Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Titre : Enquêter sur le travail : concepts, méthodes, récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Avril, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Delphine Serre, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Grands Repères Sous-collection : Guides Importance : 1 vol. (283 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5466-8 Note générale : Bibliogr. pp. 261-273. Index Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Note de contenu : Table des matières
I. Des situations de travail - 1. Les dimensions officielles du travail / 2. Les pratiques informelles des travailleurs / 3. Le travail comme produit d'un système d'interactions
II. Des dispositions professionnelles en acte - 1. Les variations des pratiques de travail et des rapports au travail entre groupes professionnels / 2. Les variations des pratiques de travail et des rapports au travail au sein d'un même groupe professionnel
III. Positions et trajectoires sociales des travailleurs - 1. Trajectoires professionnelles et division sexuée du travail / 2. Origines sociales et socialisations de classe / 3. Les socialisations générationnelles
IV. Des conditions d'emploi - 1. Le travail et les conditions d'emploi / 2. Conditions d'emploi et gestion de la main-d'oeuvre / 3. Conditions d'emploi et conflictualité au travailEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enqueter-sur-le-travail--9782707154668.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17689 Enquêter sur le travail : concepts, méthodes, récits [texte imprimé] / Christelle Avril, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Delphine Serre, Auteur . - Paris : La Découverte, 2010 . - 1 vol. (283 p.) ; 22 cm. - (Grands Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-5466-8
Bibliogr. pp. 261-273. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Note de contenu : Table des matières
I. Des situations de travail - 1. Les dimensions officielles du travail / 2. Les pratiques informelles des travailleurs / 3. Le travail comme produit d'un système d'interactions
II. Des dispositions professionnelles en acte - 1. Les variations des pratiques de travail et des rapports au travail entre groupes professionnels / 2. Les variations des pratiques de travail et des rapports au travail au sein d'un même groupe professionnel
III. Positions et trajectoires sociales des travailleurs - 1. Trajectoires professionnelles et division sexuée du travail / 2. Origines sociales et socialisations de classe / 3. Les socialisations générationnelles
IV. Des conditions d'emploi - 1. Le travail et les conditions d'emploi / 2. Conditions d'emploi et gestion de la main-d'oeuvre / 3. Conditions d'emploi et conflictualité au travailEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enqueter-sur-le-travail--9782707154668.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17689 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 AVR EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ME1 AVR EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Faire preuve : des faits aux théories Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard S. Becker ; Christine Merllié-Young, Traducteur ; Dominique Merllié, Editeur scientifique Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2020 Collection : Grands Repères Sous-collection : Guides Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-03767-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Observation (sciences sociales) # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Après de nombreuses années de pratique du métier, Howard S. Becker livre, avec le style qui a fait son succès, les leçons tirées de son expérience de sociologue. Empiriques au même titre que les sciences de la nature, les sciences sociales ne progressent que par la qualité de l'articulation entre des "idées" (ou théories) et des "données", toujours produites par des procédés de fabrication à analyser. La distinction, qui structure la profession, entre recherches "qualitatives" et "quantitatives" ne change rien à l'exigence de fournir des "preuves" solides, capables de résister au doute pour convaincre collègues et adversaires. La nécessité d'une analyse critique des données est ici démontrée à la lumière d'une gamme étendue de recherches, des plus collectives et objectivantes, comme les recensements de la population, aux plus personnelles, comme les observations ethnologiques, en passant par toutes les formes intermédiaires de la division du travail entre concepteurs des recherches et personnes chargées de la collecte des données. Cette réflexion sur les conditions pratiques de l'observation s'adresse aussi bien aux professionnels des enquêtes, aux chercheurs en sciences sociales qu'à l'étudiant devant réaliser son premier mémoire de recherche." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Données, preuves, idées - 1. De quoi il retourne / 2. Quels modèles pour la recherche : aperçu historique / 3. Idées, opinions et preuves / 4. A l'école des sciences de la nature
Partie 2. Une gamme de situations d'enquête - 5. Qui recueille les données, et comment ? / 6. Recensements / 7. Données administratives / 8. Vacataires et autres profanes / 9. Produire soi-même ses données / 10. Inexactitudes en recherche qualitativeEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/faire-preuve--9782348037672.