Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Belgique. Le retour de la culture / Geert Sels in Courrier international, 1735 (1er au 7 février 2024)
[article]
Titre : Belgique. Le retour de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Geert Sels ; Veerle Vanden Bosch Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Démocratisation de la culture # Équipements culturelsRésumé : "Depuis la crise sanitaire, le public a retrouvé le chemin des musées et des salles de spectacle. Mais ses habitudes ont changé." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39486
in Courrier international > 1735 (1er au 7 février 2024) . - p. 24-25[article] Belgique. Le retour de la culture [texte imprimé] / Geert Sels ; Veerle Vanden Bosch . - 2024 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1735 (1er au 7 février 2024) . - p. 24-25
Catégories : TS
Culture # Démocratisation de la culture # Équipements culturelsRésumé : "Depuis la crise sanitaire, le public a retrouvé le chemin des musées et des salles de spectacle. Mais ses habitudes ont changé." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39486 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CIN 1735 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Médiation culturelle et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal ; Judith Dehail ; François Makanga ; Jean-Claude Mullens ; Adeline Rosenstein ; Olivier Marboeuf ; Virginia Pisano ; Diana Mammana ; Margareta von Oswald Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-85 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Artistes # Culture # Décolonisation # Diffusion de la culture # Équipements culturels # Exclusion sociale # Sexisme # Sexisme:Sexisme dans le milieu artistique # Sociologie de la cultureRésumé : "La culture d’un groupe est un construit qui devient référent pour définir les normes, les valeurs, les croyances qui, à leur tour, construisent (de) la culture et produisent de nouvelles transformations culturelles en lien avec ce qui se passe comme (nouveaux) défis dans la société. Tout ceci permet aux individus composant les groupes d’avoir des clefs pour donner du sens à leurs actions. En particulier, ceci leur indique ce qu’ils doivent trouver bon, beau, vrai et juste de faire, de dire, de penser et de ressentir. Et là, nous traçons les contours de la notion de « modèle culturel », qui peut être défini comme un ensemble plus ou moins structuré de principes éthiques qui proposent aux membres d’une collectivité humaine le sens de leurs conduites et de leurs actions. Dans la société, les cultures sont liées aux rapports de domination : en effet, le gout, le « classe », le « trendy » ou le « stylé » est souvent défini par les dominantes, même quand c’est « pris », « piqué » diraient des plus jeunes, chez les dominés, avec ou sans adaptation. Lela dominée peut certes être impliquée et même être invitée à adopter les bons réflexes d’appréciation de la culture dominante, souvent bourgeoise. La médiation, telle qu’elle est envisagée et encore pratiquée largement et par beaucoup d’institutions se voit comme ayant pour mission de satisfaire les présupposés besoins de catégories de publics dits « publics fragilisés », « publics orphelins », « publics empêchés », appellations aussi « minorisantes » les unes que les autres ; bref des personnes provenant de groupes dominés. Vue comme cela, la définition se base sur deux implicites qui peuvent induire un type d’actions. Le premier implicite est de voir les personnes comme des publics en attente de réponses à des besoins, le plus souvent plutôt des « projections de besoins » ; partir sur une sociologie du manque est une erreur fondamentale dans la construction du rapport à l’Altérité. Le second implicite est de les voir comme « publics », certainement pas sujets-acteurs. Les deux implicites mis ensemble impliquent une vision pédagogique spécifique, plus proche de l’éducation bancaire que d’une vision d’émancipation qui les renforce comme acteurs producteurs de culture et de sens. Ainsi, un curieux exemple qui a le vent en poupe : les formations « parcours d’intégration » données aux personnes immigrées nouvellement arrivées, constituent un cas assez radical et désormais politiquement « assumé » : il y est parfois question de production artistique, mais rarement pour impliquer des personnes des groupes en question, sinon pour leur « apprendre » ce qui est beau, le sens de l’esthétique, « à la Belge ». Souvent, lorsqu’il est question d’intégration, c’est comme s’il s’agissait de faire rentrer un groupe dans le modèle culturel régnant, créations culturelles et artistiques comprises. Ce qui est également le cas avec d’autres groupes dominés [1]. Souvent, des institutions ou des administrations identifient des vraies « fractures », « exclusions » et « tensions » à dimensions sociales et elles tentent de résorber via des actions qui vont dans un sens de « rapprochement » - plus ou moins forcé – de publics dominés des pratiques, produits, grand-messes organisées par des établissements culturels. « Faire coller » est une vision dans le meilleur des cas paternaliste pour « éduquer à » (« éduquer à l’image » souvent entendu dans le sens de « éduquer à comprendre les codes symboliques dominants et des dominants quand ils font des images »). Le souci est que de telles démarches ne pourront jamais interroger les rapports de pouvoir, ni symboliques, ni culturels, ni sociaux, ni économiques. Au mieux, elles permettront à un.e transfuge de classe d’être la preuve vivante et l’alibi que « ça peut fonctionner » et entretenir ainsi les illusions d’une mobilité par le biais du culturel et de l’artistique. Cette force du récit « singulier » comme preuve est surutilisée dans le système néolibéral. Regardez ça a marché pour UtopiaWoman ! ce qui est sous-entendu, c’est surtout que si ça ne marche pas pour toi, c’est que tu devrais t’en prendre à toi-même. Le système de reproduction des inégalités a de l’avenir dans un tel système. C’est d’ailleurs à se demander si cet engouement de mouvements progressistes pour changer le récit n’est pas un énième piège culturel du système néolibéral dans lequel ils tombent ; en effet, il y avait déjà les explications sur la force du storytelling. Comme si changer le storytelling pouvant changer facilement le rapport de force. Ceci évite de questionner les dispositifs, empêche de se décentrer, oriente l’angle de vue vers autre chose. Ainsi, peu ou personne ne se posera la question importante du « pourquoi » : pourquoi doit-on obliger des publics à aller consommer des activités ? pourquoi veut-on uniformiser les goûts et les centres d’intérêt ? Pourquoi travaille-t-on à effacer les diversités possibles ?
Alors, que faire ? doit-on éviter toute médiation si elle risque d’uniformiser ? Non, certainement pas."Note de contenu : Sommaire
Edito (Chafik Allal) / Entre sexisme et précarité. La médiation culturelle comme pratique critique (J. Dehail) / Marronage culturel, ou comment investir les failles de l'institution (F. Makanga) / Impressions sur la nouvelle scénographie du musée de Tervuren (J.-C. Mullens) / Extrait de la BD Décris-Ravage (A. Rosenstein & Baladi) / Posture et engagement en contexte décolonial (O. Marboeuf, V. Pisano) / Le Musée Résonant (D. Mammana et M. von Oswald)En ligne : https://www.iteco.be/revue-antipodes/mediation-culturelle-et-artistique-218/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39444
in Antipodes > 238 (Décembre 2023) . - p. 4-85[article] Médiation culturelle et artistique [texte imprimé] / Chafik Allal ; Judith Dehail ; François Makanga ; Jean-Claude Mullens ; Adeline Rosenstein ; Olivier Marboeuf ; Virginia Pisano ; Diana Mammana ; Margareta von Oswald . - 2023 . - p. 4-85.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 238 (Décembre 2023) . - p. 4-85
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Artistes # Culture # Décolonisation # Diffusion de la culture # Équipements culturels # Exclusion sociale # Sexisme # Sexisme:Sexisme dans le milieu artistique # Sociologie de la cultureRésumé : "La culture d’un groupe est un construit qui devient référent pour définir les normes, les valeurs, les croyances qui, à leur tour, construisent (de) la culture et produisent de nouvelles transformations culturelles en lien avec ce qui se passe comme (nouveaux) défis dans la société. Tout ceci permet aux individus composant les groupes d’avoir des clefs pour donner du sens à leurs actions. En particulier, ceci leur indique ce qu’ils doivent trouver bon, beau, vrai et juste de faire, de dire, de penser et de ressentir. Et là, nous traçons les contours de la notion de « modèle culturel », qui peut être défini comme un ensemble plus ou moins structuré de principes éthiques qui proposent aux membres d’une collectivité humaine le sens de leurs conduites et de leurs actions. Dans la société, les cultures sont liées aux rapports de domination : en effet, le gout, le « classe », le « trendy » ou le « stylé » est souvent défini par les dominantes, même quand c’est « pris », « piqué » diraient des plus jeunes, chez les dominés, avec ou sans adaptation. Lela dominée peut certes être impliquée et même être invitée à adopter les bons réflexes d’appréciation de la culture dominante, souvent bourgeoise. La médiation, telle qu’elle est envisagée et encore pratiquée largement et par beaucoup d’institutions se voit comme ayant pour mission de satisfaire les présupposés besoins de catégories de publics dits « publics fragilisés », « publics orphelins », « publics empêchés », appellations aussi « minorisantes » les unes que les autres ; bref des personnes provenant de groupes dominés. Vue comme cela, la définition se base sur deux implicites qui peuvent induire un type d’actions. Le premier implicite est de voir les personnes comme des publics en attente de réponses à des besoins, le plus souvent plutôt des « projections de besoins » ; partir sur une sociologie du manque est une erreur fondamentale dans la construction du rapport à l’Altérité. Le second implicite est de les voir comme « publics », certainement pas sujets-acteurs. Les deux implicites mis ensemble impliquent une vision pédagogique spécifique, plus proche de l’éducation bancaire que d’une vision d’émancipation qui les renforce comme acteurs producteurs de culture et de sens. Ainsi, un curieux exemple qui a le vent en poupe : les formations « parcours d’intégration » données aux personnes immigrées nouvellement arrivées, constituent un cas assez radical et désormais politiquement « assumé » : il y est parfois question de production artistique, mais rarement pour impliquer des personnes des groupes en question, sinon pour leur « apprendre » ce qui est beau, le sens de l’esthétique, « à la Belge ». Souvent, lorsqu’il est question d’intégration, c’est comme s’il s’agissait de faire rentrer un groupe dans le modèle culturel régnant, créations culturelles et artistiques comprises. Ce qui est également le cas avec d’autres groupes dominés [1]. Souvent, des institutions ou des administrations identifient des vraies « fractures », « exclusions » et « tensions » à dimensions sociales et elles tentent de résorber via des actions qui vont dans un sens de « rapprochement » - plus ou moins forcé – de publics dominés des pratiques, produits, grand-messes organisées par des établissements culturels. « Faire coller » est une vision dans le meilleur des cas paternaliste pour « éduquer à » (« éduquer à l’image » souvent entendu dans le sens de « éduquer à comprendre les codes symboliques dominants et des dominants quand ils font des images »). Le souci est que de telles démarches ne pourront jamais interroger les rapports de pouvoir, ni symboliques, ni culturels, ni sociaux, ni économiques. Au mieux, elles permettront à un.e transfuge de classe d’être la preuve vivante et l’alibi que « ça peut fonctionner » et entretenir ainsi les illusions d’une mobilité par le biais du culturel et de l’artistique. Cette force du récit « singulier » comme preuve est surutilisée dans le système néolibéral. Regardez ça a marché pour UtopiaWoman ! ce qui est sous-entendu, c’est surtout que si ça ne marche pas pour toi, c’est que tu devrais t’en prendre à toi-même. Le système de reproduction des inégalités a de l’avenir dans un tel système. C’est d’ailleurs à se demander si cet engouement de mouvements progressistes pour changer le récit n’est pas un énième piège culturel du système néolibéral dans lequel ils tombent ; en effet, il y avait déjà les explications sur la force du storytelling. Comme si changer le storytelling pouvant changer facilement le rapport de force. Ceci évite de questionner les dispositifs, empêche de se décentrer, oriente l’angle de vue vers autre chose. Ainsi, peu ou personne ne se posera la question importante du « pourquoi » : pourquoi doit-on obliger des publics à aller consommer des activités ? pourquoi veut-on uniformiser les goûts et les centres d’intérêt ? Pourquoi travaille-t-on à effacer les diversités possibles ?
Alors, que faire ? doit-on éviter toute médiation si elle risque d’uniformiser ? Non, certainement pas."Note de contenu : Sommaire
Edito (Chafik Allal) / Entre sexisme et précarité. La médiation culturelle comme pratique critique (J. Dehail) / Marronage culturel, ou comment investir les failles de l'institution (F. Makanga) / Impressions sur la nouvelle scénographie du musée de Tervuren (J.-C. Mullens) / Extrait de la BD Décris-Ravage (A. Rosenstein & Baladi) / Posture et engagement en contexte décolonial (O. Marboeuf, V. Pisano) / Le Musée Résonant (D. Mammana et M. von Oswald)En ligne : https://www.iteco.be/revue-antipodes/mediation-culturelle-et-artistique-218/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39444 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 238 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Pacte culturel : une loi momifiée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 80-82 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Diffusion de la culture # Discrimination:Discrimination raciale # Diversité culturelle # Équipements culturels # Politique culturelle # Politique publiqueRésumé : "Le Pacte culturel fête ses 50 ans. Née dans une Belgique marquée par la pilarisation, cette loi vise à garantir le pluralisme idéologique et philosophique dans les institutions culturelles publiques. Mais à l'heure où les acteurs socioculturels se regroupent autour d'autres sensibilités - défense de l'environnement, droits de l'homme, pauvreté, migration...-, le Pacte permet-il encore d'assurer la non-discrimination des utilisateurs ?" En ligne : https://edl.laicite.be/pacte-culturel-une-loi-momifiee/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39098
in Espace de libertés > 511 (Juin 2023) . - p. 80-82[article] Pacte culturel : une loi momifiée ? [texte imprimé] / Julie Luong . - 2023 . - p. 80-82.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 511 (Juin 2023) . - p. 80-82
Catégories : TS
Culture # Diffusion de la culture # Discrimination:Discrimination raciale # Diversité culturelle # Équipements culturels # Politique culturelle # Politique publiqueRésumé : "Le Pacte culturel fête ses 50 ans. Née dans une Belgique marquée par la pilarisation, cette loi vise à garantir le pluralisme idéologique et philosophique dans les institutions culturelles publiques. Mais à l'heure où les acteurs socioculturels se regroupent autour d'autres sensibilités - défense de l'environnement, droits de l'homme, pauvreté, migration...-, le Pacte permet-il encore d'assurer la non-discrimination des utilisateurs ?" En ligne : https://edl.laicite.be/pacte-culturel-une-loi-momifiee/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39098 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Réinventer le récit muséal Type de document : texte imprimé Auteurs : Allison Lefèvre Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Culture # Décolonisation # Démocratisation de la culture # Diffusion de la culture # Équipements culturels # Patrimoine culturel # Politique culturelle # Relations musée-collectivitéRésumé : "Expositions participatives, visites guidées genrées, décolonisations d’institutions… En Belgique, comme à l’étranger, les espaces muséaux sont amenés à se réinventer pour répondre aux enjeux d’ouverture, d’accessibilité et d’inclusion. Quelles (r)évolutions implique cette mise à jour dans la valorisation des collections ? Et dans la construction de nos imaginaires ?" En ligne : https://edl.laicite.be/reinventer-le-recit-museal/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39251
in Espace de libertés > 513 (Novembre 2023)[article] Réinventer le récit muséal [texte imprimé] / Allison Lefèvre . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 513 (Novembre 2023)
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Culture # Décolonisation # Démocratisation de la culture # Diffusion de la culture # Équipements culturels # Patrimoine culturel # Politique culturelle # Relations musée-collectivitéRésumé : "Expositions participatives, visites guidées genrées, décolonisations d’institutions… En Belgique, comme à l’étranger, les espaces muséaux sont amenés à se réinventer pour répondre aux enjeux d’ouverture, d’accessibilité et d’inclusion. Quelles (r)évolutions implique cette mise à jour dans la valorisation des collections ? Et dans la construction de nos imaginaires ?" En ligne : https://edl.laicite.be/reinventer-le-recit-museal/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39251 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La subvention et le pansement : Arts de la scène / Marie-Noël Rio in Le monde diplomatique, 835 (Octobre 2023)
[article]
Titre : La subvention et le pansement : Arts de la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noël Rio Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Équipements culturels # Équipements culturels:Équipements culturels -- Financement # Politique culturelle # Politique et gouvernement -- FranceRésumé : "Les artistes sont accusés de tendre trop souvent leur sébile à l’État. C’est oublier que la subvention publique au « spectacle vivant » figurait au programme du Conseil national de la Résistance (CNR) en tant qu’outil indispensable à une politique culturelle exigeante et démocratique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38152
in Le monde diplomatique > 835 (Octobre 2023) . - p. 27[article] La subvention et le pansement : Arts de la scène [texte imprimé] / Marie-Noël Rio . - 2023 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in Le monde diplomatique > 835 (Octobre 2023) . - p. 27
Catégories : TS
Culture # Équipements culturels # Équipements culturels:Équipements culturels -- Financement # Politique culturelle # Politique et gouvernement -- FranceRésumé : "Les artistes sont accusés de tendre trop souvent leur sébile à l’État. C’est oublier que la subvention publique au « spectacle vivant » figurait au programme du Conseil national de la Résistance (CNR) en tant qu’outil indispensable à une politique culturelle exigeante et démocratique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MDI 835 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Transformer les images du futur en récit / Melat Gebeyaw Nigussie in Le journal de Culture & Démocratie, 55 (Novembre 2022)
PermalinkDe l’utilisation des images dans le milieu culturel et associatif / Valentine Bonomo in Agir par la culture, 71 (Eté 2023)
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