subir. Certes, telles personnes semblent plus débrouillardes que d’autres, mais le fait est que tout le monde peut développer son autonomie et ainsi transformer son environnement. L’autonomie s’apprend. Il n’y a pas là une injonction à être autonome, mais juste une possibilité d’être davantage acteur-rice." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25796 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 95 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La qualité de la formation en débat [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bonamy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Voisin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Manenti ; Gérald Bogard ; José Luis Garcia Molina ; Xavier Kremer ; Emilio Souto Diez ; Bernard Masingue ; Michel Vial ; Bernadette Charlier ; Murray Saunders ; PIerre Le Douaron ; Francis Morier ; Guy Fossat ; Frédéric Morvan ; Olivier Audebert ; Dominique Chryssoulis ; Christiane Muglioni Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 7-185 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Formation -- EvaluationNote de contenu : Sommaire
Le temps long de la qualité - Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 (A. Voisin) / Les débats sur la qualité de la formation continue : particularismes nationaux et convergence européenne (J. Bonamy, Y. Manenti) / Les trois âges de l'Europe de la formation : la qualité comme levier (G. Bogard)
L'apprenant : un rôle difficile à inventer - L'apprenant introuvable, ou les incertitudes de la recherche (A. Voisin) / L'apprenant, notion émergente (J.L. Garcia Molina) / (Trans)-formation de l'apprenant et qualité de la formation (X. Kremer) / La vision écologique de la formation : une opportunité pour l'apprenant ? (E. Souto Diez)
Nouvelles logiques d'apprentissage - Travailler sur la « chaîne qualité » (B. Masingue) / Les missions du formateur et la qualité : entre désignation et attribution (M. Vial) / Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité (J. Bonamy, B. Charlier, M. Saunders)
Positions d'acteurs - Une vision renouvelée de la qualité en formation : avancées et limites (P. Le Douaron) / De la qualité de la formation à la reconnaissance des compétences (F. Morier) / Les outils de la qualité en formation au risque de l'expérimentation : la démarche des centres de formation agricoles publics (G. Fossat) / La qualité en formation : normes et certifications (F. Morvan, O. Audebert) / Un nouveau label qualité pour une réponse formation sur mesure dans les GRETA (D. Chryssoulis, C. Muglioni)
La qualité de la formation entre le modèle et le mythe (J. Bonamy, A. Voisin)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34227
in Education permanente > 147 (2001) . - p. 7-185[article] La qualité de la formation en débat [Dossier] [texte imprimé] / Joël Bonamy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Voisin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Manenti ; Gérald Bogard ; José Luis Garcia Molina ; Xavier Kremer ; Emilio Souto Diez ; Bernard Masingue ; Michel Vial ; Bernadette Charlier ; Murray Saunders ; PIerre Le Douaron ; Francis Morier ; Guy Fossat ; Frédéric Morvan ; Olivier Audebert ; Dominique Chryssoulis ; Christiane Muglioni . - 2001 . - p. 7-185.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 147 (2001) . - p. 7-185
Catégories : TS
Apprentissage # Formation -- EvaluationNote de contenu : Sommaire
Le temps long de la qualité - Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 (A. Voisin) / Les débats sur la qualité de la formation continue : particularismes nationaux et convergence européenne (J. Bonamy, Y. Manenti) / Les trois âges de l'Europe de la formation : la qualité comme levier (G. Bogard)
L'apprenant : un rôle difficile à inventer - L'apprenant introuvable, ou les incertitudes de la recherche (A. Voisin) / L'apprenant, notion émergente (J.L. Garcia Molina) / (Trans)-formation de l'apprenant et qualité de la formation (X. Kremer) / La vision écologique de la formation : une opportunité pour l'apprenant ? (E. Souto Diez)
Nouvelles logiques d'apprentissage - Travailler sur la « chaîne qualité » (B. Masingue) / Les missions du formateur et la qualité : entre désignation et attribution (M. Vial) / Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité (J. Bonamy, B. Charlier, M. Saunders)
Positions d'acteurs - Une vision renouvelée de la qualité en formation : avancées et limites (P. Le Douaron) / De la qualité de la formation à la reconnaissance des compétences (F. Morier) / Les outils de la qualité en formation au risque de l'expérimentation : la démarche des centres de formation agricoles publics (G. Fossat) / La qualité en formation : normes et certifications (F. Morvan, O. Audebert) / Un nouveau label qualité pour une réponse formation sur mesure dans les GRETA (D. Chryssoulis, C. Muglioni)
La qualité de la formation entre le modèle et le mythe (J. Bonamy, A. Voisin)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34227 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 147 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible