Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Budget 2022 : une nouvelle méthodologie pour le budget des soins de santé en Belgique / Saskia Mahieu in Santé & Société, 2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Budget 2022 : une nouvelle méthodologie pour le budget des soins de santé en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Mahieu ; Sophie Cès ; Louise Lambert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Économie de la santé # Politique des dépenses publiques # Santé # Soins médicauxRésumé : "La proposition budgétaire d’octobre 2020 a déjà jeté les bases d’un format budgétaire adapté : plans pluriannuels, objectifs de soins de santé, soins ciblés et une collaboration efficace dans le respect des compétences individuelles de chaque prestataire de soins. À la base se trouvait une vision large de la santé, à savoir la santé comme la capacité à s’adapter et à prendre les choses en main, à la lumière des défis physiques, émotionnels et sociaux de la vie. En octobre 2021, il restait donc une étape importante à franchir : concrétiser cette nouvelle vision dans la proposition de budget des soins de santé en 2022. Grâce à la décision de ce gouvernement de permettre au budget de l’assurance soins de santé de croître de 2,5% par an (norme de croissance réelle), le Comité de l’assurance a pu proposer de nouvelles initiatives basées sur une marge budgétaire de 124 millions d’euros, en plus des initiatives politiques basées sur des gains d’efficacité. Ce comité, composé principalement de prestataires de soins de santé et de représentants des mutualités, a alloué la marge budgétaire aux objectifs de soins de santé visant, à partir de 2022, à plus de prévention, à des soins davantage centrés sur le patient, à des soins plus ciblés et à une réduction de la facture du patient. Chaque proposition de nouvelle politique est discutée avec tous les secteurs concernés et avec des experts (universitaires et experts de terrain) avant d’être mise en œuvre. Un système de suivi est prévu pour évaluer et ajuster les mesures prises. Parallèlement, les secteurs s’engagent à améliorer l’accessibilité et la qualité des soins de santé grâce à des réorientations budgétaires en leur sein. L’accent est donc mis sur l’amélioration des performances du système de soins de santé." Note de contenu : Bibliographie p. 17 En ligne : https://www.mc.be/media/sante-et-societe-2_tcm49-75838.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34731
in Santé & Société > 2 (juillet 2022) . - p. 6-17[article] Budget 2022 : une nouvelle méthodologie pour le budget des soins de santé en Belgique [texte imprimé] / Saskia Mahieu ; Sophie Cès ; Louise Lambert . - 2022 . - p. 6-17.
Langues : Français (fre)
in Santé & Société > 2 (juillet 2022) . - p. 6-17
Catégories : TS
Économie de la santé # Politique des dépenses publiques # Santé # Soins médicauxRésumé : "La proposition budgétaire d’octobre 2020 a déjà jeté les bases d’un format budgétaire adapté : plans pluriannuels, objectifs de soins de santé, soins ciblés et une collaboration efficace dans le respect des compétences individuelles de chaque prestataire de soins. À la base se trouvait une vision large de la santé, à savoir la santé comme la capacité à s’adapter et à prendre les choses en main, à la lumière des défis physiques, émotionnels et sociaux de la vie. En octobre 2021, il restait donc une étape importante à franchir : concrétiser cette nouvelle vision dans la proposition de budget des soins de santé en 2022. Grâce à la décision de ce gouvernement de permettre au budget de l’assurance soins de santé de croître de 2,5% par an (norme de croissance réelle), le Comité de l’assurance a pu proposer de nouvelles initiatives basées sur une marge budgétaire de 124 millions d’euros, en plus des initiatives politiques basées sur des gains d’efficacité. Ce comité, composé principalement de prestataires de soins de santé et de représentants des mutualités, a alloué la marge budgétaire aux objectifs de soins de santé visant, à partir de 2022, à plus de prévention, à des soins davantage centrés sur le patient, à des soins plus ciblés et à une réduction de la facture du patient. Chaque proposition de nouvelle politique est discutée avec tous les secteurs concernés et avec des experts (universitaires et experts de terrain) avant d’être mise en œuvre. Un système de suivi est prévu pour évaluer et ajuster les mesures prises. Parallèlement, les secteurs s’engagent à améliorer l’accessibilité et la qualité des soins de santé grâce à des réorientations budgétaires en leur sein. L’accent est donc mis sur l’amélioration des performances du système de soins de santé." Note de contenu : Bibliographie p. 17 En ligne : https://www.mc.be/media/sante-et-societe-2_tcm49-75838.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34731 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SSO 2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Budget des soins de santé 2023 : Soutien des prestataires de soins et des patient·es / Saskia Mahieu in Santé & Société, 5 (Avril 2023)
[article]
Titre : Budget des soins de santé 2023 : Soutien des prestataires de soins et des patient·es Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Mahieu ; Sophie Cès ; Hervé Avalosse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-73 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Droit à la santé # Économie de la santé # Politique sanitaire # Santé et hygiène # Santé publique # Soins médicaux # Soins médicaux:Soins médicaux -- Coût # Soins médicaux:Soins médicaux -- FinancementRésumé : "La préparation du budget 2023 a été marquée par l’impact budgétaire de la pandémie de COVID-19, la pénurie croissante de personnel soignant, la forte inflation et la hausse des prix de l’énergie. Dans certaines disciplines, les prestataires de soins se déconventionnent massivement compromettant ainsi la sécurité tarifaire pour le·la patient·e. Les discussions budgétaires pour l’attribution du budget des soins de santé en 2023 ont donc fortement été influencées par le contexte dans lequel les prestataires de soins travaillent aujourd’hui. Finalement, le Conseil général aura approuvé à l’unanimité un budget pour les soins de santé en 2023 observant la proposition du Comité de l’assurance. 35,3 milliards d’euros seront mis à disposition des soins de santé. La marge budgétaire a été allouée en priorité pour soutenir les prestataires et les établissements de soins de santé ainsi que pour assurer l’accessibilité financière des soins aux patient·es." Note de contenu : Bibliographie p. 72 En ligne : https://www.mc.be/media/sante-et-societe-5_tcm49-78097.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36669
in Santé & Société > 5 (Avril 2023) . - p. 62-73[article] Budget des soins de santé 2023 : Soutien des prestataires de soins et des patient·es [texte imprimé] / Saskia Mahieu ; Sophie Cès ; Hervé Avalosse . - 2023 . - p. 62-73.
Langues : Français (fre)
in Santé & Société > 5 (Avril 2023) . - p. 62-73
Catégories : TS
Covid-19 # Droit à la santé # Économie de la santé # Politique sanitaire # Santé et hygiène # Santé publique # Soins médicaux # Soins médicaux:Soins médicaux -- Coût # Soins médicaux:Soins médicaux -- FinancementRésumé : "La préparation du budget 2023 a été marquée par l’impact budgétaire de la pandémie de COVID-19, la pénurie croissante de personnel soignant, la forte inflation et la hausse des prix de l’énergie. Dans certaines disciplines, les prestataires de soins se déconventionnent massivement compromettant ainsi la sécurité tarifaire pour le·la patient·e. Les discussions budgétaires pour l’attribution du budget des soins de santé en 2023 ont donc fortement été influencées par le contexte dans lequel les prestataires de soins travaillent aujourd’hui. Finalement, le Conseil général aura approuvé à l’unanimité un budget pour les soins de santé en 2023 observant la proposition du Comité de l’assurance. 35,3 milliards d’euros seront mis à disposition des soins de santé. La marge budgétaire a été allouée en priorité pour soutenir les prestataires et les établissements de soins de santé ainsi que pour assurer l’accessibilité financière des soins aux patient·es." Note de contenu : Bibliographie p. 72 En ligne : https://www.mc.be/media/sante-et-societe-5_tcm49-78097.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36669 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SSO 5 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le budget des soins de santé. Budget 2019 : élaboration, risques et conclusions / Bram Peters in MC-Informations, 275 (Mars 2019)
[article]
Titre : Le budget des soins de santé. Budget 2019 : élaboration, risques et conclusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bram Peters ; Pauline Van Cutsem ; Caroline Lebbe ; Liesbet Sommen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-22 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Économie de la santé # Soins médicaux:Soins médicaux -- CoûtRésumé : "Tous les ans, au mois d'octobre, le Conseil général de l'INAMI fixe l'objectif budgétaire global et le scinde en objectifs budgétaires partiels par secteur de soins de santé pour l'assurance obligatoire de l'année suivante. Le cadre général est fixe, mais les organismes assureurs et les prestataires de soins peuvent le compléter en concertation paritaire. Les estimations techniques - une évaluation des dépenses futures établies par l'INAMI - constituent une base objective.
Le budget pour 2019 a été fixé par le Conseil général du 15 octobre 2018. Cependant, c'est tout un processus qui précède cette décision. En effet, chaque année a son propre contexte. Dans cet article, nous présenterons les principaux éléments ayant joué un rôle lors de l'élaboration du budget de 2019. Pour finir, nous formulerons quelques remarques concernant le budget de 2019 et son élaboration."En ligne : https://www.mc.be/media/CM-INFO-FR-275-10433-LR_tcm49-58222.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27793
in MC-Informations > 275 (Mars 2019) . - p. 15-22[article] Le budget des soins de santé. Budget 2019 : élaboration, risques et conclusions [texte imprimé] / Bram Peters ; Pauline Van Cutsem ; Caroline Lebbe ; Liesbet Sommen . - 2019 . - p. 15-22.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 275 (Mars 2019) . - p. 15-22
Catégories : TS
Économie de la santé # Soins médicaux:Soins médicaux -- CoûtRésumé : "Tous les ans, au mois d'octobre, le Conseil général de l'INAMI fixe l'objectif budgétaire global et le scinde en objectifs budgétaires partiels par secteur de soins de santé pour l'assurance obligatoire de l'année suivante. Le cadre général est fixe, mais les organismes assureurs et les prestataires de soins peuvent le compléter en concertation paritaire. Les estimations techniques - une évaluation des dépenses futures établies par l'INAMI - constituent une base objective.
Le budget pour 2019 a été fixé par le Conseil général du 15 octobre 2018. Cependant, c'est tout un processus qui précède cette décision. En effet, chaque année a son propre contexte. Dans cet article, nous présenterons les principaux éléments ayant joué un rôle lors de l'élaboration du budget de 2019. Pour finir, nous formulerons quelques remarques concernant le budget de 2019 et son élaboration."En ligne : https://www.mc.be/media/CM-INFO-FR-275-10433-LR_tcm49-58222.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 275 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Ce que la pandémie a fait au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Mateo Alaluf Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Covid-19 : An 1 de la pandémie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Économie de la santé # Politique sanitaireRésumé : "Pour empêcher l’effondrement de secteurs entiers de l’économie, le gouvernement rompant avec les principes du néolibéralisme est intervenu massivement pour réguler le marché. Le consensus actuel pour augmenter les dépenses de santé persistera-t-il cependant longtemps dans le chef des gouvernants qui avaient organisé son définancement systématique ?" En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Ce-que-la-pandemie-a-fait-au-travail.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31537
in Santé conjuguée > 93 (Décembre 2020) . - p. 37-39[article] Ce que la pandémie a fait au travail [texte imprimé] / Mateo Alaluf . - 2020 . - p. 37-39.
Cet article fait partie du dossier "Covid-19 : An 1 de la pandémie"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 93 (Décembre 2020) . - p. 37-39
Catégories : TS
Covid-19 # Économie de la santé # Politique sanitaireRésumé : "Pour empêcher l’effondrement de secteurs entiers de l’économie, le gouvernement rompant avec les principes du néolibéralisme est intervenu massivement pour réguler le marché. Le consensus actuel pour augmenter les dépenses de santé persistera-t-il cependant longtemps dans le chef des gouvernants qui avaient organisé son définancement systématique ?" En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Ce-que-la-pandemie-a-fait-au-travail.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31537 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCO 93 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Covid-19 : an 1 de la pandémie [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Santé conjuguée, 93 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Covid-19 : an 1 de la pandémie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-48 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Économie de la santé # Politique sanitaireRésumé : "Non, nous n’en avons pas encore terminé avec cette crise sanitaire mondiale ni avec ses conséquences économiques, psychologiques, sociales.
Le Covid-19 a ébranlé tous les pans de la société, il secoue nos repères et nous avançons toujours à l’aveuglette.
Notre système de santé a montré obscènement ses limites : un nombre absurde de ministres en charge de la santé, un financement inadapté des prestataires pour faire face à l’imprévu, un terrible manque d’intérêt pour la prévention, une parcellisation des secteurs et des lignes de soins qui rend difficile la prise en charge continue, globale et multidisciplinaire des patients. Aujourd’hui, quel système de santé voulons-nous pour demain ?"En ligne : https://www.maisonmedicale.org/-Covid-19-an-1-de-la-pandemie-.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31565
in Santé conjuguée > 93 (Décembre 2020) . - p. 11-48[article] Covid-19 : an 1 de la pandémie [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2020 . - p. 11-48.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 93 (Décembre 2020) . - p. 11-48
Catégories : TS
Covid-19 # Économie de la santé # Politique sanitaireRésumé : "Non, nous n’en avons pas encore terminé avec cette crise sanitaire mondiale ni avec ses conséquences économiques, psychologiques, sociales.
Le Covid-19 a ébranlé tous les pans de la société, il secoue nos repères et nous avançons toujours à l’aveuglette.
Notre système de santé a montré obscènement ses limites : un nombre absurde de ministres en charge de la santé, un financement inadapté des prestataires pour faire face à l’imprévu, un terrible manque d’intérêt pour la prévention, une parcellisation des secteurs et des lignes de soins qui rend difficile la prise en charge continue, globale et multidisciplinaire des patients. Aujourd’hui, quel système de santé voulons-nous pour demain ?"En ligne : https://www.maisonmedicale.org/-Covid-19-an-1-de-la-pandemie-.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCO 93 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Covid, vaccins et science aux origines d’une défiance : Retour sur la gestion sanitaire de la pandémie / Ariane Denoyel in Le monde diplomatique, 829 (Avril 2023)
PermalinkDavantage de personnes avec le statut de bénéficiaire de l’intervention majorée : Interprétation des grandes tendances des dernières années en Belgique / Hervé Avalosse in Santé & Société, 5 (Avril 2023)
PermalinkÉvolution des antibiotiques remboursés de 2015 à 2021 : Impact des récentes mesures gouvernementales et du COVID-19 sur l’usage des antibiotiques et spécificités chez les dentistes / Jesse Berwouts in Santé & Société, 2 (juillet 2022)
PermalinkHôpitaux : vers une privatisation des soins ? / Marinette Mormont in Alter Echos, 463 (Avril 2018)
PermalinkL'impact de la pandémie de Covid-19 : approches psychosociales [Dossier] / Marion Mouret in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkLa pandémie, un fait social complexe / Ali Aït Abdelmalek in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkPhilippe Lamberts : "Toute décision politique est orientée profit" / Pascale Meunier in Santé conjuguée, 87 (Juin 2019)
PermalinkPlan de relance bruxellois : un traitement différencié dans le social-santé ? / Julien Winkel in Alter Echos, 490 (Janvier 2021)
PermalinkPermalinkPourquoi des médicaments essentiels viennent à manquer / Ariane Denoyel in Le monde diplomatique, 839 (Février 2024)
Permalink