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30252 Faire preuve : des faits aux théories [texte imprimé] / Howard S. Becker ; Christine Merllié-Young, Traducteur ; Dominique Merllié, Editeur scientifique . - Paris : La Découverte, 2020 . - 1 vol. (286 p.) ; 22 cm. - (Grands Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-348-03767-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Observation (sciences sociales) # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Après de nombreuses années de pratique du métier, Howard S. Becker livre, avec le style qui a fait son succès, les leçons tirées de son expérience de sociologue. Empiriques au même titre que les sciences de la nature, les sciences sociales ne progressent que par la qualité de l'articulation entre des "idées" (ou théories) et des "données", toujours produites par des procédés de fabrication à analyser. La distinction, qui structure la profession, entre recherches "qualitatives" et "quantitatives" ne change rien à l'exigence de fournir des "preuves" solides, capables de résister au doute pour convaincre collègues et adversaires. La nécessité d'une analyse critique des données est ici démontrée à la lumière d'une gamme étendue de recherches, des plus collectives et objectivantes, comme les recensements de la population, aux plus personnelles, comme les observations ethnologiques, en passant par toutes les formes intermédiaires de la division du travail entre concepteurs des recherches et personnes chargées de la collecte des données. Cette réflexion sur les conditions pratiques de l'observation s'adresse aussi bien aux professionnels des enquêtes, aux chercheurs en sciences sociales qu'à l'étudiant devant réaliser son premier mémoire de recherche." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Données, preuves, idées - 1. De quoi il retourne / 2. Quels modèles pour la recherche : aperçu historique / 3. Idées, opinions et preuves / 4. A l'école des sciences de la nature
Partie 2. Une gamme de situations d'enquête - 5. Qui recueille les données, et comment ? / 6. Recensements / 7. Données administratives / 8. Vacataires et autres profanes / 9. Produire soi-même ses données / 10. Inexactitudes en recherche qualitativeEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/faire-preuve--9782348037672.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30252 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 BEC FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le goût de l'observation : comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales / Jean Peneff
Titre : Le goût de l'observation : comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Peneff, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Grands Repères Sous-collection : Guides Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5663-1 Note générale : Bibliogr. pp. 241-250 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Observation (sciences sociales) # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "L'observation participante a cent ans: Park, Znaniecki, les élèves de Van Genepp l'ont pratiquée dès 1910. Ce livre retrace son histoire européenne et américaine. L'auteur montre ce qu'elle doit aussi bien à des écrivains, à des historiens, à des journalistes du judiciaire qu'à des militants et des déportés. Le xxe siècle a été un grand moment d'ouverture et l'occasion d'une forte mobilité sociale qui la rendirent possible. Afin de comprendre pourquoi elle a été négligée par la sociologie française, il faut comparer les modes d'éducation, les formations scolaires et surtout extra-scolaires au cours des enfances des protagonistes de cette histoire complexe: Balandier, Bourdieu, Mendras, ainsi que Becker, qui offre ici un texte autobiographique inédit: "Grandir et observer à Chicago". Occasion d'une plus grande curiosité sociale, d'une meilleure "objectivation de soi", possible ouverture sur son propre univers, l'observation participante concerne tout le monde." Note de contenu : Table des matières
1. La naissance de l'observation dans les sciences / 2. L'expérience des enfants / 3. Versions indigènes, visions ruralistes / 4. Romanciers, journalistes, artistes / 5. Les origines de l'observation participante en Europe / 6. La formation des générations de l'après-guerre / 7. L'idée de l'observable dans la sociologie française / 8. Exercices de perfectionnement / 9. Les entraves à l'observation dans le monde contemporain / 10. Les grandes enquêtes sociologiques et leurs difficultés / 11. La place de l'observateur participant dans la sociologieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-gout-de-l-observation--9782707156631.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16633 Le goût de l'observation : comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales [texte imprimé] / Jean Peneff, Auteur . - Paris : La Découverte, 2009 . - 1 vol. (254 p.) ; 22 cm. - (Grands Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-5663-1
Bibliogr. pp. 241-250
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Observation (sciences sociales) # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "L'observation participante a cent ans: Park, Znaniecki, les élèves de Van Genepp l'ont pratiquée dès 1910. Ce livre retrace son histoire européenne et américaine. L'auteur montre ce qu'elle doit aussi bien à des écrivains, à des historiens, à des journalistes du judiciaire qu'à des militants et des déportés. Le xxe siècle a été un grand moment d'ouverture et l'occasion d'une forte mobilité sociale qui la rendirent possible. Afin de comprendre pourquoi elle a été négligée par la sociologie française, il faut comparer les modes d'éducation, les formations scolaires et surtout extra-scolaires au cours des enfances des protagonistes de cette histoire complexe: Balandier, Bourdieu, Mendras, ainsi que Becker, qui offre ici un texte autobiographique inédit: "Grandir et observer à Chicago". Occasion d'une plus grande curiosité sociale, d'une meilleure "objectivation de soi", possible ouverture sur son propre univers, l'observation participante concerne tout le monde." Note de contenu : Table des matières
1. La naissance de l'observation dans les sciences / 2. L'expérience des enfants / 3. Versions indigènes, visions ruralistes / 4. Romanciers, journalistes, artistes / 5. Les origines de l'observation participante en Europe / 6. La formation des générations de l'après-guerre / 7. L'idée de l'observable dans la sociologie française / 8. Exercices de perfectionnement / 9. Les entraves à l'observation dans le monde contemporain / 10. Les grandes enquêtes sociologiques et leurs difficultés / 11. La place de l'observateur participant dans la sociologieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-gout-de-l-observation--9782707156631.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 PEN GO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible