Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Acte(s) d'écriture en Recherche-Action [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-68 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ateliers d'écriture # Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Écriture -- Aspect cognitif # Écriture -- Histoire # Ethique médicale # Recherche # Rédaction administrative # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Dossier 1 - Dans une ambiance conviviale le LaboPraxéo organise chaque année une journée de regroupement de ses membres avec une consigne d’écriture de deux pages à partir d’un mot/concept que l’on se donne ; ceci permet la lecture à voix haute de chaque texte qui se prolonge par un court débat. Cette contrainte de forme et de temps est contrebalancée par une totale liberté de ton et de sujet. Cependant la dimension praxéologique et épistémologique est évidemment souhaitée. Ainsi, construite comme une rhapsodie, cette journée dégage des images et des sons, des réflexions et des analyses, des concepts et des émotions qui viennent, comme autant de vagues, recouvrir un temps la plage de l’expérience vécue en tant qu’étudiants, formateurs, enseignants, chercheurs, intervenants dans le champ des pratiques sociales. Il en découle une diversité de regards réflexifs, qui se multiplient par autant de mots clés que le LaboPraxéo a pu travailler au cours des années écoulées. Dans ce cadre, en 2020, nous choisissons pour notre journée la jonction de deux mots clés : ECRITURE et RECHERCHE. Partant de ces deux mots, chacun s’interroge sur la résonance qu’ils opèrent en eux, au regard de leur expérience de praticien-chercheur. Les textes (environ deux pages) de chacun sont communiqués et collectivement interrogés. À la suite, il nous paraît comme une évidence, qu’ensemble nous devons approfondir cette thématique. C’est alors que nous travaillons au développement de notre point de vue initial. Les textes qui en découlent sont soumis à la lecture des membres du LaboPraxéo, à plusieurs reprises, pour un apport collectif critique. Il en résulte des textes singuliers, tant du point de vue que des modalités de production. Singularité du rapport Écriture et Recherche que nous présentons brièvement.
Dossier 2 - Dans ce numéro de la revue Forum, un deuxième dossier fait suite au précédent. Il s’intitule : « Les comités d’éthique dans le secteur social et médico-social ». De thématique fort différente, il faut le concevoir comme l’introduction d’un champ d’investigation futur qu’un Forum à venir rendra compte. Produit du travail de recherche et de l’engagement de Pierre Bonjour, ce dossier est à la fois un éclairage actualisé des comités d’éthique en France, relatif au secteur nommé, et la thématique d’un futur dossier de Forum qui élargirait de façon conséquente la problématique éthique dans le secteur social."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35526
in Forum > 165 (2022) . - p. 9-68[article] Acte(s) d'écriture en Recherche-Action [Dossier] [texte imprimé] / Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 9-68.
Langues : Français (fre)
in Forum > 165 (2022) . - p. 9-68
Catégories : TS
Ateliers d'écriture # Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Écriture -- Aspect cognitif # Écriture -- Histoire # Ethique médicale # Recherche # Rédaction administrative # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Dossier 1 - Dans une ambiance conviviale le LaboPraxéo organise chaque année une journée de regroupement de ses membres avec une consigne d’écriture de deux pages à partir d’un mot/concept que l’on se donne ; ceci permet la lecture à voix haute de chaque texte qui se prolonge par un court débat. Cette contrainte de forme et de temps est contrebalancée par une totale liberté de ton et de sujet. Cependant la dimension praxéologique et épistémologique est évidemment souhaitée. Ainsi, construite comme une rhapsodie, cette journée dégage des images et des sons, des réflexions et des analyses, des concepts et des émotions qui viennent, comme autant de vagues, recouvrir un temps la plage de l’expérience vécue en tant qu’étudiants, formateurs, enseignants, chercheurs, intervenants dans le champ des pratiques sociales. Il en découle une diversité de regards réflexifs, qui se multiplient par autant de mots clés que le LaboPraxéo a pu travailler au cours des années écoulées. Dans ce cadre, en 2020, nous choisissons pour notre journée la jonction de deux mots clés : ECRITURE et RECHERCHE. Partant de ces deux mots, chacun s’interroge sur la résonance qu’ils opèrent en eux, au regard de leur expérience de praticien-chercheur. Les textes (environ deux pages) de chacun sont communiqués et collectivement interrogés. À la suite, il nous paraît comme une évidence, qu’ensemble nous devons approfondir cette thématique. C’est alors que nous travaillons au développement de notre point de vue initial. Les textes qui en découlent sont soumis à la lecture des membres du LaboPraxéo, à plusieurs reprises, pour un apport collectif critique. Il en résulte des textes singuliers, tant du point de vue que des modalités de production. Singularité du rapport Écriture et Recherche que nous présentons brièvement.
Dossier 2 - Dans ce numéro de la revue Forum, un deuxième dossier fait suite au précédent. Il s’intitule : « Les comités d’éthique dans le secteur social et médico-social ». De thématique fort différente, il faut le concevoir comme l’introduction d’un champ d’investigation futur qu’un Forum à venir rendra compte. Produit du travail de recherche et de l’engagement de Pierre Bonjour, ce dossier est à la fois un éclairage actualisé des comités d’éthique en France, relatif au secteur nommé, et la thématique d’un futur dossier de Forum qui élargirait de façon conséquente la problématique éthique dans le secteur social."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35526 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 165 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aide et protection de la jeunesse : transmission des informations, des dossiers et des rapports / Pluralité d'auteurs in Journal du droit des jeunes, 280 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Aide et protection de la jeunesse : transmission des informations, des dossiers et des rapports Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Alain Grevot, Auteur ; Michel Noël, Auteur ; Christian Defays, Auteur ; Florence Jadoul, Auteur ; Virginie Luise, Auteur ; Pascale Simonet, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur ; Jean-Luc Rongé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 3-26 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dossier social
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Rédaction administrativeNote de contenu : Sommaire
Lecture directe des rapports d'investigation et d'AEMO par les familles (France): du mythe à la simple réalité (A. Grevot) / Problématique de la communication et de la transmission des pièces des dossiers des conseillers et des directeurs de l'aide à la jeunesse (M. Noël) / Le rapport: vecteur de communication et outil d'intervention!!! (Ch. Defays) / Pour un accès effectif de l'avocat du jeune au dossier de son client (Fl. Jadoul, V. Luise) / Troubles de conduites: controverse autour d'une recherche menée par le Conseil supérieur de la santé. Enfants-machines et bouches-cousues? (P. Simonet) / Comment faire de votre enfant un délinquant? (S. Tomkiewicz, J. Finder) / L'approche thérapeutique dans un foyer d'enfant (entr. avec J. Finder, J.-L. Rongé)
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB280.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13821
in Journal du droit des jeunes > 280 (Décembre 2008) . - pp. 3-26[article] Aide et protection de la jeunesse : transmission des informations, des dossiers et des rapports [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Alain Grevot, Auteur ; Michel Noël, Auteur ; Christian Defays, Auteur ; Florence Jadoul, Auteur ; Virginie Luise, Auteur ; Pascale Simonet, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur ; Jean-Luc Rongé, Auteur . - 2008 . - pp. 3-26.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 280 (Décembre 2008) . - pp. 3-26
Catégories : Cardijn
Dossier social
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Rédaction administrativeNote de contenu : Sommaire
Lecture directe des rapports d'investigation et d'AEMO par les familles (France): du mythe à la simple réalité (A. Grevot) / Problématique de la communication et de la transmission des pièces des dossiers des conseillers et des directeurs de l'aide à la jeunesse (M. Noël) / Le rapport: vecteur de communication et outil d'intervention!!! (Ch. Defays) / Pour un accès effectif de l'avocat du jeune au dossier de son client (Fl. Jadoul, V. Luise) / Troubles de conduites: controverse autour d'une recherche menée par le Conseil supérieur de la santé. Enfants-machines et bouches-cousues? (P. Simonet) / Comment faire de votre enfant un délinquant? (S. Tomkiewicz, J. Finder) / L'approche thérapeutique dans un foyer d'enfant (entr. avec J. Finder, J.-L. Rongé)
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB280.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13821 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Clientélisme" et institution médicale / Lucie Mira in Le journal des psychologues, 292 (Novembre 2011)
[article]
Titre : "Clientélisme" et institution médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mira, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-14 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement médical # Hôpital - Hospitalisation
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Rédaction administrativeRésumé : "Protocoles et procédures ont investi les établissements de santé et transformé les modes de prise en charge des patients et les conditions de travail des soignants. Mais quand ces formulaires à compléter, gages "officiels" de sécurité, se mêlent à l'acte de soin, celui-ci prend une nouvelle dimension. Nous assistons probablement aujourd'hui à une rencontre d'un autre type, celle où le patient devenu client se rend au pays de l'offre de soins." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16535
in Le journal des psychologues > 292 (Novembre 2011) . - pp. 10-14[article] "Clientélisme" et institution médicale [texte imprimé] / Lucie Mira, Auteur . - 2011 . - pp. 10-14.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 292 (Novembre 2011) . - pp. 10-14
Catégories : Cardijn
Accompagnement médical # Hôpital - Hospitalisation
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Rédaction administrativeRésumé : "Protocoles et procédures ont investi les établissements de santé et transformé les modes de prise en charge des patients et les conditions de travail des soignants. Mais quand ces formulaires à compléter, gages "officiels" de sécurité, se mêlent à l'acte de soin, celui-ci prend une nouvelle dimension. Nous assistons probablement aujourd'hui à une rencontre d'un autre type, celle où le patient devenu client se rend au pays de l'offre de soins." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16535 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 292 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Au coeur des pratiques : les écrits professionnels [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
[article]
Titre : Au coeur des pratiques : les écrits professionnels [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-38 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologues:Psychologues -- Pratique # Rédaction administrativeRésumé : "Dans nombre de situations de travail, les psychologues doivent écrire pour accomplir leurs tâches ; produire des écrits pour penser, pour décider, pour agir et surtout pour faire penser, décider et faire agir des tiers." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27463
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 12-38[article] Au coeur des pratiques : les écrits professionnels [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2019 . - p. 12-38.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 12-38
Catégories : TS
Psychologues:Psychologues -- Pratique # Rédaction administrativeRésumé : "Dans nombre de situations de travail, les psychologues doivent écrire pour accomplir leurs tâches ; produire des écrits pour penser, pour décider, pour agir et surtout pour faire penser, décider et faire agir des tiers." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27463 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 364 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychosocial ? / Luc Mertens in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychosocial ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Mertens, Personne interviewée ; Valérie Seny, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-77 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Anamnèse # Rédaction administrativeRésumé : "Le 26 accueille des femmes, avec ou sans enfants, en situation de difficultés sociales importantes, multiples, plurielles : pauvreté, santé mentale, gestion du quotidien, éducation des enfants, logement, violences conjugales, ... Pour permettre cet accueil qui passe par un hébergement, une mise à l’abri, l’association dispose de trois sites répartis dans le grand Charleroi. Les intervenantes qui accompagnent ces femmes dans le cheminement vers l’autonomie et l’exercice de leur parentalité, trouvent essentiel de se retrouver pour discuter ensemble des différentes situations. Mais, à d’autres moments, elles prennent la plume ou pianotent sur leur clavier pour fixer dans l’écrit ce qui est connu, constaté, programmé et, ainsi, arrêter un temps le tourbillon du quotidien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31500
in L'observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 74-77[article] Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychosocial ? [texte imprimé] / Luc Mertens, Personne interviewée ; Valérie Seny, Personne interviewée . - 2019 . - p. 74-77.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 74-77
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Anamnèse # Rédaction administrativeRésumé : "Le 26 accueille des femmes, avec ou sans enfants, en situation de difficultés sociales importantes, multiples, plurielles : pauvreté, santé mentale, gestion du quotidien, éducation des enfants, logement, violences conjugales, ... Pour permettre cet accueil qui passe par un hébergement, une mise à l’abri, l’association dispose de trois sites répartis dans le grand Charleroi. Les intervenantes qui accompagnent ces femmes dans le cheminement vers l’autonomie et l’exercice de leur parentalité, trouvent essentiel de se retrouver pour discuter ensemble des différentes situations. Mais, à d’autres moments, elles prennent la plume ou pianotent sur leur clavier pour fixer dans l’écrit ce qui est connu, constaté, programmé et, ainsi, arrêter un temps le tourbillon du quotidien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31500 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 100 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La communication des écrits aux familles : un droit à concrétiser / Pluralité d'auteurs in Journal du droit des jeunes, 317 (Septembre 2012)
PermalinkLa communication des écrits aux familles : au SPJ de Tournai, le processus coule de source / Jacqueline Vermeulen in Journal du droit des jeunes, 323 (Mars 2013)
PermalinkComunicación y trabajo social / Pluralité d'auteurs in Servicios sociales y política social, 92 (4e Trimestre 2010)
PermalinkLe dossier social à l'épreuve de l'informatique / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 237 (2010-2)
PermalinkEcrire avec sa tête écrire avec son coeur. Qu’est-ce qui lie écriture et apprentissage de la méthodologie du travail social ? / René Beaulieu in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkPermalinkEcrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? / Christophe Rémion in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkEcrire dans le social [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkEcrire au juge. Une pratique située. Le contexte de la protection judiciaire de la jeunesse en France / Céline Matuszak in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkEcrire aux juges et à quelques autres, enjeux, risques et styles / Jean-Luc Viaux in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
Permalink