Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les premiers pas dans la vie professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi dans les organisations privées d’aide à la personne : quelques points d’attention pour ne pas tâtonner. Boîte à outils pour l'intégration des jeunes dans l'emploi / Thomas Lemaigre
Titre : Accompagner les premiers pas dans la vie professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi dans les organisations privées d’aide à la personne : quelques points d’attention pour ne pas tâtonner. Boîte à outils pour l'intégration des jeunes dans l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lemaigre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2018 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Insertion professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- Travail # Tuteurs et tutorat (travail)Index. décimale : MT1 Emploi / Insertion professionnelle Résumé : "Notes sur les outils
Notre ambition ici est de vous pousser à vous engager pour l'emploi des jeunes, et si vous le faites ou quand vous le ferez, de vous faciliter la vie. Nous vous proposons toute une série d'outils issus de bonnes pratiques de vos collègues qui ont participé à l'un ou l'autre projet pilote. Mais une pratique n'est jamais en soi ni bonne ni mauvaise : tout est question de contexte et d'ambitions. Autrement dit – tout aussi important que les outils – nous vous proposons une série de commentaires, de questionnements et de réflexions qui se posent quand une équipe décide d'accueillir un.e ou plusieurs jeunes éloigné.e.s de l'emploi, en s'appuyant sur des outils éprouvés … ou en inventant ses propres ressources."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2018/11/Boite-a-outils-tutorat-jeunes. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27565 Accompagner les premiers pas dans la vie professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi dans les organisations privées d’aide à la personne : quelques points d’attention pour ne pas tâtonner. Boîte à outils pour l'intégration des jeunes dans l'emploi [texte imprimé] / Thomas Lemaigre . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2018 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Insertion professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- Travail # Tuteurs et tutorat (travail)Index. décimale : MT1 Emploi / Insertion professionnelle Résumé : "Notes sur les outils
Notre ambition ici est de vous pousser à vous engager pour l'emploi des jeunes, et si vous le faites ou quand vous le ferez, de vous faciliter la vie. Nous vous proposons toute une série d'outils issus de bonnes pratiques de vos collègues qui ont participé à l'un ou l'autre projet pilote. Mais une pratique n'est jamais en soi ni bonne ni mauvaise : tout est question de contexte et d'ambitions. Autrement dit – tout aussi important que les outils – nous vous proposons une série de commentaires, de questionnements et de réflexions qui se posent quand une équipe décide d'accueillir un.e ou plusieurs jeunes éloigné.e.s de l'emploi, en s'appuyant sur des outils éprouvés … ou en inventant ses propres ressources."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2018/11/Boite-a-outils-tutorat-jeunes. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT1 LEM AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Présentoir CERSO Disponible
Titre : Des ambiguïtés des mots/maux du coaching Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Fatien, Auteur Année de publication : 2008 Importance : pp. 193-211 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement d'aide # Tuteurs et tutorat (travail)Résumé : "Les « faces cachées » du coaching en entreprise sont aujourd’hui de plus en plus éclairées par des praticiens et universitaires qui questionnent les modalités d’exercice et le rôle de cette pratique séduisante quand ses discours la positionnent comme une réponse adaptée aux problèmes organisationnels. En nous appuyant sur les mots du coaching, saisis au travers de son offre marchande (définitions issues d’ouvrages de management ainsi que des sites Internet de coachs), nous interrogeons les maux dont le coaching serait porteur. Sans nier les dérives instrumentales et psychologisantes auxquelles peuvent conduire les approches fonctionnalistes portées par les discours dominants, nous mettons l’accent sur les marges de manœuvre autorisées par l’hétérogénéité d’une activité aux contours encore flous. Plutôt que d’être seulement des risques, les ambiguïtés du coaching pourraient être bénéfiques quand elles facilitent une appropriation stratégique propice à l’investissement de l’écart irréductible entre prescrit et réel." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0193 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13373 Des ambiguïtés des mots/maux du coaching [texte imprimé] / Pauline Fatien, Auteur . - 2008 . - pp. 193-211.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Comportement d'aide # Tuteurs et tutorat (travail)Résumé : "Les « faces cachées » du coaching en entreprise sont aujourd’hui de plus en plus éclairées par des praticiens et universitaires qui questionnent les modalités d’exercice et le rôle de cette pratique séduisante quand ses discours la positionnent comme une réponse adaptée aux problèmes organisationnels. En nous appuyant sur les mots du coaching, saisis au travers de son offre marchande (définitions issues d’ouvrages de management ainsi que des sites Internet de coachs), nous interrogeons les maux dont le coaching serait porteur. Sans nier les dérives instrumentales et psychologisantes auxquelles peuvent conduire les approches fonctionnalistes portées par les discours dominants, nous mettons l’accent sur les marges de manœuvre autorisées par l’hétérogénéité d’une activité aux contours encore flous. Plutôt que d’être seulement des risques, les ambiguïtés du coaching pourraient être bénéfiques quand elles facilitent une appropriation stratégique propice à l’investissement de l’écart irréductible entre prescrit et réel." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0193 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13373 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 : rapport final / Florence Kayaert ; David Laloy ; Marie Schots
Titre : Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Kayaert ; David Laloy ; Marie Schots Editeur : Mons [Belgique] : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2017 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve / Namur [Belgique] : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales Importance : 46 p. Note générale : Fonds Old Timer Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travail:Flexibilité du travail # Travailleurs âgés # Tuteurs et tutorat (travail)Index. décimale : OG1 Management Résumé : "Extrait de l'introduction
Le Fonds de sécurité d’existence Old Timer est responsable de la mise en œuvre de la Convention Collective de décembre 2005 instaurant le Plan Tandem dans certains secteurs du non-marchand, notamment ceux de la SCP319.02. Le Plan Tandem est une mesure d’aménagement de fin de carrière pour les travailleurs de plus de 55 ans. Cette mesure permet à cette catégorie de travailleurs de réduire le temps de travail à mi-temps tout un conservant une rémunération équivalente à 80% de son salaire initial brut jusqu’à l’âge de sa retraite.
Dans ce cadre, le Fonds Old Timer a décidé, depuis septembre 2014, de mettre en place un projet tutorat « fin de carrière » dans les secteurs de l’Aide à la jeunesse et de l’Aide aux personnes handicapées. Le projet consiste à donner la possibilité aux institutions de ces secteurs de bénéficier d’une bourse dans le cas de l’engagement d’un travailleur en prévision du départ à la pension ou à la prépension d’un employé. Cette bourse devra permettre à l’institution de mettre en place un dispositif de tutorat pendant deux mois afin d’accueillir, intégrer et former au mieux le nouveau travailleur. Dans ce cadre, le Fonds souhaite réaliser une évaluation des actions de tutorat déployées dans les institutions bénéficiant de cette bourse."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/11/Rapport-Final-Old-Timer.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27564 Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 : rapport final [texte imprimé] / Florence Kayaert ; David Laloy ; Marie Schots . - Mons (7000, Belgique) : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur (Belgique) : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2017 . - 46 p.
Fonds Old Timer
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travail:Flexibilité du travail # Travailleurs âgés # Tuteurs et tutorat (travail)Index. décimale : OG1 Management Résumé : "Extrait de l'introduction
Le Fonds de sécurité d’existence Old Timer est responsable de la mise en œuvre de la Convention Collective de décembre 2005 instaurant le Plan Tandem dans certains secteurs du non-marchand, notamment ceux de la SCP319.02. Le Plan Tandem est une mesure d’aménagement de fin de carrière pour les travailleurs de plus de 55 ans. Cette mesure permet à cette catégorie de travailleurs de réduire le temps de travail à mi-temps tout un conservant une rémunération équivalente à 80% de son salaire initial brut jusqu’à l’âge de sa retraite.
Dans ce cadre, le Fonds Old Timer a décidé, depuis septembre 2014, de mettre en place un projet tutorat « fin de carrière » dans les secteurs de l’Aide à la jeunesse et de l’Aide aux personnes handicapées. Le projet consiste à donner la possibilité aux institutions de ces secteurs de bénéficier d’une bourse dans le cas de l’engagement d’un travailleur en prévision du départ à la pension ou à la prépension d’un employé. Cette bourse devra permettre à l’institution de mettre en place un dispositif de tutorat pendant deux mois afin d’accueillir, intégrer et former au mieux le nouveau travailleur. Dans ce cadre, le Fonds souhaite réaliser une évaluation des actions de tutorat déployées dans les institutions bénéficiant de cette bourse."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/11/Rapport-Final-Old-Timer.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27564 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 KAY AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Présentoir CERSO Disponible Coache qui peut ! [dossier] in Alter Echos, 463 (Avril 2018)
[article]
Titre : Coache qui peut ! [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-30 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Tuteurs et tutorat (travail)Résumé : "Vous voulez donner un coup d’accélérateur à votre carrière, mieux gérer votre temps, soutenir la réussite scolaire de vos enfants, sauver votre couple ou ranger votre placard? Trouvez un coach!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25688
in Alter Echos > 463 (Avril 2018) . - p. 16-30[article] Coache qui peut ! [dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 16-30.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 463 (Avril 2018) . - p. 16-30
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Tuteurs et tutorat (travail)Résumé : "Vous voulez donner un coup d’accélérateur à votre carrière, mieux gérer votre temps, soutenir la réussite scolaire de vos enfants, sauver votre couple ou ranger votre placard? Trouvez un coach!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25688 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 463 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Coache qui veut ! / Manon Legrand in Alter Echos, 463 (Avril 2018)
[article]
Titre : Coache qui veut ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Coache qui peut!" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Tuteurs et tutorat (travail)Résumé : "Ils sont partout, et font de tout. Mais qui sont les coachs ? Comment se forment-ils ? Zoom sur un marché aussi flou que florissant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25656
in Alter Echos > 463 (Avril 2018) . - p. 16-17[article] Coache qui veut ! [texte imprimé] / Manon Legrand . - 2018 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Coache qui peut!"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 463 (Avril 2018) . - p. 16-17
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Tuteurs et tutorat (travail)Résumé : "Ils sont partout, et font de tout. Mais qui sont les coachs ? Comment se forment-ils ? Zoom sur un marché aussi flou que florissant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25656 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 463 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Du coaching à l'accompagnement professionnel personnalisé / Dominique Jaillon
PermalinkCoaching partout, coaching pour tout ? Les clés d'un succès / Nicolas Marquis in Démocratie, 9 (Septembre 2024)
PermalinkCoachs : tous des ex-"burn-outés" ? / Julien Winkel in Alter Echos, 463 (Avril 2018)
PermalinkDéclic tour : l'entrepreneuriat en chemin / Nastassja Rankovic in Alter Echos, 429-430 (3 octobre 2016)
PermalinkPermalinkJobcoaching, une opportunité commerciale ? / Laurence Grun in Alter Echos, 463 (Avril 2018)
PermalinkMardi matin : la transformation pour horizon / Cédric Vallet in Alter Echos, 463 (Avril 2018)
PermalinkPermalinkPour ou coach ? / Max Meulemans ; Sandrine Tribout ; Alain Delfosse
PermalinkRecherche-action concernant le tutorat dans le secteur de la SCP 319.02 : rapport final / Naoual Boumedian
Permalink