Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Les inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maxime Michiels |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 5-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Orientation scolaire # Sexisme en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Après la famille, l'école est l'un des endroits où la socialisation de l'enfant est la plus importante et participe ainsi à cristalliser les rapports sociaux de genre. Ces rapports construits à l'école vont avoir un impact tout au long de la vie des élèves : avenir professionnel, bien-être et confiance en soi, comportement de genre, participation à la vie publique et la citoyenneté ... Il s'agit donc d'un enjeu plein et entier qui doit préoccuper tant les acteurs et actrices de l'enseignement que le législateur. Depuis les années 1970 et le passage au système rénové, la mixité de genre s'est peu à peu imposée à l'école, jusqu'à être rendu définitivement obligatoire par une décision du Conseil des ministres du 1er octobre 1982. Les garçons et les filles fréquentent donc les mêmes écoles, mais les fréquentent-ils/elles de la même manière ? Traduisons : la mixité de genre a-t-elle abouti à l'égalité de genre ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé l'analyse genrée des choix d'orientation, des performances scolaires et des attitudes des élèves ainsi que des enseignant-e-s pour comprendre comment se (re)produisent les inégalités de genre au sein de l'école." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29985 |
in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 5-11
[article] Les inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école [texte imprimé] / Maxime Michiels . - 2019 . - p. 5-11. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 5-11
Catégories : |
TS Orientation scolaire # Sexisme en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Après la famille, l'école est l'un des endroits où la socialisation de l'enfant est la plus importante et participe ainsi à cristalliser les rapports sociaux de genre. Ces rapports construits à l'école vont avoir un impact tout au long de la vie des élèves : avenir professionnel, bien-être et confiance en soi, comportement de genre, participation à la vie publique et la citoyenneté ... Il s'agit donc d'un enjeu plein et entier qui doit préoccuper tant les acteurs et actrices de l'enseignement que le législateur. Depuis les années 1970 et le passage au système rénové, la mixité de genre s'est peu à peu imposée à l'école, jusqu'à être rendu définitivement obligatoire par une décision du Conseil des ministres du 1er octobre 1982. Les garçons et les filles fréquentent donc les mêmes écoles, mais les fréquentent-ils/elles de la même manière ? Traduisons : la mixité de genre a-t-elle abouti à l'égalité de genre ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé l'analyse genrée des choix d'orientation, des performances scolaires et des attitudes des élèves ainsi que des enseignant-e-s pour comprendre comment se (re)produisent les inégalités de genre au sein de l'école." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29985 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER JDJ 387 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les précarités étudiantes - pointe de l'iceberg des précarités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maxime Michiels |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 52-55 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les précarités étudiantes" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Pauvreté
|
Résumé : |
"Depuis plusieurs années maintenant, la précarité étudiante fait l’objet d’une attention politique et médiatique renforcée. Cette précarité n’est pas nouvelle. Mais, la détérioration de la situation, combinée à une promesse de démocratisation de l’enseignement supérieur non réalisée, a poussé, entre autres, les organisations étudiantes de lutte contre la pauvreté et de défense des familles à se mobiliser autour de cette thématique. Cette contribution est l’occasion de revenir sur les raisons de cette mobilisation, sur les causes de la précarité étudiante et sur les solutions pour y répondre." |
En ligne : |
https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33512 |
in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 52-55
[article] Les précarités étudiantes - pointe de l'iceberg des précarités [texte imprimé] / Maxime Michiels . - 2021 . - p. 52-55. Issu du dossier "Les précarités étudiantes" Langues : Français ( fre) in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 52-55 |  |
Exemplaires (2)
|
PER BIS 179 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER BIS 179 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |